L’ Interview de Anne Claire Gagnon

Par lys

j

Publié le 7 Mar 2022

L’ Interview  de Anne Claire Gagnon

Anne Claire Gagnon est vétérinaire. Elle est spécialisée dans le comportement félin et l’auteur de nombreux ouvrages sur les chats.

Elle a également collaboré à travers de nombreux articles en tant que journaliste pour la presse professionnelle et grand public.

Une fan de félins, que cet interview, je l’espère, va vous permettre de découvrir un peu plus…

Interview Anne Claire Gagnon

L ' Interview de Anne Claire Gagnon

chat avec sa caméra

L ‘ Interview de Anne Claire Gagnon – côté privé

 

Bonjour Anne Claire Gagnon !

En premier lieu : Merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions pour cet interview….

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots: votre parcours, vos passions, votre univers…

Je suis vétérinaire et ai toujours écrit dans des journaux, dès l’École nationale vétérinaire de Toulouse. J’ai été vétérinaire praticienne généraliste (chats et chiens), puis ai travaillé dans l’industrie pharmaceutique vétérinaire sur l’identification électronique (qui n’était pas encore obligatoire) et la gamme de vaccins pour les chats. En 2003, j’ai ouvert une clinique vétérinaire réservée aux chats à Ste Foy-les-lyon, puis en 2011 je suis venue sur Lille, où je suis consultante en comportement félin à domicile (sur référé vétérinaire), journaliste et consultante en communication (médecine féline). Je suis également présidente fondatrice de l’association contre la maltraitance animale et humaine (AMAH), pour mieux faire connaître le lien entre les violences domestiques familiales, qui frappent souvent au sein d’un même foyer enfants, femmes et animaux, et les prévenir. 

 

Question incontournable : Y a-t-il un ou des chats dans votre vie ? Et si oui pouvez-vous nous en dire quelques mots….

 

Oui bien sûr, je ne peux pas vivre sans chat à mes côtés ! J’ai la chance et le bonheur depuis le 19 mai 2020 de vivre avec deux amours de chats, deux frères (mais vraiment pas jumeaux !) Polochon & Piccolo. Ce sont des chats qui m’ont été confiés par le refuge de St Jean de Luz où ils ont passé le 1er confinement en toute sérénité. Ils ont l’art d’accueillir amis et invités, faire des câlins, aimer jouer avec les enfants, s’adapter. Pour eux il n’y a jamais assez de genoux dans une maison !  Et ils vont suivre avec moi une formation de médiation animale à l’automne prochain.

 

  • Fan de chats, êtes-vous fan d’une ou plusieurs races en particulier  et/ou qu’aimez-vous le plus dans la personnalité et/ou l’esthétique du félin?

 

C’est un tout, quand on aime les chats on les aime dans leur globalité ! C’est vrai que les Skogkatt et les Bengals sont sublimes mais tous les chats ont la chance d’être toujours beaux et leur personnalité, faite d’autonomie psychique, d’absence de fonctionnement hiérarchique (la domination n’existe pas pour eux), avec des moments de grande tendresse (et de folie, avec le quart d’heure du chat !), me convient très bien.

 

 

Les 2 chats de Anne Claire Gagnon

Polochon & Piccolo

Polochon & Piccolo

L ‘ Interview de Anne Claire Gagnon : côté professionnel

 

Votre livre : « Mon chat sur le divan » est un livre à la fois ludique et pratique, illustré de dessins humoristiques, qui permet de décrypter les troubles du comportement de son chat et de trouver des solutions adaptées…Pouvez-vous nous en dire plus sur ce qui vous a donné envie de l’écrire ?

 

Mon souhait était de permettre aux lecteurs de comprendre les chats de l’intérieur, sans les juger sur des faits qui parfois nous énervent (griffades, malpropreté) et dont les causes viennent souvent de situations que nous humains avons créées. Les illustrations de Christophe Besse, toujours justes et drôles, permettent d’en rire ou sourire donc de dédramatiser, ce qui est important en thérapie pour progresser sans culpabiliser.

 

  • Vous êtes vétérinaire et spécialisée dans le domaine du comportement félin. Est-ce que toutes les études de cas que l’on trouve dans ce livre sont des situations auxquelles vous avez dû faire face au niveau professionnel ?

 

Oui, et certaines m’ont même été inspirées par certains de mes chats, comme Viking qui au début avait une peur bleue de la porte de la chatière alors que son aîné, Ludo, a maîtrisé, du haut de ses 17 ans, l’outil dès le premier instant. Ludo a été le premier de mes chats à devenir accro de l’eau au robinet (à l’époque, les fontaines à eau n’existait pas). Beaucoup de signes d’anxiété s’expriment par des comportements (malpropreté, chats qui se lèchent le ventre, au point de le tondre, etc.) que je présente dans le livre.

  • Un autre de vos livres que j’ai acheté récemment et dont je vais bientôt faire la chronique « Les Chats, comment ils prennent soin de notre santé » évoque, entre autres, tous les bienfaits physiques et psychologiques obtenus lorsque l’on vit avec un ou des chats ? Pouvez-vous nous en dire quelques mots ici ? Pensez-vous que dans l’avenir les avancés en éthologie féline vont nous révéler de nouveaux mystères ?

