Soigner son chat avec les Fleurs de Bach
Les Fleurs de Bach ou la thérapie florale connaissent un grand succès depuis de nombreuses années. Connue principalement pour ses actions sur les émotions humaines, cette technique est également parfaite pour les animaux et sur les chats. Sans danger, contre-indication ou effets secondaires, elle se révèle idéale pour soigner son chat.
Qu’est-ce que c’est au juste les Fleurs de Bach ?
Est-ce que je peux en donner à mon chat ? Pour quels résultats et dans quelles situations ?
Quelles sont ses applications, la posologie pour un chat ?
Cet article vous permettra d’en connaitre un peu plus sur le thème des Fleurs de Bach, et vous donnera peut-être envie de tester cela sur votre chat….
Origine des fleurs de Bach
Le Dr Bach, médecin anglais (1886-1936) est à l’origine de la création de cette thérapie par les fleurs et plus précisément des Fleurs de Bach.
Insatisfait des résultats dans le soin de ses patients et porté par une vision plus holistique de la maladie et du soin, il chercha une méthode qui puisse non pas soigner et cibler uniquement le symptôme, mais qui puisse travailler sur les causes plus profondes.
Il s’est alors inspiré entre autres des travaux novateurs de Samuel Hahnemann sur l’homéopathie et du concept énergétique et vibratoire qui en était à la source.
Après de longues recherches personnelles et expérimentations, il élabora peu à peu ce qui aller devenir les fleurs de Bach à partir de 38 fleurs sélectionnées + le Rescue. Ces fleurs représentaient pour lui la quintessence de son oeuvre et leurs nombres permettaient de traiter toutes les formes émotionnelles que l’ont pouvez rencontrer tant chez l’humain que l’animal.
Par la suite, d’autres recherches furent menées et d’autres personnes apportèrent leur pierre à l’édifice, comme par exemple, avec les élixirs californiens….Tous sont à regrouper sous le concept de florithérapie.
Fabrication et concept théorique
Fabrication des élixirs floraux
La fabrication est restée inchangée depuis sa création : par infusion solaire ou ébullition ce qui va donner la solution mère.
Celle-ci sera filtrée, diluée dans un flacon de 30ml d’eau et de l’alcool (pour la conservation) pour donner une dilution N°1 qui va donner l’Élixir mère.
La dilution N°2 c’est cet Élixir mère, duquel va être prise une infime quantité, qui sera elle-même intégrée à un flacon d’eau et d’alcool ce qui va donner l’élixir floral d’une fleur précise vendue dans le commerce.
Il faut bien comprendre que la thérapie florale est différente par exemple de l’aromathérapie et se rapproche plus du concept d’homéopathie puisque’il n’ y a pas de traces, de substances actives dans l’élixir.
On est plus ici dans une thérapie holistique c’est-à-dire énergétique ou bio énergétique.
La dilution est porteuse de l’information vibratoire de la plante, mais n’en possède pas de trace physique.
concept
Pour le Dr Bach, la maladie ou le problème prend sa source dans une ou des perturbations émotionnelles sous-jacentes. Une cause plus profonde, qui si elle est corrigée, aura une action sur le symptôme.
Chaque fleur va permettre par les informations qu’elle contient de venir travailler sur les émotions de l’être qui l’absorbe.
C’est un processus qui est plus en harmonie avec la thérapie : l’action n’est pas immédiate comme un traitement allopathique, mais demande du temps pour travailler en profondeur sur les causes plus profondes.
Il faut trouver l’association des fleurs personnalisées idéales qui va pouvoir être parfaitement adaptée à la problématique de la personne ou de l’animal. Seul un conseiller agrée en fleurs de Bach, suite à un entretien, peut établir un flacon parfaitement personnalisé (qui peut contenir de 1 à 7 fleurs) aux problèmes spécifiques de votre chat.
