L’Interview de Marion Ruffié

By lys

j

1 mars 2020

L'Interview de Marion Ruffié

L’Interview de Marion Ruffié  comportementaliste félin, mais également blogueuse sur Absolument Chats.com et auteure de « Mon cahier, Mon chat & moi » 

Interview de Marion Ruffié

© photographe Lola Ledoux

Interview de Marion Ruffié – côté privé

 

Bonjour Marion ruffié !

      –    Peux tu te présenter en quelques mots: ton parcours, tes passions, ton univers…

Bonjour ! Merci à toi de m’avoir proposé cette interview !

Alors mon parcours… Après des études en arts appliqués je suis venue sur Paris à 18 ans pour suivre un BTS en stylisme de mode à l’école Duperré. Suite à cela j’ai travaillé dans un bureau de style et j’ai aussi été assistante de production auprès d’un créateur de bijoux. Mais ma passion me titillait chaque jour un peu plus : jouer la comédie. Je me suis donc lancée dans l’acting. J’ai été comédienne pendant près de 14 ans. Pendant ces années j’ai aussi été standardiste en intérim pour payer mes factures (ce qui m’a permis de côtoyer plein d’univers différents, des cabinets d’avocats, aux sociétés de productions, aux sociétés de consulting à l’internationale… !). Mais mon autre passion me titillait : les chats. Je vivais déjà avec deux chats, et avec mon compagnon nous sommes devenus famille d’accueil pour une association. Et là je me rendais compte à quel point je m’épanouissais auprès des chatons que j’arrivais à « éduquer », à familiariser, à reprendre confiance etc. Et quelle joie d’observer les interactions et comportements de chacun ! Et puis je suis tombée par hasard sur une émission américaine sur youtube avec un comportementaliste félin. Ça a été une révélation : ce que je faisais naturellement, avec plaisir, était bel et bien une profession ! J’ai donc décidé de reprendre mes études pour devenir comportementaliste félin (où j’ai bien sûr appris plein d’autres choses !). Dans le même temps j’ai créé mon blog absolumentchats.com et ma chaine Youtube. Après mon diplôme tout est allé très vite pour moi (je suis pleine de gratitude !). Je me souviens encore de ma première consultation : j’avais l’impression d’avoir fait ça toute ma vie ! Et tout s’est enchainé, avec les participations à des émissions télé, des magasines, et puis les éditions Solar qui m’ont contacté pour écrire mon premier livre (et ensuite le second !).

 

Question incontournable : Y a-t-il un ou des chats dans ta vie ? Et si oui peux tu nous en dire quelques mots….

Oui bien sûr ! J’ai trois chats de gouttière ! Ils sont tous les trois différents et je trouve ça génial ! Tit a 10 ans depuis peu, Helpmi 9 ans et Shifu 6 ans cette année. J’ai une relation particulière avec chacun d’eux. J’aime savoir ce qui plait à l’un et non à autre, en terme de câlin, de jeu, de nourriture. Par exemple Tit est un grand fan de la roquette, c’est son péché mignon. Helpmi est un grand sensible et un grand gourmand ; même quand il n’a pas l’air emballé par un aliment, on sent que par principe il va en manger quand même ! Shifu quant à lui est très difficile avec la nourriture, mais il fait des câlins à tomber par terre ! Il est aussi très dynamique et curieux de tout et de tout le monde.

 

 Es-tu fan d’une ou plusieurs races de chats ? Qu’aimes tu le plus dans la personnalité et/ou l’esthétique du félin?

Je ne crois pas avoir une race favorite. Au risque de tomber dans la niaiserie, j’aime tous les chats ! Les chats à poils longs sont majestueux mais je crois que je n’arriverai pas à me tenir au brossage quotidien, alors que c’est ce qu’il faut absolument faire avec un chat à poil long ! Beaucoup de personnes sont comme écoeurées par les chats nus, comme le sphynx, alors que ce sont des chats adorables avec un caractère génial, si attachant et affectueux ! Et doux !! Sur la photo je suis en compagnie d’un highland lynx. Ce sont des chats-chien au caractère fantastique, si mignon ! En fait grâce à mon travail je rencontre des chats de races et des chats de gouttière qui sont tous plus mignons les uns que les autres ; je crois que je serai incapable de choisir un jour !

