Bien Nourrir son Chat

Modifié le 7 Aug 2020 | Publié le 22 May 2020Conseils pratiques14 commentaires

Bien Nourrir son Chat

Le chat, pour ceux qui débutent avec notre ami félin est très différent du chien , et cette différence se retrouve également sur le plan de son alimentation.

Bien nourrir son chat c’est en tout premier lieu bien connaitre la manière de s’alimenter de son espèce, et de répondre à ses besoins spécifiques.

Le choix du style de nourriture qui sera fait ensuite, c’est encore autre chose.

Un chat ne possède que 475 bourgeons du goût, (Ce sont les récepteurs gustatifs répartis sur la langue), contre 1 700 chez le chien ou 9 000 chez l’Homme. Mais, au niveau gustatif, les chats ont malgré tout leurs propres gouts et leurs préférences, et ils possèdent une forte sensibilité générale, ainsi qu’un odorat très développé. Il faut  savoir en tenir compte.

De plus, la variable plaisir dans son alimentation est également un facteur important de son bien être.

Il y a ainsi plusieurs règles à connaitre dans la manière de bien nourrir son chat, et c’est cela que je vais partager avec vous aujourd’hui….

Bine nourrir son chat : chat à table avec noeud papillon

Bien Nourrir son Chat - Règle N° 1 : De nombreux petits repas tu feras

chats qui mangent ensemble

Service à volonté

Le chat est un animal qui aime manger peu, mais souvent.

10 à 16 repas (ou petites collations) dans une journée, voilà ce qu’il aime….😻

Alors à moins de disposer d’un chef 24 h/24 pour le servir il va falloir trouver des stratégies adaptées.

 

Les croquettes

Le plus pratique des moyens (d’où son succès) ce sont les croquettes. Des croquettes mises à dispositions de jour comme de nuit vont le détendre. Il aura en effet l’assurance de trouver une nourriture à la moindre de ses envies, et va peu à peu s’autoréguler et manger juste un peu (voir quelques croquettes) à chaque fois.

Leurs points positifs : elles ne s’altèrent pas à l’air libre (contrairement aux frais ou la pâtée, qui après un temps s’oxyde, et donc perd en saveur et surtout en odeur….et le chat s’en détourne très vite, parfois 1 heure après pour les plus sensibles)

Si vous choisissez l’option croquettes, privilégiez celles riches en viande et sans céréales, et privilégiez l’alimentation mixte. C’est-à-dire croquettes à volonté et par exemple 2 repas matin et soir de frais ou de pâtée.

À noter également, si vous avez plusieurs chats et pour éviter le stress et toute compétition alimentaire pour le frais ou la pâtée prévoyez une assiette par chat et éloignez-les les uns des autres…et de préférence en hauteur…

Veillez également à ce qu’il puisse boire très régulièrement en multipliant les points d’eau (en hauteur de préférence)

Le fait maison

Autre possibilité : si vous en avez le temps  : servir des repas faits maison et faire vos croquettes maison vous-même…

Dans tous les cas, peu de repas vont amener un état de stress chez le chat. Il va toujours guetter pour ne pas rater le ou les repas de la journée, cela mène à des comportements de glouton, il va dévorer, se surcharger, et pour finir va manger plus que ce dont il a besoin.

Le stress va également l’amener à miauler le jour et surtout la nuit pour demander de la nourriture….

chat et gamelle à croquette design
croquettes et nourriture fait maison

Bien Nourrir son Chat - Règle N° 2 : un lieu propice et calme tu trouveras

chat à table

 

La première chose importante se trouve dans la localisation du coin repas, et de l’eau.

Le coin repas doit se trouver loin des espaces de repos, de la litière…

L’idée est de découper l’espace comme vous le faites pour vous-même inconsciemment. Et vous, vous ne mangez pas dans vos toilettes….Et bien lui non plus…De plus, son odorat bien plus développé capte également de plus loin les odeurs, il a donc besoin d’avoir un coin repas ou les odeurs sentent….les repas….😻

Lieu idéal : Cuisine, salle à manger (comme pour vous). De plus les odeurs y sont propices à la prise de repas.

