L’interview de Nadine Chauvin
Nadine Chauvin est l’ auteure de plusieurs livres dont » Les Aventures de Bonnie » pour lequel j’ai fait une chronique sur ce blog. Un roman photo sur les aventures d’un chat…
Cet interview, je l’espère, va vous permettre de la découvrir un peu plus…
Interview de Nadine Chauvin
L’interview de Nadine Chauvin – côté privé
Bonjour Nadine Chauvin !
En premier lieu : Merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions pour cet interview….
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots: votre parcours, vos passions, votre univers…
Après des études en bureautique, j’ai travaillé dans l’audiovisuel (TF1 et La Cinq) pendant 15 années. La fermeture de La Cinq m’a permis de me reconvertir dans une formation longue sur le maquillage artistique, ce que je continue de nos jours occasionnellement avec des agences évènementielles. Mais ma passion reste les animaux et la photographie.
Question incontournable : Y a-t-il un ou des chats dans votre vie ? Et si oui pouvez-vous nous en dire quelques mots….
Dans mon enfance j’avais deux chiens et un lapin (en appartement) et j’avais déjà une approche avec un chat errant que je nourrissais tous les soirs à la même heure et qui m’attendais avec son regard attendrissant. A partir de là, j’ai adoré les chats. Quand j’ai pris mon indépendance, j’ai tout de suite adopté un chat abandonné. A ce jour, j’en ai 4, un norvégien (Simba) que l’on m’a donné, Bonnie ma petite aventurière, Diane et Timon tout juste arrivée à la maison par hasard, et Minette, la chatte paresseuse que l’on voit dans le livre, a rejoint le paradis des chats l’année dernière.
- Fan de chats, êtes-vous fan d’une ou plusieurs races en particulier et/ou qu’aimez-vous le plus dans la personnalité et/ou l’esthétique du félin?
J’ai une préférence pour les maine coon, pour son élégance, sa beauté, son regard, même si je n’en ai pas encore, je ne désespère pas d’en récupérer un à la spa un de ces jours. Les félins me fascinent, quand je les regarde, je ressens comme une attirance, un magnétisme, ils m’éblouissent. Finalement, je les aime tous, peu importe la race. Cela me fait penser à une dédicace du livre de l’ancien directeur du zoo de La Palmyre (Claude Caillé) qui m’avait écrit « Nadine, vous avez la beauté féline du guépard ».
Bonnie
Bonnie et Simba
Timon
Diane
L’interview de Nadine Chauvin : côté professionnel
- Vous avez lancé une campagne participative sur Ulule en 2021 pour le lancement de votre projet « les aventures de Bonnie », puis vous avez été repéré par le magazine matou chat qui vous a proposé une collaboration avec son magazine, c’est cela ? Que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Avant de faire cette campagne participative, j’avais envoyé les aventures de Bonnie au magazine, ça leur a plu et ils m’ont proposé d’insérer 2 pages à chaque publication. Par la suite, j’ai tenté cette campagne participative d’Ulule pour voir si mon projet toucherait les gens. Ca m’a permis d’y croire et de foncer pour monter ce livre qui me tenais tant à cœur.
J’ai également demandé à Matou Chat un emploi, et ils m’ont proposé un poste dans le Marketing, ce que je continue à ce jour.
-
- « Les aventures de Bonnie » est un livre roman-photo basé sur une histoire vraie : celle de votre rencontre avec une chatte abandonnée qui a fait des petits dont Bonnie. Pouvez-vous nous parler ici un peu plus de cette rencontre ?
La maman de Bonnie est un chat sauvage, depuis des années elle s’est réfugiée dans le jardin d’une maison abandonné qui se trouve au bout de ma rue. Avec un voisin, on lui a aménagé un petit coin douillet, à l’abri, et tous les jours, nous allons chacun notre tour la nourrir, jusqu’au jour, où on s’est aperçu qu’elle attendait des petits. Il fallait la surveiller de près. Ce que l’on fit, mais apparemment pas assez. Le jour où elle a eu ses bébés, une autre voisine est passé par là et a trouvé 2 chatons dans un coin au bout de ma rue et les as emportées avec elle pour les donner à une association de chat abandonné. La maman de Bonnie était, quand à elle, partie avec Bonnie pour la mettre à l’abri dans un coin où personne n’aurait pu les trouver et devait revenir chercher les deux autres. J’ai compris ce qui c’était passé en apprenant par cette voisine, qu’elle avait trouvé deux chatons. Pendant une semaine, j’ai cherché la maman de Bonnie, elle était partie je ne sais où ! J’ai cherché pendant des heures tous les jours, et j’ai réussi à la trouver. On peut dire que sa cachette était vraiment bien. Dès qu’elle m’a vue, elle ne sait pas sauvée et m’a reconnue, je crois même qu’elle était contente de me voir. Je lui ai installé dans son nouveau petit coin, pas facile d’accès, un carton avec des couvertures dedans pour qu’elle soit bien au chaud avec Bonnie. Puis elle est revenue, quelques temps plus tard, dans son ancien petit habitat vers la maison avec Bonnie qui commençait à bien gigoter.
