Adoption d’un chat : Un autre regard sur son logement…

Modifié le 13 Sep 2020 | Publié le 22 Dec 2019Conseils pratiques23 commentaires

Adoption d’un chat : Un autre regard sur son logement…

 

Lorsque vous accueillez un chaton ou un chat pour la première fois chez vous, vous n’avez peut être pas encore développé la vue à rayon X d’un gardien chat  expérimenté…

En effet pour éviter les problèmes il est bon de  développer une autre manière de voir son habitat et d’apprendre peu à peu à l’observer avec les yeux d’un chat…

Je ne parle pas ici des accessoires de bases pour l’accueil d’un chat que je développerai dans un autre article, mais bien des aménagements de votre maison. Pour en faire le parfait logement adapté à un chat et éviter de mauvaises surprises, pour vos affaires, mais aussi pour lui…

Voici donc quelques règles de survies à l’usage du ou des gardiens …pour transformer son logement avant l’adoption d’un chat….

Vêtements auxquels tu tiens, tu cacheras et rangeras…

Si vous ne voulez pas retrouver votre pull détricoté ou votre vêtement préféré ave une longue balafre ou pire un jet d’urine de bienvenue, la première chose à faire c’est de ranger…Mais ranger en pensant « chat »…

Un dressing Fermé

Oui, mais attention !!!!

Oubliez tout de suite le super dressing ouvert, ou alors prévoyez une porte fermée . En effet la première chose que fera votre chat en y reconnaissant votre odeur et celle des membres de votre foyer sera de s’y lover avec bonheur et d’y faire ses griffes avec délectation.

Les vêtements, dans l’idéal, devraient être placés dans un dressing fermé, avec des portes lourdes ou munies d’un système de ventouse, en tout cas qui ne puisse pas être ouvert avec une patte et une volonté de fer…😺

Essayer avec votre doigt, si vous arrivez à ouvrir il y arrivera…

 

Accessoires à l’abri…

Quand je dis vêtements, je pense aussi aux accessoires, et aux chaussures….Tout ce qui porte votre odeur sera considéré comme attractif…une jolie griffe, un jet d’urine, un petit vomissement et hop c’est fichu et parfois irrécupérable…

Les sacs pour un chat sont de super supports pour faire ses griffes, il pensera avec amour que vous venez de lui offrir un magnifique griffoir.

Des bijoux sont de super jouets pour faire une partie de foot, et il pensera avec amour que vous lui avez offert de nouveaux jeux…

Avant même qu’il arrive, tout cela devrait ( toujours dans l’idéal) être fait et sous contrôle….

 Plaid de protection…

Prévoyez un gros plaid ou un peignoir épais à enfiler si vous voulez câliner votre chat, sinon adieu vêtements ou pyjamas….Après la séance obligatoire de pétrissage avec griffes de votre joyeux félin….l’habit après quelques séances de tortures n’y survivra pas…

Pour conclure : Après un ou deux accidents, vous prendrez vite l’habitude de ne pas laisser trainer quelque chose auquel vous tenez….

Plantes d’intérieur que tu aimes, tu protègeras…

Pour votre chat les plantes sont parfois très attirantes voir alléchantes…

Et tant pour vos plantes (qui risque de ne pas y survivre) que pour votre chat (qui risque de s’intoxiquer) il faut éviter le contact entre ses 2 espèces….

Pour cela, et si vous aimez vos plantes : Il vous faudra un minimum investir…

Des pots très Haut

Il va vous falloir des pots hauts pour vos plantes, pour que l’accès aux feuillages soit inaccessible et que la terre ne soit pas à sa portée directe (trop tentante)

Sur la terre placée des cailloux ou un mélange cailloux paillage pour l’aération. Le chat adore gratter et la terre, il faut que gratter soit impossible ou compliquée et la terre protégée.

Le fait que la plante soit très en hauteur empêchera votre chat dans un 1er temps de mordiller les feuilles (les petites ou celles adorées du chlorophytum ) toutes celles qui ressemblent à de grandes feuilles d’herbe verte…😻

Je conseille en plus de placer régulièrement du marc de café sur la terre (bon pour la plante ) quelque pelures d’agrume en surface…tout ce qui rebute les chats…

Mais le mieux c’est le pot pas trop large exemple 30 cm si grande plante, ou 20 cm et surtout très haut (l’idéal se situe à 75 cm minimum ) dans ce style….(cf photo ici à droite)

Et surprises à l’intérieur…

Car le chat n’aime pas trop sauter s’il n’a pas un visuel de sa réception (et c’est la cas si le pot est très haut), et du coup il n’aura pas envie d’explorer…Surtout si lors de sa 1re tentative il est accueilli par du marc de café, quelques agrumes, du répulsif, des piques, ou des tuteurs…

Avec un chaton (mais aussi un chat), c’est une étape importante si vous voulez des plantes. Les 2 ont en effet beaucoup de mal à cohabiter, le gagnant à la fin c’est souvent le chaton qui s’est bien amusé et vos plantes qui…..seront décédées…

Car s’il y accède, il va la mâchouiller et surtout faire ses besoins et uriner dans le pot ce qui tuera la plante à moyen terme si c’est répété…

Pièces du logement : les dangers tu analyseras...

