Petit traité de cha(t)gesse de Brigitte Bulard-Cordeau

Par lys

j

Publié le 29 Mar 2021

Petit traité de cha(t)gesse: Des pensées toutes douces pour aborder le quotidien avec sérénité de Brigitte Bulard-Cordeau 

Résumé :

Pensées toutes douces pour partagerle quotidien de son chat avec sérénité

Le chat, symbole de sagesse, de bon sens,  mais aussi d’énergie et de souplesse, 
a bien des choses à nous apprendre. 

Ce livre inspirant regorge  de pensées, d’anecdotes et de photos craquantes 
de notre compagnon préféré.

Retrouvez 74 fiches détachables  à offrir ou à garder précieusement  pour aborder le quotidien  avec cha(t)gesse et sérénité.

Petit traité de cha(t)gesse de Brigitte Bulard-Cordeau

Léa vous présente le livre  » Petit traité de cha(t)gesse  » –(d’autres photos sur Instagram) – 🐾🐾🐾

livre petit traité de cha(t)gesse et Léa

 Ma Chronique : Petit traité de cha(t)gesse: Des pensées toutes douces pour aborder le quotidien avec sérénité de Brigitte Bulard-Cordeau 

 

Un livre sur les chats, publié aux éditions Hachette et écrit par Brigitte Bulard Cordeau qui est à la fois écrivain mais également la Rédactrice en chef du magazine Matou Chat.

Un livre qui se présente sous la forme de 74 fiches détachables, avec pour chacune d’entre elles une information sur les chats, une belle photo, un encart « le cha(t)viez vous ? » et une citation. ( Avec 3 citations signées de l’auteur elle même😻 )

Cela au travers de 5 thématiques donnant le ton général et portant sur différents aspects de la vie du chat : portrait, quotidien, plaisir, société et philosophie.

Pour en apprendre plus sur le chat de manière ludique et pour tous les cat lovers qui adoreront parcourir ses pages. Un beau cadeau à offrir également à tous les passionnés de félins ….

Citations :

« Bien dans ses poils, le chat, à nos côtés, communique sa sérénité, et nous aide à grandir même si, à ses yeux, nous sommes toujours, homme ou femme, sa  » maman chat « . Lui, le chat, peut être notre modèle, sa présence suffit à nous inspirer pour gagner en sagesse, nous réfugier dans le bien être.»

 

 » Si le chat devait avoir des oeillères,

le monde tournerait autrement. Mais ce n’est pas le cas : le chat, curieux de tout,

à sa manière, remet de l’ordre

dans la mouvance de l’univers « 

Mini Interview de Brigitte Bulard-Cordeau

chat avec sa caméra

 Vous retrouverez l’interview principale de Brigitte Bulard-Cordeau ICI.

Aujourd’hui, un mini interview portant sur ce livre et ses projets du moment….

 

 

Qu’est-ce qui vous a donné envie d’écrire le « Petit Traité de Cha(t)gesse » ? Comment vous est venue cette idée ?

 

 Auparavant, j’avais écrit un petit livre intitulé Sagesse de chat, chez Larousse, mais cet ouvrage très mignon est resté discret car il était inséré dans un coffret dans lequel on trouvait des petites cartes et un tampon.  En octobre 2020, Hachette m’a appelée pour me proposer le titre Le Petit traité de cha (t)gesse, je n’avais plus qu’à trouver 74 titres pour composer ce livre et trouver une formule attractive avec une citation et un conseil pratique.

 

Pourquoi ce type de livre particulier avec des fiches détachables ?

 

La fiche détachable peut être une idée de cadeau pour une personne que l’on aime et (ou) qui aime les chats. A elle seule, la fiche peut susciter une réflexion, être propice à la méditation. Le  message  consiste à s’inspirer des attitudes et du comportement du chat. Ceux qui vivent avec un chat savent combien il nous inspire, nous apaise, redonne le goût de vivre lorsque l’on est inquiet, dans la tourmente. Il suffit de poser les yeux sur le chat pour ressentir sa philosophie à travers ses positions, ses réactions, le caresser pour sentir vibrer en nous un flux nouveau qui nous remet sur pied. Combien d’enfants, d’adolescents recherchent la présence du chat lorsque la vie leur est incompréhensible ?

Il émane du petit félin une philosophie qui dissipe les troubles, l’anxiété. Le regarder se mouvoir avec grâce et souplesse suffit à se propulser dans le positif, effacer ses angoisses, bouger, se redynamiser.

Pratique, légère comme une plume, la fiche détachable s’emporte partout, dans le bus, dans un parc. C’est un petit cadeau qui vous rapproche du chat, de sa grandeur, et enrichit l’âme.

 

 

En ce moment vous écrivez beaucoup et dernièrement il y eu également la parution de :

Le petit livre des chats + cartes postales (mars 2021)

La vie secrète des chats le guide psy

La vie secrète des chats le guide pratique

 

Vous savez, j’ai dû écrire une quarantaine de livres sur le chat, tout en ayant la responsabilité de magazines, et au total une centaine de livres sur les animaux, les arbres, la lune, sans compter mes grimoires de sorcière, dont le dernier tome est paru en septembre dernier chez EPA avec de vrais sorts sur l’amour, le bonheur, l’argent, etc. J’adore créer un monde imaginaire.

Ecrire, c’est ma seconde peau, et malgré une assez bonne production, je n’ai pas réalisé les trois quarts de mes projets d’écriture. Heureusement j’ai encore le temps et l’énergie.