Qu’est-ce qui vous a donné l’envie de créer un roman-photo à partir de ses aventures ?
Quand j’ai retrouvé la maman de Bonnie avec son bébé, j’ai commencé à prendre des photos de l’endroit où elle était (ce sont les photos du livre, au début de l’histoire), j’ai continué à faire beaucoup de photo pour voir grandir Bonnie et c’est lorsque j’ai mis les photos sur mon ordinateur que j’y ai vu, comme un flash, l’histoire de Bonnie.
Après 4 mois, j’ai réussi à caresser Bonnie, sauf que j’ai fait l’erreur de la toucher, sa maman n’a pas supporté que Bonnie ait l’odeur des humains, elle l’a rejetée complètement. Je m’en suis voulu. Je ne pouvais pas laisser Bonnie avec sa maman qui se bagarrait violemment avec elle. J’ai donc récupéré Bonnie.
Pour sa maman, j’ai décidé de la stériliser. J’en ai fait de même avec Bonnie quelque temps après. Sa maman, passe de temps en temps dans mon jardin, je crois bien qu’elle reconnaît sa fille mais elle ne veut pas la toucher, d’ailleurs, moi-même je n’arrive pas à caresser sa maman.
Il va y avoir une suite par la suite ? Pouvez-vous nous en dire plus ?
Je suis tellement heureuse avec Bonnie, c’est ma fille, elle me suit partout, on va même se balader de temps en temps dans la forêt pas très loin de la maison. Je continue ses histoires, il y aura d’autres invités (une taupe, un serpent, un extra-terrestre, les pommes, une fugue, etc…). C’est incroyable toutes les idées qu’elle me donne, on dirait même que lorsqu’elle est dans mon jardin avec moi, c’est tout juste si elle demande « vas-y, prend une photo, je suis prête ! » une vraie petite starlette .
En plus de ce livre, vous en avez également écrit d’autres livres sur le thème du loisir créatif. Avez-vous des projets pour la suite ? D’autres livres en lien avec des chats, d’autres thèmes… ? Pouvez-vous en parler un peu ici ?
Il n’y aura pas de suite pour mes livres en loisirs créatifs, Bonnie me prend tellement de temps, je me concentre sur ses nouvelles histoires. Je pense faire également des histoires avec mes autres chats (Timon et Diane) deux chatons frères et sœurs récupérés, c’est plus difficile car ils se chamaillent et petite Diane n’est pas très joueuse avec son frère. On verra l’été prochain quand ils seront dans le jardin, car Bonnie les fera travailler, tout comme Simba a fait avec elle. (hihihihihi).
Un dernier mot, quelque chose à rajouter ?
Chat alors ! nos minous tout doux on les adore. Prenez soin des chats, ils vous le rendront.
Bibliographie :
Maquillage pour enfants (2014)
Ballons sculptés : 28 créations pour des enfants heureux, même quand il pleut (2017)
Les aventures de Bonnie (2022)
Lien vers ma chronique de son livre : Les aventures de Bonnie de Nadine Chauvin
Voilà c’était Interview de Nadine Chauvin
J’espère que cet interview vous a permis d’en savoir plus sur cette auteure et sur son univers félin.
Vous trouverez ci dessus, le lien vers ma chronique de son livre (qui sera complétée si besoin au fur et à mesure de mes futures lectures)…
Et vous ? Connaissiez-vous déjà Nadine chauvin ?
Avez vous déjà lu un de ses livres ?
N’hésitez pas à venir échanger ici…😻
Le livre est génial ! Je l’ai acheté pour mes enfants et nous avons adoré ! Hâte d’avoir la suite
Bravo pour cette interview et à Madame Chauvin pour ce livre, vous avez notre soutient