Pensez chat et regardez vos différentes pièces. Vous devez enlever tout ce qui pourrait être petit et s’avaler, tout ce qui est dangereux : produits ménagers, trucs qui pourraient le blesser… (comme si vous aviez un jeune enfant, mais qui savez monter en hauteur).

Donc la aussi ce qui est dangereux doit être enfermé…

Fils éléctriques, plaques de cuissons….

Dans l’idéal les fils électriques ne doivent pas être apparents, prévoyez des boitiers spécialement conçus pour les cacher, évitant ainsi les risques d’électrocution.

Les plaques électriques (sauf induction) peuvent sembler éteintes, mais risquent de bruler les coussinets de votre chat, si il saute juste après la cuisson.

Pensez à prendre l’habitude de laisser une poêle ou casserole avec de l’eau quand vous utilisez une plaque. Ainsi s’il prend l’envie à votre chat de vous aider à faire la cuisine il ne finira pas chez le véto pour brulures.

Vous avez aussi les sacs plastiques, les élastiques , si votre joue avec et l’ingurgite, il risque une occlusion digestive…

La machine à laver : vérifiez avant chaque début de lavage que votre chat n’a pas décidé d’aller explorer l’intérieur..

Les bougies parfumées ou parfums d’intérieur qui risquent de se renverser…

Pensez chat et bloquez tout passage ou il pourrait se faufiler qui le conduirait vers un problème (exemple s’il y a un espace entre vos électroménagers et le mur et que cela le conduit derrière avec les fils….)

Les sacs plastiques, les petites cachettes :  ils adorent cela, mais ils peuvent (surtout les chatons) s’y empêtrer avec la ficelle ou le cordon et étouffer, ou se retrouver coincer dans un bocal….Car ils vont insister pour entrer et seulement après pour certains, penser à comment en sortir….😻

Les fenêtres…

Si c’est un appartement, pensez aux fenêtres, et prévoyez d’acheter un filet anti chute, pour pouvoir les ouvrir si c’est l’été. Sinon vous serez obligé de les garder fermés ou d’assister au saut de l’ange de votre chat (qui ne retombe pas toujours sans mal sur ses pattes, surtout au-delà de 2 étages, et qui peut dans tous les cas s’enfuir et se perdre une fois qu’il a sauté)…

Le verre et les bibelots ,cela se casse….

Adieu joli bibelot posé sur un rebord ; votre chat va prendre un malin plaisir à les faire tomber un par un, juste pour voir ce qui se passe….

Penser à des bibelots lourds ou inaccessibles ou en vitrine….

Et si vous pensez que votre chat ne pourra pas aller sur votre rebord de cheminée ultra fine, ou en haut du rayonnage de votre meuble près du plafond, vous ne connaissez pas les chats et leur envie de grimper…..

Une fois cassés les débris peuvent lui servir de jeux, mais ils peuvent s’avérer tranchant, coupant ou provoquer indigestion, ou blessures s’ils les avalent…

Bas de mur, angles et mobilier, tu aménageras…

Les chats adorent les canapés, et s’ils sont fragiles, ils ne tiendront pas longtemps…

Même chose pour le mobilier, et aussi les angles des murs….

Tous ces lieux qui pour un chat et un appel au marquage du territoire…

Le mobilier…

Si vous avez un beau canapé en cuir, ou en matière fragile, faites votre deuil…idem pour les fauteuils et les chaises…

Rien de tel lorsqu’on possède un chat ou plusieurs de choisir un canapé résistant, ce qui ne l’empêchera pas d’être design…Un canapé qui supporte sans trop frémir les coups de griffes, la joie du pétrissage, et les griffades de marquage…ainsi que vomissements éventuels ou petit accident de pipi…

Même le chat le plus éduqué et équilibré…peut avoir un de ces types d’accidents…

 

Donc privilégié des surfaces lisses pour les chaises ou des matières en tissu.

Pour le canapé tout ce qui semble résistant, et qui peut recevoir un coup de griffe, sans laisser de marque.

N’hésitez pas à protéger les chaises avec de petites housses déco et moderne, et des plaids sur le canapé, cela vous permettra de laver plus facilement en cas d’accident tout en protégeant d’autant mieux les surfaces…

En termes de mobilier : le tapis lavable pour de petites dimensions est l’idéal avec des animaux : puisque résistant, esthétique et surtout lavable en machine…

Les angles des murs…

Les chats adorent les angles tapissés ou avec peintures, ils adorent…Et auront envie même s’ils possèdent un extérieur avec des arbres, ou plein d’arbres à chat et griffoirs, de laisser quelques marques bien visibles…Pour éviter cela mettre un griffoir d’angle design sur les principaux angles suffira, ou un pot avec une plante, ou une décoration….

