L’interview de Dominique Esse
Dominique Esse est l’ auteure de plusieurs livres dont » Loustic » pour lequel j’ai fait une chronique sur ce blog. Un livré qui explore 2 thèmes : la relation d’un enfant et de son chat et le harcèlement scolaire.
Cet interview, je l’espère, va vous permettre de la découvrir un peu plus…
Interview de Dominique Esse
L’interview de Dominique Esse – côté privé
Bonjour Dominique Esse !
En premier lieu : Merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions pour cet interview….
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots: votre parcours, vos passions, votre univers…
Bonjour, Je m’appelle Dominique Selva, mais j’ai voulu prendre un pseudonyme, histoire de tourner une nouvelle page (ça tombe bien, on est dans les livres !) de ma vie. J’ai pendant un temps pensé à garder mes initiales (comme Hergé !), mais là, franchement, ça faisait très « je m’y crois » (DS…), alors j’ai gardé mon prénom et orthographié l’initiale de mon nom : et puis, pour moi qui ai le cœur en partie attaché au Pays Basque, ça a donné également un sens à mon pseudo (« ez » veut dire « non » en basque). « Non » à quoi ? à l’acceptation de toutes ces choses de la vie de tous les jours qui nous encombrent ensuite l’esprit et nous fatiguent parfois le corps aussi ; « non aux coups » que l’enfant peut prendre et qui ne sont pas « utiles » (contrairement à ce que nous disaient nos anciens) pour « forger le caractère ».
J’ai été professeure des écoles pendant 18 ans, et j’ai pu me rendre compte combien les enfants aimaient qu’on leur lise des histoires (ou les lire ensemble) : c’est un beau partage à plusieurs qui déclenche souvent des remarques, réactions, choix après discussions. C’est comme ça que tout doucement, je me suis dit : « pourquoi pas mes histoires ? »
Concernant mes passions, je dirais ma famille, mes animaux, lire et écrire, voyager… Il y en a tellement, que j’en oublie sûrement ! Et d’ailleurs tout ça constitue mon univers de vie dans lequel je puise mon univers d’écriture.
Question incontournable : Y a-t-il un ou des chats dans votre vie ? Et si oui pouvez-vous nous en dire quelques mots….
Il y en a un en ce moment : Kasu (prononcer « Kachou » en basque : ça veut dire « attention » ; j’ai tellement peur des accidents de la route. Comme le disait un de mes anciens vétérinaires : « malheureusement, il n’existe pas encore de vaccins contre les accidents de la route »). Mais il y a eu aussi, dans ma vie personnelle, dans l’ordre chronologique : Mouch’ (dérivant de « chat » en arabe), Pop-Corn, Sushi, Chachat. Et dans mon entourage, chez mes enfants, il y a Guimauve, Shadow, Snow, Onyx, Neptune et Ori. (Eh oui ! on est une famille à chats !)
- Fan de chats, êtes-vous fan d’une ou plusieurs races en particulier et/ou qu’aimez-vous le plus dans la personnalité et/ou l’esthétique du félin?
Non, j’aime LES chats, quelle qu’en soit leur apparence ! Souvent même, les plus cassés par la vie (nous ne récupérons que des chats abandonnés) et qui ont des marques indélébiles de leurs souffrances passées sont pour moi « les plus beaux ».
Côté caractère, j’aime beaucoup par contre les chats câlins. Mais je trouve que chaque animal a sa particularité qui est intéressante. Par exemple, Chachat était hyper câlin ; Kasu est très bavard… même le matin tôt !
son chat actuel : Kasu
dominique Esse en plein travail
Interview de Dominique Esse : côté professionnel
- Vous êtes auteure de livres jeunesse, depuis combien de temps avez-vous commencé à écrire des romans ? Avez-vous suivi des formations à l’écriture ou vous êtes-vous lancé spontanément ?
J’ai pris moi aussi « des coups », notamment dans mon ancien métier. En 2017/2018, à la limite d’un burn out, j’ai décidé de me tourner vers ce qui me faisait rêver depuis quelques temps déjà : l’écriture. J’ai donc suivi une formation par correspondance, histoire de me donner un peu plus d’assurance, car je manque terriblement de confiance en moi, et puis j’ai lancé ma première demande d’éditions en 2019. Malheureusement, juste pendant la Covid…
Le thème du harcèlement scolaire fait partie (malheureusement !) des sujets compliqués du moment. Je l’aborde d’ailleurs de manière plus approfondie, dans un autre de mes romans.