©Shifu/Marion Ruffié

Son Chat : Shifu

©Helpmi/Marion Ruffié

Son chat : Helpmi

Interview de Marion Ruffié : côté professionnel

Depuis combien de temps as-tu crée ton blog ? S’est-il développé rapidement ? Tu interviens pour des magazines, TV ….Est-ce arrivé également rapidement ?

Ca fait 6 ans que j’ai créé absolumentchats.com. Il s’est effectivement développé rapidement, alors que je n’ai pas eu l’impression de travailler pour ça. C’est ce qui est top aussi je trouve. Je crois que la sincérité, le coeur et l’intégrité que j’ai mis dans mon travail a payé. Un jour je me suis rendue compte que j’avais 40 000 visiteurs par mois, et puis un jour que j’en avais 2000 par jour, et puis 6000. Aujourd’hui je suis obligée de m’entourer pour m’aider. Mes interventions auprès des magasines et télévisions sont arrivées rapidement aussi. Je n’ai pas de recette à donner hélas… à part travailler avec le coeur…!

 

Tu as écrit deux livres, un sur les chats et un sur les animaux de compagnie. Dans « mon cahier mon chat & moi » tu présents de nombreuses astuces pour bien vivre avec son chat, le soigner, et surtout mieux le comprendre. Comment t- es tu venue l’idée de ce livre/cahier ?

J’ai eu beaucoup de chance car c’est Solar qui m’a directement commandé ce livre. Je rêvais d’écrire un livre et c’était tout à fait un format qui me plaisait, finalement assez blogging, avec un style à la cool, des illustrations fraiches et dynamiques… Bref c’était exactement ce que je voulais faire ! Pour le second c’est encore Solar qui est venu à moi, pour mon plus grand plaisir. Et la chance s’est poursuivie avec les éditions Trédaniel, qui m’ont commandé encore deux livres, dans un thème qui me tient particulièrement à coeur (mais dont je ne pourrai parler que plus tard 😉 !).

 

Pour l’écrire, tu as fait appel à de nombreux intervenants extérieurs : vétérinaire, ostéopathe pour animaux, praticienne de reiki pour animaux …– Une ouverture donc sur d’autres techniques de bien être – Que penses-tu de ces nouvelles techniques ?

J’ai toujours été très sensible à tout ce qui est de l’ordre des médecines alternatives, et énergétiques. Cela m’a paru normal de partager tout ça avec les lecteurs ! De mon point de vu ces méthodes vont tout à fait de pair avec la médecine traditionnelle. Je pense qu’elles s’associent parfaitement, et qu’il est dommage de cracher sur l’un ou sur l’autre. C’est à mon sens l’ouverture sur le monde (même ce qui semble invisible, impalpable) et le partage de toutes nos compétences, que l’on peut faire avancer les choses !

 

 As-tu des projets pour la suite ? D’autres livres, e-book, formations, projets… ? Peux-tu en parler un peu ici ?

Plein ! Mais c’est parfois difficile de faire le tri dans toutes les idées, et de trouver l’énergie ! Là je viens de sortir mon dernier ebook « Qu’est-ce qu’il dit mon chat ? » (disponible sur absolumentchats.com dans la rubrique mes solutions) et je prépare aussi d’autres formations. Je suis aussi en pleine écriture de deux ouvrages pour les éditions Trédaniel, mais je ne peux pas en dire plus pour le moment !

 

Tu as aussi un site pro : https://comportementaliste-specialiste-chat.com/ rattaché à ton blog : https://absolumentchats.com/ où tu proposes des conseils, des e-book et bien sûr tes consultations …

Quels sont les différents services que tu proposes ?