Le premier ouvrage dont vous me parlez est publié chez Papier Cadeau, après une première édition au Chêne en 2015, sous le titre Le Petit Livre des Chats, traduit en italien, en chinois, etc. On peut admirer les cartes postales qui reproduisent les illustrations anciennes et de cet ouvrage. D’ailleurs, on trouve ce livre et ces cartes postales magnifiques dans les musées.

L’ouvrage suivant La Vie secrète des chats est composé de deux tomes parus chez Larousse. Le titre bien connu fait référence à l’émission sur TF1 puisqu’un accord a été passé entre la production et l’éditeur. A partir de là, j’ai utilisé mes connaissances, mon expérience, pour élaborer ce livre. Oui, j’ai toujours vécu avec des chats, et dans mon enfance, j’écrivais déjà sur les chats notamment dans ma correspondance avec Manou, ma grand-mère.

Chaque tome de La Vie secrète des chats est préfacé à la fois par Laetitia Barlerin et Thierry Bedossa, que j’aime beaucoup. Ils ont art de faire partager leurs connaissances, à la télé, à la radio, et de cette manière, faire aimer le chat au plus grand nombre.

L’ouvrage était en précommande dès le printemps 2020.

 

Pouvez-vous nous les présenter également et nous en dire quelques mots…

 

Le Guide pratique nous apprend, dès le premier tome, à accueillir un chat car vouloir un chat nécessite que l’on ait du temps, et aussi un budget, à lui consacrer. On doit se poser la question :  Qu’attend-on de son chat ? On doit aussi connaître la réponse à ce dilemme : Faut-il éduquer son chat ? Enfin on doit se soucier de sa bonne santé. Et que l’on soit enfant ou adulte, il faut savoir Jouer avec son chat.

Dans le second tome, on découvre Le chat dans son territoire, et on a vu nombre d’exemples dans l’émission de TF1.  Chat des villes, chat des champs… Il est primordial de Bien choisir son chat. Vous en saurez plus sur Le chat et le couple, avec le bébé, l’enfant, les seniors, les autres animaux. Je ne peux pas vous en dévoiler plus, il me faudrait beaucoup de place mais, surprise, je vous ai également concocté un Psychatest…

 

Avez-vous d’autres projets pour la suite ? D’autres livres, d’autres projets… ? Pouvez-vous en parler un peu ici ?

 

J’ai des idées mais elles devraient se concrétiser en 2022, et pour l’instant, je me consacre à MatouChat, car j’aime ce magazine, ceux qui travaillent avec moi, et j’adore les lecteurs qui me disent leur impatience de le trouver dans leur boite aux lettres. Ils vont découvrir avant l’été Matou Chat Jeux, cela m’a plu de créer ce numéro qui nous rapproche encore un peu plus du chat, à la fois joueur et réfléchi.

Un dernier mot, quelque chose à rajouter ?

 

J’aime bien me lever dès potron-minet pour écrire.

Si vous m’enlevez mon crayon, je suis comme les acteurs privés de spectacle actuellement, ma scène, ce sont les pages à animer.

Oui j’ai quelque chose à ajouter, aujourd’hui, comme nous n’avons plus notre petite Luhna, nous vivons avec Lady Green, une british shorthair qui « a du caractère », une personnalité d’enfer… On croit connaitre les chats, mais il faut être très psychologue, savoir les caresser dans le sens du poil. Le chat, on le découvre tous les jours. Le chat, c’est l’énergie renouvelable.

Brigitte bulard-Cordeau

Brigitte Bulard-Cordeau

Lady Green

Sa chatte : Lady Green

Voilà c’était la présentation du livre : Petit traité de cha(t)gesse: Des pensées toutes douces pour aborder le quotidien avec sérénité de Brigitte Bulard-Cordeau et un mini interview de l’auteur 

Pour aller plus loin dans la découverte de l’auteur, continuez votre lecture avec l’ Interview générale de Brigitte Bulard-Cordeau 

Et vous ? Connaissiez vous le livre : Petit traité de cha(t)gesse: Des pensées toutes douces pour aborder le quotidien avec sérénité de Brigitte Bulard-Cordeau 

Qu’en avez-vous pensé ?

N’hésitez pas à venir échanger ici..😻

  • Laura dit :

    Coucou,

    Oh il a l’air très agréable ce livre ! Je suis preneuse des anecdotes sur les chats ! Il faut dire qu’ils nous en font voir de toutes les couleurs !

    Belle journée,
    Laura – Happy Lobster

  • CatZ dit :

    Hello,
    Alors je ne connaissais pas du tout ce livre, mais effectivement cela m’a l’air très très intéressant.
    J’aime assez le format en plus, ça m’a l’air sympa.
    A voir…

  • Isabelle Frappier dit :

    Il a l’air très intéressant, ce livre…

  • Oh je pense que ce petit livre plairait beaucoup à ma maman !

  • Articles similaires

    Dans la tête d’un chat de Jessica Serra

    Dans la tête d’un chat de Jessica Serra

    Chronique du livre : Dans la tête d’un chat de Jessica Serra (avec un lien vers l’interview de l’auteur) qui retrace les dernières avancées en éthologie.

    Par Amour de Laurence Helfer

    Par Amour de Laurence Helfer

    La chronique du livre :  » Par Amour – Comprendre et accompagner nos animaux sur leur parcours de vie  » de laurence helfer .

    >

    La lettre des chats zen

    Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

    Bienvenue !

    Pin It on Pinterest

    Share This