Pourquoi un chat a t-il besoin de faire ses griffes ?
Dans la cohabitation Humain/chat, une des incompréhensions les plus classiques est celle des griffades. Surtout si celles-ci ont comme support le joli canapé tout neuf !!!!
Comme dans toute relation, la part dans ce qui se joue est de 50/50.
Le chat a raison de faire ses griffes, car c’est pour lui un besoin à la fois physiologique, émotionnel et relationnel, et l’humain a raison de vouloir sauver son beau canapé.
Donc, avant même d’évoquer les solutions pour résoudre ce problème, la première étape pour tout humain est déjà de comprendre ce qui se joue, derrière les griffades de son chat ?
Qu’est-ce qui le pousse à ce type de comportement ?
Sur le plan physiologique, le chat dispose de 5 griffes à chaque patte avant et 4 griffes à chaque patte arrière. Soit 18 en tout ! La griffe supplémentaire que l’on retrouve sur les pattes avant est un peu comme un pouce et lui permet d’affiner sa prise par exemple.
Et heureusement pour nous, elles ont rétractables !
Pour le chat faire ses griffes, est de l’ordre du besoin et participe à son bien être. Mais, contrairement à ce que beaucoup d’humains imaginent encore, le chat ne fait pas cela juste pour « faire ses griffes « , les apports sont multiples.
C’est de cela dont je vais parler dans cet article, en vous expliquant côté chat, pourquoi il éprouve tant de plaisir à faire ses griffes.
Fonction Numéro 1 : Communiquer
Le chat, pour baliser son territoire vis-à-vis des autres animaux va utiliser différents moyens : Le positionnement de son corps, les griffades, le marquage urinaire et fécal, les phéromones à l’aide des frottements.
Chacun de ses moyens utilisés va correspondre pour votre chat à un moyen de communication différent : Visuel, sonore, phéromonal et olfactif.
Dans le marquage par griffade, le message est très complet, car il est à la fois visuel (les traces de griffades), sonore (le bruit quand il fait ses griffes) et olfactif (par le dépôt des phéromones et molécules odorantes qu’il dépose par l’intermédiaire de ses pattes et coussinets)
L’objectif est important, car il permet à votre chat de signifier aux autres qu’il est passé par là, que cela fait partie de ses espaces de vie, de promenades….D’exprimer qu’il est là.
Comme ici l’objectif est de communiquer, il faut bien comprendre qu’il a besoin avant tout qu’elles soient visibles et vues par les autres, donc de préférence dans des lieux de passages fréquentés, des espaces recherchés…
Il faut bien comprendre aussi que pour votre chat, même s’il dispose d’un extérieur, faire ses griffes à l’intérieur reste très important, car il a besoin de signifier qu’il est propriétaire des lieux, de montrer et de communiquer sur son espace privé. Dans le cas par exemple, d’une visite d’un animal, ou vis-à-vis des humains ou étrangers, mais aussi juste pour lui même….
Le priver de faire ses griffes à l’intérieur reviendrait alors à lui dire qu’il n’est pas chez lui, même pas un locataire ou co-locataire…qu’il n’existe pas.
Fonction Numéro 2 : Nettoyer et entretenir
Avoir 18 griffes à entretenir c’est du boulot….
Faire ses griffes sur différents supports permet à votre chat de les limer, de les nettoyer et de les affuter.
De la même manière que vous avec vos ongles, sinon que se passe-t-il ? Elles risqueraient de trop pousser et pour finir de rentrer dans la peau de par leurs courbures. Occasionnant des blessures, des abcès…
L’état des griffes est donc à vérifier surtout pour un chat sédentaire et par exemple vieillissant.
Il faut en particulier vérifier les griffes des pattes arrière qui sont un peu moins utilisées lors des griffades.
Si vous trouvez qu’elles ont trop longues vous pouvez les couper vous-même avec des coupes griffes pour chat que vous trouverez dans le commerce, ou vous pouvez également demander à un vétérinaire pour qu’il le fasse et en même temps apprendre les bons gestes….
Le dégriffage est une réelle mutilation qui priverait le chat de tous ces moyens d’expression et de bien être, et heureusement c’est interdit en France depuis 2003.
Il existe également des capuchons à griffes à coller sur les griffes, mais là aussi cela empêcherait votre chat de s’exprimer pleinement, et il faut éviter d’ y avoir recours.
Si les griffades de votre chat vous posent problème, il existe des moyens multiples de le réorienter sur des supports adéquats ou de faire appel à un comportementaliste pour régler le problème.
Fonction Numéro 3 : Exprimer ses émotions, se détendre
L’action de « faire ses griffes » pour votre chat va lui permettre également de se défouler, de se libérer d’un trop-plein de tensions émotionnelles ou d’excitations, principalement dans ce cas sur des supports horizontaux.
Il va alors avoir un comportement bruyant, et faire ses griffes de manières toniques….
Cela peut lui permettre également de se détendre à la fois mentalement et physiquement par des positions d’étirement, ici plus sur des supports verticaux. Il va alors étirer sa colonne verticale de tout son long et son corps dans un processus relaxant et plus silencieux.