 

L’objectif de ce livre était de rendre aux chats tout ce que nous leur devons. Et au-delà des bénéfices psychiques (meilleur moral, joie de vivre, amélioration des liens sociaux, sommeil), physiologiques (baisse de la pression artérielle, diminution du risque d’asthme), j’ai moi-même découvert l’ampleur de toutes les grandes découvertes médicales que nous devons aux chats depuis 150 ans, puisque son cerveau est considéré comme le miroir du nôtre. Donc grâce aux découvertes sur les stades du coma (et de la mort cérébrale) qui ont rendu possibles les greffes d’organes, par exemple, nous devons vraiment la vie à nos amis les chats (et aux chercheurs, bien sûr).

 

  • À la fois au niveau de leurs troubles et dans le rapport qu’ils entretiennent avec l’être humain, trouvez-vous parfois des situations en miroir entre les chats et leurs humains ? Des symptômes que vous rencontrez chez l’humain du chat et que vous êtes amenés également à soigner chez le chat de celui-ci ou des similitudes entre eux…?

 

Le chat est vraiment une éponge émotionnelle auprès de son humain de compagnie, tout en réagissant également pour se faire entendre quand la situation lui est intolérable (et tous les chats n’ont pas la même sensibilité, exigence, résilience). J’ai surtout remarqué combien les chats sont sensibles à nos baisses de moral, d’énergie, venant immédiatement nous apporter la douceur et le réconfort dont nous avons besoin. Donc paradoxalement, quand nous allons mal, ils sont heureux d’être utiles pour nous aider, ce sont de vrais amis.

 

  • Comment voyez-vous l’évolution du chat auprès de l’être humain dans le futur ?

 

Le chat a très peu évolué depuis l’Antiquité, il est resté sensiblement le même morphologiquement et en termes de comportement. Il s’est adapté à nos environnements urbains, jusqu’à un certain point puisqu’on voit désormais des chats balader leurs humains de compagnie au bout de la laisse et du harnais, ou les suivre librement. Ce qui me semble important c’est que les humains évoluent vers une meilleure compréhension et respect des chats, de leurs attentes et leurs besoins. Nous avons beaucoup à apprendre des chats pour, grâce à eux, vivre en meilleure harmonie avec nos semblables et eux bien sûr.

  • Avez-vous des projets pour la suite ? D’autres livres, autres projets… ? Pouvez-vous en parler un peu ici ?

Je continue à faire tout ce qui peut aider à ce que les chatons soient moins abandonnés – notamment en encourageant mes consoeurs et confrères à stériliser avant 4 mois les chats et chattes, pour éviter la 1ère portée indésirée, souvent fatale à ces chatons, mis à la porte sans ménagement. Et qui deviennent des chats adultes au passé traumatique émotionnellement.

Et j’attends la réponse de mon éditrice sur un nouveau projet, donc Polochon & Piccolo croisent leurs moustaches et moi les doigts !

 

Un dernier mot, quelque chose à rajouter  ?

 

Heureusement que la vie nous offre plus de 9 chats, car chacun a tant à nous apprendre, y compris lorsqu’ils arrivent au bout de leur chemin et que nous devons leur tenir la patte. Savoir que dans une vie d’humains il y a plusieurs destins de chats est la promesse d’un beau brin de sagesse à cultiver.

    •  

Bibliographie :

chat livre - bibliographie

patte de chat - bibliographieCOMPORTEMENT DU CHAT : BIOLOGIE ET CLINIQUE -3E EDITION, le point veterinaire, 2013 (1ère édition en 1993)

patte de chat - bibliographieMon chat sur le divan, Larousse, 2014 (et réédition en 2022)

patte de chat - bibliographieCe chat qui a changé ma vie, Larousse, 2015

Traduit en chinois en 2017

patte de chat - bibliographieSoyez chat ! , Larousse, 2018.

patte de chat - bibliographieSage et heureux comme un chat, Larousse, 2018

patte de chat - bibliographieParticipation au chapitre Chat des Secrets de l’intelligence animale, coordonné par Yolaine de La Bigne, Larousse, 2018

patte de chat - bibliographieLes Chats, comment ils prennent soin de notre santé !,

Robert Laffont, 2020/ Livre du mois, France Loisirs 2020/ Mon poche, 2021

 

livre - Mon chat sur le divan de Anne Claire Gagnon

Lien vers ma chronique de son livre :    «  Mon chat sur le divan de Anne Claire Gagnon »

Voilà c’était l’interview de Anne Claire Gagnon.

J’espère que cet interview vous a permis d’en savoir plus sur cette auteure prolifique et Fan de chats.

Vous trouverez plus bas, les liens vers mes différentes chroniques de ses livres (qui seront complétées au fur et à mesure de mes futures lectures)…

 

patte de chat - bibliographie
L' Interview  de Anne Claire Gagnon - pinterest

Et vous ? Connaissiez-vous déjà  Anne Claire Gagnon ?

Avez vous déjà lu un de ses  livres ?

N’hésitez pas à venir échanger ici…😻

S’abonner
Notification pour
guest
0 Commentaires
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires

Articles similaires

L’Interview de Béatrice Navarre Colin

L’Interview de Béatrice Navarre Colin

Interview de Béatrice Navarre Colin , co-auteur du livre : « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » aux editions Eyrolles

Interview de Gaëlle Bertruc

Interview de Gaëlle Bertruc

Interview de Gaëlle Bertruc , co-auteur du livre : « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » aux editions Eyrolles

L’ Interview de Jessica Serra

L’ Interview de Jessica Serra

L’ Interview de Jessica Serra, docteur en éthologie et auteur du livre :  » Dans la tête d’un chat « , paru aux editions Humensciences.

La lettre des chats zen

Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

Bienvenue !

Pin It on Pinterest

Share This