Exemples de situations et bienfaits des fleurs de Bach pour son chat
Les Fleurs de Bach vont pouvoir aider votre chat dans différentes situations, par exemple :
– Les peurs : anxiété, phobie, terreur, traumas et stress post-traumatiques (exemple concret un chat qui est terrifié par les orages ou qui a peur d’aller chez le vétérinaire…)
– Les états dépressifs : apathie, manque de goût, le repli, vieillesse et prise en charge dans les soins palliatifs
– Le mal de transport
– Les deuils, chocs
– L’agressivité selon sa cause (par peur, vis )vis d’une situation particulière ou d’un autre animal, suite à de la maltraitance….)
– Le stress. Par exemple, lors d’un déménagement, des fleurs de Bach peuvent être données à votre chat avant, pendant, et après pour faciliter la transition et son adaptation.
– L’hyperdépendance : fusion avec son humain, difficulté pour lui à rester seul sans miauler ou détruire….
– L’hyperactivité…
– Dans la prise en charge d’une opération lourde (avant/pendant et après l’opération pour là aussi travailler sur l’adaptation, l’énergie, l’humeur…) et en parallèle à tout traitement vétérinaire.
Encore une fois seul un conseiller en fleur de Bach pourra déceler et sélectionner les fleurs adaptées à la problématique émotionnelle unique de votre chat.
Il existe dans le commerce des composés tout fait , à thème, mais ils vont venir traiter un problème de manière générale. Par exemple pour un composé avec le thème de , cela touchera les peurs en général. Mais votre chat peut avoir une peur qui lui est propre : peur de quelque chose de précis ou des angoisses, ou suite à un trauma ou, relié à une situation du présent et d’autres troubles associés…Prendre juste un composé « peur » peut avoir un effet, mais cela reste trop général…
Posologie et apllications sur son chat
La Posologie :
Pour un flacon personnalisé standard de 30ml ce sera 4 gouttes à donner 4 fois par jours sur la journée et cela durant 3 semaines à 1 mois (qui est la durée du flacon). Ensuite normalement il faudra faire le point pour voir les résultats et adapter la composition du prochain flacon, si besoin et en fonction.
Petit rappel : ici, il n’y a aucun risque de surdosage
Modes d’applications des fleurs de Bach pour un chat
Le chat est un malin et avec lui il faut varier au maximum les modes d’administrations pour qu’il ne subisse pas le traitement…
– Dans la fontaine à eau ou gamelle d’eau (4 gouttes) : faire attention ici que le chat continue de boire, car certains au flair hypersensible ne voudront pas tester…S’il refuse de boire, il faut pouvoir le voir et remettre de l’eau pure et changer le mode d’administration au risque que votre chat ne soit rapidement déshydraté…
– Sur une friandise qu’il adore (4 gouttes) ou directement dans sa gueule (en faisant attention, car le flacon est en verre)
– Sur les coussinets, à la racine des poils sur la peau ou, pour un chat un classique : déposer les gouttes directement sur lui à un endroit accessible et cela va enclencher rapidement le besoin de se lécher pour refaire sa toilette et du coup il l’avalera…
– autres techniques possibles : en mettre sur une compresse et le caresser ou quelques gouttes sur sa brosse avant de le brosser avec (même principe). L’essentiel et de ne pas, dans l’idéal, toucher les gouttes directement et d’utiliser un support pour faire interface : compresse, brosse, peigne….(Ceci tout simplement pour ne pas altérer la signature vibratoire).
Comme il faut faire cela 3 à 4 fois par jour : avec un chat il vaut mieux varier les méthodes, car sinon, si votre chat fait le difficile il va se sauver dès qu’il sentira votre technique d’approche…
Avec un chat les mots clés resteront toujours : variété et aspect ludique.
À noter : la question de l’alcool utilisé comme conservateur.
