Interview de Gaëlle Bertruc

Par lys

j

Publié le 6 Sep 2020

L’ Interview de Gaëlle Bertruc

L’ Interview de Gaëlle Bertruc , co-auteur du livre : « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » aux editions Eyrolles

Gaëlle Bertruc est florathérapeute, comportementaliste et sophrologue.  Elle reçoit et accompagne dans son cabinet enfants, adultes et animaux afin de leur permettre de retrouver équilibre et harmonie.

 

Interview de Gaëlle Bertruc

©/ DR crédit photo Yasmine Bennis

L’Interview de Gaëlle Bertruc – côté privé

Bonjour Gaelle Bertruc

En premier lieu : Merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions pour cet interview….

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots : votre parcours, vos passions, votre univers…

 

Je suis Gaëlle, j’ai 40 ans et je vis à Paris. Je suis aussi maman de 3 enfants. J’exerce les métiers de sophrologue, florathérapeute et comportementaliste animalier en cabinet à Paris 17ème. J’ai la particularité d’accompagner humains et animaux !

Je suis passionnée par les fleurs, les animaux, la nature mais aussi l’écriture.

 

Question incontournable : Y a-t-il un ou des chats dans votre vie ? Et si oui pouvez-vous nous en dire quelques mots….

 

Oh oui ! Actuellement il y a Pépito, magnifique chat sibérien, qui partage notre vie depuis 13 ans et qui est un grand charmeur !

Ma merveilleuse Luna, chatte européenne s’est éteinte en mai 2019 à l’âge de 22 ans. C’était ma compagne depuis toujours car je l’avais eu chaton. Elle a vu mes enfants grandir et m’a soutenue dans différentes étapes de ma vie. Son départ fut très dur à vivre…

Il y a eu aussi Tchaé, chat européen, que j’ai adopté à l’âge de 5 ans en « sauvetage » à Fondation Assistance aux animaux. Il était très mal en point avec une histoire de vie terrible. Il a finalement vécu jusqu’à 13 ans et nous a donc quitté il y a 5 ans. Il y avait un lien d’amour très fort entre lui et moi.

 

Êtes-vous fan d’une ou plusieurs races de chats ? Qu’aimez-vous le plus dans la personnalité et/ou l’esthétique du félin ? 

 

J’aime tous les chats ! Petite préférence pour l’esthétique de ceux à poils longs tels que Sibériens, norvégiens… mais j’aime aussi les chats européens, les chats de gouttière, ceux qui ont une histoire particulière. Je suis attachée à la liberté et je crois que l’indépendance du chat fait écho avec la mienne. Mais j’adore aussi quand ils choisissent leur moment pour venir faire un câlin !

 

 

Le chat de Gaëlle Bertruc

Gaëlle Bertruc son chat Pepito

Pepito

Interview de Gaëlle Bertruc : côté professionnel

 

    Vous êtes Co-auteure du livre « Prendre soin de son animal avec les Fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » aux éditions Eyrolles.

    Un livre qui pose les bases de la florathérapie et qui donne des indications thérapeutiques pour les problèmes que peuvent rencontrer les animaux au quotidien ….

    Qu’est-ce qui vous a donné envie de collaborer à ce livre ? Et plus particulièrement sur les animaux ?

    Les animaux font partie de ma vie depuis toujours. J’ai grandi à la campagne entourée de chiens et de chats. Mon premier métier est ASV (Auxiliaire Spécialisée Vétérinaire) puis j’ai choisi de devenir Comportementaliste animalier pour comprendre les troubles du comportement chez nos animaux familiers. En parallèle je me suis formée à la Florathérapie et j’ai ainsi accompagné mes thérapies comportementales avec les essences de fleurs. Au fil des années et de l’expérience, j’ai eu envie de transmettre par l’écriture le livre que j’aurai aimé trouver des années auparavant et qui n’existait pas, un guide complet et accessible à tous, avec des remèdes simples pour nos animaux. Puis j’ai rencontré Béatrice, ma co-auteure vétérinaire et l’aventure du livre a commencé !

     

     Sur votre site : http://www.gaellebertruc.fr/ vous proposez différentes formations et stages autour entre autres des élixirs floraux. Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans la florathérapie ? Quel est le champ d’action de la Florathérapie pour les animaux ?

    La Florathérapie, thérapie avec les élixirs floraux, consiste à harmoniser nos émotions, aussi bien chez l’humain que chez l’animal. A chaque fleur correspond une émotion, c’est donc un travail très précis et d’une grande richesse. Là où la médecine allopathique ne trouve pas de réponses, la florathérapie peut apporter une belle aide complémentaire et naturelle.  Le champ d’action pour nos animaux est large : Peurs, anxiété, séparation, adoption, malpropreté, Hs-Ha, Tocs, aboiements mais aussi en suite de chirurgie ou maladies…

     

    Vous êtes également comportementaliste animalier, et effectuez- vous des consultations comme comportementalistes également ? Et en élixirs floraux sur les animaux en cabinet ? Si oui comment se déroulent ces consultations avec les animaux pour les Élixirs ?