Concernant l’approche de l’éducation d’un félin, j’ai effectivement un chat qui m’a inspiré : mon précédent ; Chachat. Il était toujours avec moi lorsque j’écrivais. C’était un vieux chat calme et très affectueux qui avait pris bien des coups avant de se retrouver au calme, protégé, chez moi. J’ai eu envie de sensibiliser les enfants sur ce sujet de l’adoption d’un animal. Et puis, la communication avec un chat, c’est pas rien ! Et puis, il n’y a rien de tel qu’un câlin à son animal pour déstresser ! Qui sait si l’auteur dont je parle à la fin, ce n’est pas un petit peu moi ?…
Vous êtes également professeure des écoles depuis 2002 et en contact avec les enfants, avez-vous été témoin du harcèlement scolaire ? Quel message souhaitez-vous transmettre sur ce thème à travers votre livre ?
Je vais juste rectifier l’information : j’ai été professeure des écoles. Je ne le suis plus depuis que je suis passée à l’écriture. J’ai eu malgré tout 18 groupes d’élèves qui sont passés dans ma classe, avec leurs soucis personnels ou liés à l’école, mais je n’ai heureusement pas connu de cas concrets de harcèlement. J’ai connu d’autres choses, pas forcément plus simples à gérer.
Ce que je veux dire aux enfants, préadolescents et adolescents, c’est qu’il ne faut jamais désespérer, qu’il y a toujours une solution à un problème. Mais il ne faut surtout pas se laisser enfermer dans sa situation : il faut s’ouvrir aux autres, lire, s’informer, demander de l’aide… Surtout, ne pas baisser les bras : ça ne ferait que renforcer le comportement du/des harceleur.s. On ne doit JAMAIS donner raison à ces comportements.
- Avez-vous un message, un conseil pour les parents qui vont lire cet interview quant à la manière d’utiliser ce livre avec leurs enfants ?
Je ne me permettrais pas de donner des conseils : peut-être juste des idées ? C’est un livre qui peut se lire « à plusieurs », c’est-à-dire en famille. Soit en lecture à voix haute (l’intérêt, c’est qu’au fur et à mesure, les commentaires peuvent être faits et discutés « à chaud »), soit chacun à son tour et ensuite on commente l’histoire/les personnages/le sujet abordé. En classe, nous faisions de la lecture à voix haute, chacun lisant à tour de rôle quelques phrases. On abordait un ou deux chapitres par jour, puis on fermait les livres et on faisait un résumé/commentaire de la partie lue. Systématiquement, à la fin d’un livre, je leur demandais s’ils l’avaient aimé ou pas et pourquoi. Ils étaient absolument libres de ne pas aimer ! Ils devaient simplement justifier leurs propos et ça les faisait réfléchir pour argumenter.
En plus de ce livre, vous en avez également écrit 4 autres sur des sujets variés. Avez-vous des projets pour la suite ? D’autres livres en lien avec des chats, d’autres thèmes… ? Pouvez-vous en parler un peu ici ?
Des projets, j’en ai toujours plein la tête ! Après, il faut surtout les mettre en mots… Et le plus dur, c’est le manque de temps. Je ne suis pas très douée avec la communication moderne, et ça me prend un temps infini. J’ai bien une idée de livre en relation avec les mythologies : et là, je vais mettre à profit mes voyages.
Un dernier mot, quelque chose à rajouter ?
Je vous remercie infiniment pour le partage de mon petit bout de vie professionnelle avec vos relations. J’espère que cela leur plaira et leur donnera envie de visiter mon site (oui, je sais, il n’est pas très « moderne » ; veuillez excuser mon vieil âge !)
Bibliographie :
La deuxième vie de Simon (2020)
Amanda, Sorcière de la Bastide-Clairence : mythe ou réalité ? (2020)
La fabuleuse histoire de Kawani, chamane de la préhistoire (2022)
Le Père Noël s’est trompé de siècle ! (2023)
Loustic (2023)
Lien vers ma chronique de son livre : » Loustic » de Dominique Esse
Voilà c’était Interview de Dominique Esse
J’espère que cet interview vous a permis d’en savoir plus sur cette auteure et sur son univers félin.
Vous trouverez ci dessus, le lien vers ma chronique de son livre (qui sera complétée si besoin au fur et à mesure de mes futures lectures)…
Et vous ? Connaissiez-vous déjà Dominique Esse ?
Avez vous déjà lu un de ses livres ?
N’hésitez pas à venir échanger ici…😻