Les élixirs floraux du Dr Bach vendus en magasin contiennent de l’alcool à 27°(cognac / Brandy = alcool de raisin), qui garantit la conservation de ce breuvage : Ce taux d’alcool est en fait équivalent à la digestion d’une banane mure.
Si les 2 gouttes sont mélangées à un verre d’eau, la proportion d’alcool devient non mesurable et pour une préparation personnalisée, la dose d’alcool consommée devient infinitésimale.
Donc, si votre chat sent l’infime quantité d’alcool contenue dans le flacon et que vous souhaitez lui donner directement ou que vous ne voulez pas de trace d’alcool par principe avec un animal vous pouvez faire chauffer l’eau qui contient les gouttes de l’élixir (ceci à chaque prise, ou chaque jour). Avec la chaleur l’alcool va tout simplement s’évaporer et comme c’est une technique énergétique il n’y aura aucune incidence sur les résultats.
Ou dans l’eau de la fontaine (car dans ce cas très dilué et traces infinitésimales) ou en mode externe (par la peau/voir plus haut). Il existe également des élixirs sans alcool qui utilisent la glycérine à la place de l’alcool.
Pour conclure…
Les fleurs de Bach sont vraiment top pour aider votre chat dans les différentes situations de sa vie.
Efficaces et sans aucun danger, elles vont vous permettre de travailler en profondeur sur les émotions de votre chat. Elles seront d’autant plus efficaces si vous optez pour un flacon personnalisé dont les fleurs auront été sélectionnées avec attention par une conseillère en fleurs de Bach spécifiquement pour votre chat.
Comme toute thérapie plus vous connaissez l’autre et son fonctionnement particulier et mieux vous pouvez l’aider ensuite avec les outils thérapeutiques.
Je suis moi-même conseillère agrée en fleurs de Bach avec une spécialisation pour les animaux.
N’hésitez pas allez voir mon autre article sur le sujet, sur mon site pro, qui porte sur leurs apllications pour les animaux en général et vient compléter cet article : « Les fleurs de Bach pour soigner son animal »
et si vous le souhaitez, prendre rendez-vous ici – lien direct : Mon service de Fleurs de Bach pour les animaux
Et vous ? Que pensez-vous des fleurs de Bach pour votre chat ou sur les animaux ?
Avez-vous déjà testé les fleurs de Bach sur votre chat ?
Et si oui, était-ce un flacon personnalisé et quels ont été vos résultats ?
N’hésitez pas à venir échanger ici, ou à demander conseil…😻
Coucou
Oh génial je ne savais pas
C’est difficile d’arnaquer les chats ils ont un odorat développé. Il va vite s’enfuir s’il suspecte une odeur inhabituelle. Je n’ai jamais testé les fleurs de Bach mais ils sont connus pour leurs vertus.
Oui et c’est pour cela qu’avec les chats il faut varier les modes d’applications, comme par exemple, lui en mettre sur les coussinets et à la racine des poils ou en goutte sur le pelage….Car ainsi cela déclenche l’envie de se lécher et le tour est joué…
Coucou si ca peut aider les chats pourquoi pas ? Les fleurs de bach j en ai entendu parlé mais pas testé.
Je n’ai jamais testé, mais c’est très intéressant. Merci beaucoup pour toutes ces informations précieuses.
ça fait longtemps que je n’ai pas lu tes articles ! Je n’ai pas de chat mais c’est super intéressant d’en apprendre plus ^^
Merci pour toutes ces informations! J’ai entendu parler des fleurs de Bach mais je savais peu de choses sur ce sujet; grâce à toi, je comprends mieux.
Bonne journée!
Coucou ! Je ne savais pas que ça s’utilisait aussi sur les chats ! Merci pour toutes ces infos. Bises
c’est très utile pour les chats mais aussi pour les chiens 🙂
Oui, c’est parfait pour tous les animaux et humains de tout âge (et même pour les plantes…)
Je n’y avais pas pensé mais ça peut l’aider, en effet !