L’idéal est de trouver un endroit fixe pour les croquettes, au calme, près d’un mur, de plantes….et de proposer la pâtée ou le frais ailleurs dans des assiettes/gamelles déposées et reprises après le repas…l’idéal (surtout si il y a plusieurs chats , chien, ou agitation…) est une position en hauteur pour la pâtée ou le frais. Par exemple sur une chaise le temps du repas…( avec un chat cela ne prend jamais plus de 3 à 10mn maxi)

chat sur une chaise

Bien Nourrir son Chat - Règle N° 3 : l’eau surtout tu n’oublieras pas

chat qui boit dans une mare

L’Eau

 

Ne pas oublier l’eau…et cela même si votre chat à un accès à l’extérieur.

Le lieu idéal pour l’eau est un  lieu surélevé par exemple dans la salle à manger, le salon, un large couloir, sur une table basse…et éloignée également de sa nourriture…

On vend maintenant des fontaines à eau ou des gamelles à eau ultra design qui peuvent s’inscrire sans problème dans n’importe quelle décoration. En soit certains sont des objets de déco en eux même…

(Personnellement j’ai craqué pour la magnifique fontaine à eau en céramique de chez Miaustore, qui existe dans de nombreux coloris assortis à la déco ( voir photo à droite) – bientôt des photos  sur Instagram avec mes chats et cette fontaine…

Là aussi, l’eau doit être là en permanence si c’est un récipient le changer et le laver très régulièrement et si c’est une fontaine à eu un peu moins régulièrement.

Ceci pour maintenir la fraicheur de l’eau et son oxygénation….Il y a plus d’oxygénation dans une flaque d’eau de pluie ou de marre à l’extérieur que dans une belle soucoupe qui n’aurait pas été changée depuis longtemps…C’est cette fraicheur, cette énergie que les chats recherche…

Le Lait ?

Et pour le lait : Il y a des chats qui adorent et d’autres n’en veulent pas….Vous pouvez lui en donner, mais sans lactose (exemple lait sans lactose du commerce J) ou du lait pour chat spécifiquement pour chat. Car le lactose n’est pas très bien digéré par le chat et cela pourra provoquer problème digestif, diarrhée…

Bien Nourrir son Chat - Règle N° 4 : La diversité oui, mais par pallié tu passeras…

bien nourrir son chat

Le chat peut se montrer sensible à des changements soudains de nourriture…mais il est possible de varier en suivant des palliés…

Vous pouvez par exemple tester 2 marques de croquettes, chacune dans une gamelle, le laisser s’habituer et voir celle qu’il préfère (choisir des croquettes sans exhausteur de gout, sans conservateur…car c’est avec cela que les mélanges sont difficiles également)….Et changer celles qu’il aime le  moins, pour trouver ce qui lui convient….Tenter de temps en temps de nouvelles marques dont la composition vous plait, ou une nouvelle recette faite maison vous permettra de mieux cibler ses préférences et surtout ces réactions perso et physio à celle-ci.

Une marque de croquette par exemple peut être géniale pour un chat, et faire faire de la diarrhée ou une allergie à un autre…

Ou autre exemple  être parfaite en termes de composition, mais rien à faire votre chat n’en veut pas car il n’aime pas….

C’est cela l’individualité, la notion de plaisir, les différences…

Moins de gout sur un plan physiologique ne veut pas dire pas de gout (Et leurs odorats très developpés, leur sensibilité leurs permettent d’avoir également une « opinion » de ce qu’il considére bon pour eux…)…

Un chat n’est tout simplement pas un autre chat (contrairement à ce que les marques souhaiteraient véhiculer)

Que ce soit en croquettes, pâtées et frais c’est à vous de tester, de proposer des choix variés sur des périodes tests et longues, pour découvrir ce qui lui correspond le mieux …

Et si vous avez plusieurs chats, c’est la même chose, dans les 2 marques proposées l’essentiel est qu’au moins une plaise à chacun…C’est possible et avec ma meute j’y arrive très bien…il suffit de les observer lorsqu’il mangent…et de voir le résultat soit dans la litière quand cela est possible ou au travers de leur vivacité, état général…

L’essentiel est de ne pas changer sans arrêt de marques, de compo…faites de périodes de quelques mois à chaque fois…puis stabiliser vous sur au moins une composition si elle fait l’unanimité pour votre ou vos chats…

bien nourrir son chat -
chat noir et sa gamelle

Pour conclure…

 

En matière d’alimentation (comme pour le reste) votre chat est unique.😻

Et personne ne pourra vous dire : voilà c’est telle marque qui sera parfaite pour Votre chat…

En recherchant, analysant, en lisant des articles😻, vous allez trouver quelques marques qui vous conviennent…..à Vous. Reste ensuite à savoir si elles conviendront à …Votre chat😻

Que vous en ayez un ou plusieurs votre mission si vous l’acceptez est d’observer et de trouver un juste compromis entre composition et plaisir et réaction de  son organisme.