     

    Oui je consulte toujours en tant que comportementaliste à domicile et j’accompagne maintenant systématiquement les thérapies comportementales que je propose avec les élixirs floraux. C’est un gain de temps et d’efficacité. En quelques jours, j’observe une amélioration chez la quasi-totalité des chiens, chats et chevaux que j’accompagne ainsi.

    La consultation se déroule comme une consultation comportementale classique avec un long temps d’anamnèse et d’observation de l’animal dans son foyer puis à l’issue je prépare un flacon personnalisé contenant les élixirs dont il a besoin. Ce flacon de traitement est pour 3 semaines à raison de 4 gouttes 3 à 4 fois par jour, directement dans la gueule et/ou dans la gamelle d’eau et/ou dans la nourriture.

     

     Et si oui avez-vous des témoignages de situations de réussite sur des animaux avec les élixirs floraux ? Des situations étonnantes ou les Élixirs floraux ont amené d’excellents résultats, là où d’autres soins ne fonctionnaient pas ou pas aussi bien … ?

     

    Oui il y en a beaucoup ! Particulièrement dans les cas d’adoption avec maltraitance avant, où il y a une perte de confiance de l’animal envers l’humain. Avec des fleurs et beaucoup d’amour, en quelques semaines, l’animal s’épanouit dans le nouveau foyer.

    Il y a aussi beaucoup d’animaux qui souffrent d’anxiété provocant des Tocs (Troubles Obsessionnels Compulsifs) tels que le léchage intense ou le grattage, et auquel les vétérinaires sont parfois limités avec uniquement un traitement chimique. Avec les élixirs nous avons une amélioration visible rapidement car sous l’anxiété, il y a toujours des émotions cachées…

     

     Avez-vous des projets pour la suite ? D’autres livres, autres projets… ? Pouvez-vous en parler un peu ici ?

    Oui j’ai toujours plein de projets ! Je travaille actuellement sur l’ouverture de mon école de Florathérapie en ligne (pour l’automne) pour accompagner adultes, enfants et animaux avec les élixirs floraux. Et je suis en plein dans l’écriture de mon 2ème livre qui devrait sortir fin 2021…. Surprise !

     

    Un dernier mot, quelque chose à rajouter ?

     

    Oui je voudrais préciser que nos animaux adorés sont les éponges émotionnelles de nos émotions et qu’idéalement c’est bien de donner des élixirs aussi au maitre en même temps qu’à son animal !

    Par ailleurs, les élixirs floraux sont des compléments alimentaires totalement naturels, sans effets secondaires et compatibles avec tout traitement médical.

    Et comme dirait le Dr Bach (Créateur des Fleurs de Bach) : « Ne me croyez pas, expérimentez ! »

    Merci Lys pour cet échange !

    Bibliographie :

    Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux (Français) Broché – 1 novembre 2018

    Et voilà, c’était L’ Interview de Gaëlle Bertruc , co-auteur du livre : « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » aux editions Eyrolles

    Interview de Gaëlle Bertruc - pinterest
    Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d'autres élixirs floraux de Gaëlle Bertruc et Béatrice Navarre-Colin

    Son livre :  » Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux « 

    Retrouvez ma Chronique  :

    ICI

    Et vous ? Connaissiez-vous déjà Gaëlle Bertruc ?

    Avez vous déjà lu son livre ?

    N’hésitez pas à venir échanger ici…😻

    Articles similaires

    L’Interview de Béatrice Navarre Colin

    L’Interview de Béatrice Navarre Colin

    Interview de Béatrice Navarre Colin , co-auteur du livre : « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » aux editions Eyrolles

    L’ Interview de Jessica Serra

    L’ Interview de Jessica Serra

    L’ Interview de Jessica Serra, docteur en éthologie et auteur du livre :  » Dans la tête d’un chat « , paru aux editions Humensciences.

    L’Interview de Laurence Helfer

    L’Interview de Laurence Helfer

    L’interview de Laurence Helfer auteur du livre : « Par Amour : comprendre et accompagner nos animaux sur leur parcours de vie » .Communicatrice animale, et aussi présidente de l’Association « les chats du Pèlerin » en Bourgogne, qui accueille des chats âgés (malades ou en fin de vie).

    >

    La lettre des chats zen

    Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

    Bienvenue !

    Pin It on Pinterest

    Share This