Il faut également préciser qu’une fois son espace de vie baliser par les griffades avec tous ces marquages visuels, olfactifs…le chat va se se sentir à la fois sécurisé et rassuré.
Un cadre délimité, son odeur ainsi déposée partout, va participer à son bien être et à son épanouissement.
Pour conclure…
Vous voyez avant même de penser aux éventuels problèmes que cela peut occasionner coté humain, il est bon de faire le point sur ce que cela apporte du côté du chat.
Cela lui est nécessaire à de multiples niveaux, tant pour ses aspects individuels, son bien être, mais également dans sa fonction relationnelle vis-à-vis des autres animaux et humains qui partagent ses espaces de vie.
Et il faut bien comprendre que cela ne vous empêchera pas d’avoir un beau canapé, si vous connaissez les stratégies de réorientation utiles. Pour que votre chat puisse griffer autant qu’il le souhaite, mais sur les supports adaptés.
Cela fera l’objet d’un autre article, en attendant voici le lien vers des listes shopping d’accessoires pour trouver les griffoirs qui vous seront utiles à offrir pour le plus grand plaisir de votre chat et de votre canapé.
Vous trouverez des listes spécialisées de griffoirs horizontaux, des griffoirs verticaux…
Et vous ? Saviez-vous pourquoi un chat avait besoin de faire ses griffes ?
Avez-vous des problèmes à ce niveau avec les griffades de votre chat ?
N’hésitez pas à venir échanger ici, ou à demander conseil…..😻
C’est hyper important pour le chat et il faut savoir le gérer.
[…] En effet, faire ses griffes pour un chat ce n’est pas seulement un acte « d’entretien » comme beaucoup le pensent encore. Mais, cela vient contribuer à son bien être à la fois émotionnel et relationnel. À ce sujet je vous renvoie à mon article ici qui vous explique cela en détail : Pourquoi mon chat a t-il besoin de faire ses griffes ? […]
Article très intéressant ! Les chats sont tellement passionnant à observer 🙂
coucou, merci pour ces précisions très instructives. c’est vrai qu’entre les chaises et le canapé, les griffures peuvent nous rebuter à adopter un chat … bon dimanche.
Oui, mais justement avec les solutions actuelles, il ne faut pas que cela vienne freiner une adoption, ce serait dommage. En effet, il est tout à fait possible en connaissant les astuces et techniques d’avoir de nombreux chats et un logement en parfait état.😻
ahah excellent ! J’avoue que je m’étais jamais posée la question 😉
Oui c’est toujours bon à savoir, cela permet de mieux comprendre l’importance des griffades chez le chat😻
Certes, maintenant j’ai beau avoir un griffoire juste à côté du canapé, l’une de mes chattes va toujours préférer s’approprier le canapé, ce qui pour moi est tout à fait normal vu qu’il y a cohabitation à plusieurs.
Après tout lorsque l’on prend un chat, on dois en connaître les conséquences, et si cela doit passer par l’impossibilité d’avoir une super canapé, franchement c’est pas si grave que ça…
Non en effet ce n’est pas grave….😻 Mais, il faut savoir qu’aujourd’hui, en connaissant certaines astuces et techniques et avec un minimum d’investissement on peut avoir le super canapé et la tribu de chats : ce n’est pas incompatible…donc tant qu’à faire les deux c’est bien aussi😻 Il faut penser chat : souvent le griffoir n’est pas placer au bon endroit ou tout simplement n’est pas assez attractif par manque de stabilité, sa matière….je vais faire des articles sur cela…😻
Dis donc je ne savais pas tout ça
ton blog est une mine d’informations !
Merci !😻
Interessant ! Moi je n’ai pas de chat, j’aurai peur qu’il s’occupe de mon canap lol
Oui, mais comme je le dis plus haut on peut avoir le ou les chats aujourd’hui ET le super canapé😻
J’ai appris plein de choses, merci beaucoup 🙂
Je ferai lire ton article à mon mari.
Biz’
Super ! merci…
Intéressant comme article!
Merci !😻
Très intéressant! Mais en effet, c’est mieux de le rediriger vers autre chose que le canapé :p
Oui en effet, et cela serait dommage de s’en priver…il existe tellement de griffoirs et arbres à chat design aujourd’hui😻
Hey rien à vori enfin presque mais hier soir j’ai pensé à toit dans l’emi Cleaners : la femme montrait comment nettoyer et réparer un arbre à chats; du coup peut-être si tu ne l’as pas vu voir les expli en replay 🙂
Merci pour l’information😻
Très intéressant ton article
Merci !😻
Hello,
J’ai gardé le chat d’une amie une fois, car elle partait en vacance : il s’est fait un grand plaisir à griffer le mur de l’entrée. ^^
Un véritable carnage et d’autant plus qu’on avait de la tapisserie à l’époque. ^^
Oui c’est ce qui arrive si il n’y a pas de protections placées à des endroits stratégiques et assez de griffoirs et arbres à chat placés eux aussi de manière stratégiques😻 Mais heureusement il existe des solutions😻
😻