L’interview de Aurore Balland Pieuchot
Aurore Balland Pieuchot est auteure de plusieurs livres dont » Ma vie de rêve » pour lequel j’ai fait une chronique sur ce blog. Dans ses livres se cachent toujours des chats…
Une fan de félins, que cet interview, je l’espère, va vous permettre de découvrir un peu plus…
Interview de Aurore Balland Pieuchot
L ‘ Interview de Aurore Balland Pieuchot – côté privé
Bonjour Aurore Balland Pieuchot !
En premier lieu : Merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions pour cet interview….
Pouvez-vous vous présenter en quelques mots: votre parcours, vos passions, votre univers…
Je suis née à Aurillac dans le Cantal et me suis installée ensuite en Bourgogne Franche Comté. Depuis toute jeune, je rêvais de publier des livres et de partager des histoires atypiques.
Pourtant enfant, je n’aimais pas lire jusqu’au jour où l’école a proposé « Je suis Juan de Pareja » d’Elizabeth Borton de Trevino.
J’ai alors plongé dans l’univers de la peinture et des mots.
Côté professionnel, J’ai exercé dans des domaines variés notamment en tant que commerciale, secrétaire et assistante comptable.
Mes centres d’intérêts sont la nature, les chats, la peinture, la lecture et l’art.
Question incontournable : Y a-t-il un ou des chats dans votre vie ? Et si oui pouvez-vous nous en dire quelques mots….
Depuis le 18/11/2022, nous avons adopté un nouveau chaton, Iris, âgée de 3 mois. Elle était au refuge et étant toute noire, elle peinait à trouver une famille. Ce qui est chose faite.
En juin 2021, nous avons perdu Athéna, une minette morte empoisonnée. Il a fallu faire notre deuil afin de pouvoir accueillir Iris dans de bonnes conditions sans rechercher les mimiques d’Athéna.
- Fan de chats, êtes-vous fan d’une ou plusieurs races en particulier et/ou qu’aimez-vous le plus dans la personnalité et/ou l’esthétique du félin?
J’aime les chats dans sa généralité. Je n’ai pas de préférence concernant la race. Cependant j’affectionne particulièrement les chats câlins…
son chaton actuel : Iris
Orphée (qui a inspiré le livre » Ma vie de rêve » – aujourd’hui décédée)
Interview de Aurore Balland Pieuchot : côté professionnel
- Depuis combien de temps avez-vous commencé à écrire des romans ? Avez-vous suivi des formations à l’écriture ou vous êtes-vous lancé spontanément ?
J’écris depuis l’enfance mais je ne suis publiée que depuis 4 ans. Je n’ai jamais suivi de formation en écriture. En revanche, j’ai toujours été passionnée de lectures, c’est ce qui m’a donné l’envie d’écrire à mon tour.
Je ne sais pas à quand remonte mon amour pour les chats. Je sais juste que le premier chat de la maison s’appelait Finard. Ce matou était plutôt associable, solitaire et méfiant. Normal j’avais 4 ans et peut être avais-je une approche trop brutale.
Malgré son caractère je me suis mise à l’observer et à l’aimer… Plus tard, Finard passait tout son temps dehors et moi une présence féline me manquait.
Un jour mes parents ont accepté que j’ai Mon chat… J’avais 12 ans et me souviens parfaitement de son arrivée dans le foyer. Orphée était une minette de gouttière. Une petite boule de poil apeurée qui s’est réfugiée sous le canapé. j’ai tendu ma main, elle m’a accordée sa confiance. A ce moment là, une complicité hors norme était née. J’avais l’impression qu’elle était mon enfant. comme un bébé sortie de mes entrailles. Cette relation est devenue fusionnelle !
Très vite, à son contact je me suis mise à collectionner tout objets, carte postale, pin’s, fèves, timbres où un chat y était représenté…
j’ai lu de nombreux livres ( Guide des chats Sélection du Reader’s Digest, j’aime mon chat du Docteur Karim Daoud, le chat mystère de Daniel Lacotte, le langage du chat des éditions de Vecchi, connais-tu mes chats de Lezsley Anne Ivory et bien d’autres encore …). Je ne pensais qu’à retrouver « Mon chat » !
Peu à peu ma chambre était devenue un musée aux chats.
C’est tout naturellement qu’adolescente je me suis orientée vers le métier d’assistante vétérinaire. Et puis des circonstances m’ont amené ailleurs.
Arrivée à l’âge d’adulte j’ai eu d’autres opportunités. En revanche mon souhait de faire partager mon vécu avec Orphée est resté intact.
C’est pour cela que j’ai écrit « Ma vie de rêve »; Pour transmettre ma passion.
Orphée m’a accompagné dans mon premier appartement, puis dans le deuxième. Elle était comme un morceau de moi. Les soirs elle venait se coucher sur le lit. lorsque je lisais un livre elle se frottait les babines dessus. Je plongeais mon regard dans ses yeux. c’était des moments magiques, hors du temps.
Toutes les deux nous avons vécus 17 ans de bonheur. Puis un jour, Orphée est décédée… J’ai sombré dans une tristesse profonde, un vide s’est emparé de moi.
Aujourd’hui encore je me demande comment j’ai fait pour affronter cette perte. D’autant plus dure qu’à l’époque, j’étais célibataire.
Et puis les jours ont passé… Je pense toujours à Elle. Lorsque je croise un chat, j’essaie de reconnaître son regard… Heureusement, je suis tombée sous le charme d’autres chats qui ont marqué ma vie.
- Vous êtes finaliste du prix Miaou 2021. Pouvez-vous nous parler un peu plus de cela ?
En réalité, j’ai été lauréate de ce prix mais le Jury a changé d’avis, me relayant qu’à la seconde place. Qu’importe, je persévère coûte que coûte.
- En plus de ce livre, vous en avez également écrit 3 autres sur des sujets variés. Avez-vous des projets pour la suite ? D’autres livres sur les chats, d’autres thèmes… ? Pouvez-vous en parler un peu ici ?
J’ai écrit trois autres ouvrages (sur des thèmes variés) et je ne peux m’empêcher d’y glisser un chat dans chacun d’eux. Actuellement, je suis sur un autre projet d’écriture où là encore le chat tiendra un rôle… (On ne se refait pas).
Un dernier mot, quelque chose à rajouter ?
Grâce à votre site et à mes lecteurs, j’essaye de transmettre cette passion qui nous lie.
Encore merci Lys, pour votre travail.
Bibliographie :
Ma vie de chiotte (septembre 2021)
Ma vie de rêve (octobre 2021)
L’air du temps (novembre 2021)
7 promesses pour un suicide (mai 2022)
Lien vers ma chronique de son livre : » Ma vie de rêve » d’ Aurore Balland Pieuchot
Voilà c’était Interview de Aurore Balland Pieuchot
J’espère que cet interview vous a permis d’en savoir plus sur cette auteure et sur son univers félin.
Vous trouverez ci dessus, le lien vers ma chronique de son livre (qui sera complétée si besoin au fur et à mesure de mes futures lectures)…
Et vous ? Connaissiez-vous déjà Aurore Balland Pieuchot ?
Avez vous déjà lu un de ses livres ?
N’hésitez pas à venir échanger ici…😻