La notion de plaisir est très importante, mais on peut très bien être ou devenir allergique à quelque chose que l’on adore….C’est pourquoi cette observation doit se faire….À vie…

Car dans le temps, avec l’âge, les états émotionnels votre chat peut développer des réactions négatives à un produit qui au départ était parfait pour lui…

Donc l’observation de son état général, des selles, du plaisir qu’il a  à manger seront autant d’indicateurs qui vous permettront de trouver l’équilibre et le bien être pour votre ou vos chats.

Pour conclure : Bien nourrir son chat, c’est avant tout bien le connaitre😻

chat qui se leche

Et vous ? Comment se passent les temps d’alimentation avec votre (ou vos) chat(s) ? 

Avez-vous organisé des coins repas, des espaces en hauteur ….?

Pour vous, dans votre quotidien, c’est quoi :  » Bien nourrir son chat  » ?

N’hésitez pas à venir échanger ici, ou à demander conseil…..

Pour tout problème il existe des solutions….😻

14 commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

14 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Véronique
Invité
1 année il y a

C’est juste génial j’adore ce site j’ai appris pleins de nouvelles choses

Anthony
Invité
2 années il y a

L’alimentation est un pilier pour que le chat soit en bonne santé, à sa place et heureux.

Noemi
Invité
4 années il y a

Super article pour les amoureux des chats ! Je confirme que l’alimentation d’un chat reste hyper importante, et parfois, changer un petit truc peut s’avérer une mauvaise idée ! Exemple, j’avais changé ses croquettes pour en tester de nouvelles, il n’y touchait absolument pas ! Je les ai donc donné aux renards du coin …
Par contre un super truc je viens d’investir dans une fontaine à eau qui garde l’eau fraiche ! Je suis hyper contente de mon achat, car mon chat adore boire au robinet … là , il se retrouve avec cinq petits robinets ! Il a vite abandonné sa gamelle d’eau et ne boit plus exclusivement que dans cette fontaine 🙂

Audrey_SLOWIN
Invité
4 années il y a

Hello ! Super cet article ! Par contre, comment laisser des croquettes à volonté quand on a un chat glouton qui ne sait pas se réguler ?! 😅

Charlène
Invité
4 années il y a

Bonjour, merci pour cet article. Mon chat a un problème avec sa gamelle d’eau, qu’il boude même quand je lui donne une gamelle d’eau propre et fraîche devant lui. Elle est toujours à dispo et je la change régulièrement mais rien n’y fait. Il préfère même aller boire l’eau de la piscine chlorée… Je ne savais pas qu’il fallait surélever la gamelle, est-ce que ca peut être à cause de ca ?

Léa
Invité
4 années il y a

Super intéressant ! Merci pour cet article très clair. On donne à notre chat des croquettes sans céréales à volonté, mais dans un distributeur qui lui demande un peu d’efforts pour sortir les croquettes, puisque quand on l’a adoptée elle avait besoin de perdre du poids ! Ça a super bien fonctionné et elle a perdu petit à petit.
Le point de donner de la pâtée en hauteur m’a intriguée, pourquoi est-ce que c’est conseillé ?

Joanna
Invité
4 années il y a

Ah ben j’ai tout faux avec mes chats ! Ils mangent une fois par jour le soir. À cause du chien, ils mangent tous les 3 en même temps. Ce qui me permet également des les rentrés pour qu’ils passent la nuit à l’intérieur. Il faudrait que je change mes habitudes. Bravo pour cet article et merci pour les astuces 😊

Green By Tiffany
Invité
4 années il y a

Hello ! Je te remercie pour cet article très instructif ! Par ailleurs, je n’avais jamais pensé à fabriquer moi même les croquettes pour mon petit chat ! À méditer 🙂 Sinon, je respecte la plupart des étapes 😉 Gros bisous et au plaisir de découvrir ton blog !

La lettre des chats zen

Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

Bienvenue !

Pin It on Pinterest

Share This