Je travaille aujourd’hui avec trois super collaboratrices, Sara Tshimika, Florence Jodar et Coralie Maikoouva. Nous faisons des consultations à domicile ou a distance, car contrairement aux idées reçues les consultations à distances sont tout aussi efficaces, et cela permet d’aider plus de monde. Je suis fréquemment contactée par des personnes vivant en Suisse, en Belgique, ou au Canada.

Comment se passe une consultation avec toi ?

Les consultations peuvent durer jusqu’à 2h, parfois plus. Nous ne proposons pas deux ou trois consultations : nous voyons tout en une seule ! Cela prend du temps car il faut passer tout l’univers du chat en revue : son histoire, ses expériences, ses habitudes, routines, et aussi la relation avec son ou ses humains (les rituels, s’il y a des interdits, des punitions, etc.). Et puis bien sûr un point très important : son environnement. Comment est gérée la litière, la nourriture, les griffoirs, les jeux, la hauteur, etc. C’est très complet. Nous expliquons toujours pourquoi le chat agit comme il le fait, quelle est sa psychologie, par rapport à ses instincts, sa nature profonde de chat. Et donc comment adapter l’environnement, la maison, pour répondre le plus possible à ses besoins.

Nous faisons un suivi environs quatre semaines après, en proposant des ajustements si c’est nécessaire. Nous sommes aussi toujours présentes pour répondre aux questions des personnes que nous voyons en consultation.

Ce qui est chouette et que j’aime beaucoup aussi en consultation, c’est qu’en travaillant sur le chat on travaille souvent sur soi aussi… Et la relation n’en devient que plus magique !

 Un dernier mot ?

C’est toujours compliqué ce dernier mot !  Que dire de plus à part que j’adore mon travail, et partager toujours plus avec les gens ! J’essaie d’être la plus réactive possible quand on m’envoie des questions, mais j’avoue que je suis assez débordée et que je me noie un peu parfois dans tous les messages… Alors si je ne vous ai pas encore répondu, ne vous énervez pas : relancez-moi 😉 !

 

Interview de Marion Ruffié : livre mon chat et moi

Son livre : Mon Cahier Mon chat & moi

Retrouvez ma Chronique  :

ICI

Bibliographie :

Mon cahier Mon chat & moi

de Marion RUFFIÉ, Djoïna AMRANI, et al. | 3 août 2017

Mon p’tit cahier – Animaux de compagnie

de Marion RUFFIÉ | 4 avril 2019

Et voilà, c’était L’Interview de Marion Ruffié – 

 comportementaliste félin, mais également blogueuse sur Absolument Chats.com et auteure de « Mon cahier, Mon chat & moi ».

Et vous ? Connaissiez-vous déjà Marion Ruffié en tant qu’auteur, ou comportementaliste ?

Avez vous déjà lu certains de ces livres ? Ou déjà fait appel à ses services ?

N’hésitez pas à venir échanger ici…😻

Articles similaires

L’Interview de Laurence Helfer

L’Interview de Laurence Helfer

L’interview de Laurence Helfer auteur du livre : « Par Amour : comprendre et accompagner nos animaux sur leur parcours de vie » .Communicatrice animale, et aussi présidente de l’Association « les chats du Pèlerin » en Bourgogne, qui accueille des chats âgés (malades ou en fin de vie).

Par Amour de Laurence Helfer

Par Amour de Laurence Helfer

La chronique du livre :  » Par Amour – Comprendre et accompagner nos animaux sur leur parcours de vie  » de laurence helfer .

L’ Interview de Valérie Lebon

L’ Interview de Valérie Lebon

L’interview de Valérie Lebon et le lien vers la chronique de son deuxième livre :  » Quand les animaux s’en vont… » sur le thème du deuil d’un animal…

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!

La lettre des chats zen

Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

Bienvenue !

Pin It on Pinterest

Share This