Voila, avec tout cela, vous devriez être zen, et votre logement devrait être prêt avant toute adoption d’un chaton ou d’un chat.

Une fois le terrain préparé de votre côté,  il faudra penser à organiser ses affaires : mobilier et accessoires pour chat, ainsi que leurs localisations dans le logement. Ce thème fera l’objet d’un autre article…

Et vous ? Avez-vous d’autres astuces, mises en garde pour aménager son logement avant l’adoption d’un chat ?

Avez-vous vécu de mauvaises expériences avec votre chat : avec vos affaires, le mobilier, les plantes….

N’hésitez pas à venir échanger ici, ou à demander conseil…..

Pour tout problème il existe des solutions….😻

23 commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

23 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Flo
Flo
Invité
2 années il y a

Bonjour,
cet article est très intéressant et utile. Malgré cela, j’ai une question
bientôt nous allons allumer notre cuisinière à bois, le dessus est en fonte et peut être brulant. Comment faire pour que notre chaton de 4 mois comprenne l’interdit de monter dessus ?
Merci pour votre réponse

Anthony
Invité
2 années il y a

Il y a tellement de choses à faire que parfois on peut se sentir perdu. Mais avec de la passion et de l’amour tout est faisable!

Estelle
Invité
4 années il y a

Coucou,
Avec de jeunes animaux, il faut effectivement toujours être à l’affût de la bêtise que ces petites boules de poils pourront faire. Très souvent immatures, un peu comme nos propres enfants, ils ont tendance à vouloir s’amuser de tout. Pour autant, en leur offrant la possibilité de sortir dehors une grande partie de la journée, généralement lorsqu’ils rentrent à la maison c’est pour manger bien-sûr et dormir en toute sécurité.

Sandy
Invité
4 années il y a

Coucou ! Ton article est très complet, c’est vrai qu’il faut penser à tout…
Des bisous

Noemi
Invité
4 années il y a

Haha quel article mega complet de situation que j’ai déjà pu vivre avec mes chats ! J’aurai bien aimé le lire avant d’avoir un chat hahaha ! Beau travail et merci pour tous ces conseils 😘

Les Confidences de Lizzie
Invité
4 années il y a

Je crois que tu as tout dit 😀 Nous avions oublié le canapé, on s’en souvient encore ^^
En tous les cas, c’est une vraie aventure que l’on ne regrettera jamais.
Notre petite Joie est un amour…Quand elle veut ^^
BiSOUS

Aurélie
Invité
4 années il y a

Et bien merci pour cet article fort intéressant
Bon je vais acheter dans les prochains jours le protège canapé !!!! Je ne savais même pas que ça existait mais ça va sauver notre canapé !!

Olivia Ladybird
Invité
4 années il y a

J’ai un petit chat adorable depuis environ deux et je me rends compte en lisant ton article que malgré toutes mes bonnes intentions quand je l’ai accueillie, que j’ai fait plein d’erreurs ! Je me suis rendue compte au fur et à mesure, et j’ai pu rectifier, mais certaines habitudes que le matou a prises sont dures à défaires 🙂 Je vais essayer les agrumes dans mes prochaines plantes car j’avais fini par abandonner l’idée d’en avoir avec ce petit chenapan ^^

Valentine
Invité
4 années il y a

Hello ! Ton article a un excellent timing, puisque pour moi 2020 équivaut à emménagement avec mon chéri et adoption d’un chat une fois installés. Etant donné qu’on a pour le moment aucun meuble, c’est une bonne idée de commencer à penser beau ET pratique pour notre future boule de poils. J’avais un peu peur pour le canapé, mais ce grattoir / protection m’a l’air bien pratique. Je n’aurais également pas pensé au problème des plantes, et nous en avons pas mal, donc c’est bien d’y réfléchir en avance également 🙂

Le boudoir d'Amandine
Invité
4 années il y a

Coucou !
Article intéressant. J’avoue que mon dressing est ouvert, mon chat y va mais pour dormir. Point d’habits abîmés mais des poils partout !
Il ne s’intéresse pas à mes plantes donc c’est très bien.
Bises

s0lange
Invité
4 années il y a

Coucou, super tout ces conseils ^^ Je n’ai pas de chat mais un lapin et l’aménagement intérieur pour qu’il se sente bien et ne détruise pas tout est essentiel aussi 🙂

Maman Licorne & Cie
Invité
4 années il y a

J’aime beaucoup ton article qui est très complet et peut donner de super conseils aux personnes qui détiennent un chat 🙂

La lettre des chats zen

Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

Bienvenue !

Pin It on Pinterest

Share This