Aider son chat à boire plus d’eau

Par lys

j

Modifié le 27 Aug 2020 | Publié le 12 Aug 2020

Le chat a besoin de boire une certaine quantité d’eau par jour pour se maintenir en forme. On parle ici de 40 à 60ml d’eau par Kg. Quantité qui augmentera encore en cas de fortes chaleurs.

Plusieurs variables peuvent venir freiner le désir de s’hydrater chez un chat. Dans cet article, je vais donc passer en revue ces variables et vous donner des pistes et des astuces pour aider votre chat à boire plus d’eau.

Il faut bien comprendre que d’instinct le chat n’est pas un grand buveur. Autrefois dans la nature par le biais de la chasse et des proies qu’il dévorait il s’hydratait de manière naturelle en absorbant l’eau que contenaient celles-ci (70% d’eau).

Aujourd’hui peu de chats se nourrissent exclusivement de proies, et ils ont besoin d’être stimulés, pour s’hydrater plus et venir combler cette différence.

aider son chat à boire plus d'eau

Suivez moi sur les réseaux

Aider son chat à boire plus :Les facteurs qui freinent son désir

chat qui ne veut pas boire

L’emplacement du point d’eau

Dans la logique humaine, le point d’eau devrait peut-être se trouver près de la nourriture…

Mais du point de vue de l’animal, c’est une mauvaise stratégie, car l’odeur de la nourriture qu’il ressent de manière bien plus intense qu’un humain peut le perturber, ou il ressentira sur un plan plus instinctif la peur que la nourriture ( qui peut tourner, attirer des insectes…) ne contamine son eau…

Dans la nature le côté exploratoire chez le chat est important, découvrir un point d’eau et en avoir plusieurs, c’est vital pour le félin. De plus, dans la nature le chat aime se sentir en sécurité quand il mange, mais aussi quand il boit.

Dans la maison, pensez à mettre plusieurs points d’eau et à les éloigner à la fois de la nourriture, mais aussi de la litière…

Aujourd’hui bol, fontaine… peuvent être ultra design, assortis à votre déco et donc, ils peuvent être exposés à la vue de tous sans problème. Cela vous permet dans l’idéal de placer un point d’eau dans le salon par exemple et un autre dans l’entrée ou à un autre endroit stratégique….

Autre astuce : placer certains points d’eau en hauteur : comme une fontaine sur une table basse. L’idéal un point en hauteur, et 2 autres au sol ou un peu surélevés…(ou uniquement au sol ou table très basse si vous avez un chat âgé)

La composition du récipient d’eau

Le plastique et ses dérivés (sans parler du côté chimique)retiennent les odeurs et votre chat à un odorat très développé…Ce qui ne vous gêne pas vous peut le gêner lui…

Dans l’idéal, privilégier la céramique, le verre ou l’acier/inox.

Plus le contenant est grand mieux c’est…Un étang, un grand seau, une grande flaque…dans la nature c’est le top pour les chats…pour trouver une similitude à l’intérieur trouver un récipient grand et large.(et peu profond de préférence)

Et le top si vous avez un jardin : un étang, une fontaine….

 

Le gout et le mouvement de l’eau

 

Dans la nature l’eau est plus oxygénée, et/ou elle a une odeur de terre ou de végétaux qui plait à votre chat.

Combien de chats préféreront une marre, une flaque d’eau remplie de feuille à leur bol d’eau toute fraiche du matin….

Pourquoi…Car l’eau que vous y mettez est soit celle du robinet (et donc peut avoir un fort gout de chlore ou autre) ou vient d’une bouteille (eau sans vie qui a pu rester dans le plastique très longtemps ou avoir été exposée à la chaleur..). L’humain s’y est peut-être habitué, mais pour le chat cela se révèle plus difficile…

Son idéal (qui est aussi celui des humains) l’eau très oxygénée qui sort d’une source claire et limpide….et son équivalent maison est la fontaine à eau….Un indispensable pour tous ceux qui souhaitent chouchouter leurs félins…Le mouvement de l’eau va réoxygéner et/ ou dynamiser celle-ci et le bruit en lui-même va attirer la curiosité de votre chat.

Allez voir mon article dans la catégorie Testé et Approuvé :  sur la fontaine à Eau Miaustore (je l’adore !  -Cf la photo à droite-)

Vous pouvez également utiliser un grand contenant, le top étant de le remplir soit d’eau de pluie ou d’eau filtrée.

Et pourquoi, ne pas tester également, un point d’eau avec une aromatisation de l’eau (l’équivalent de la marre ou flaque remplie de feuilles( : en ajoutant un tout petit peu de lait (sans lactose) , jus de viande bouillon…)

chat qui boit dans un étang
chat qui boit de l'eau dans un étang
chat qui boit de l'eau
chat qui boit au robinet
la Fontaine pour chat de chez Miaustore

Aider son chat à boire plus : Signes qu'il boit trop ou pas assez

chat qui a soif

Il ne boit pas assez :

– Son poil est terne

– peau blanche sur l’oeil

– le test du pli de la peau : tirez doucement sur la peau à l’arrière du cou du chat : normalement quand vous lâchez elle doit revenir à sa position initiale immédiatement (en 2 ou 3 secondes),si pas, cela peut montrer un risque de déshydratation…

Ne pas boire suffisamment peut entrainer de l’insuffisance rénale, des troubles urinaires, et de la constipation….

Il boit trop :

Une soif intense, ou votre chat qu’il fasse chaud ou pas est toujours entrain de boire peut également être le signe d’une maladie sous-jacente. Par exemple : diabète, insuffisance rénale….

Qu’il présente de grands signes de déshydratation ou montre une soif insatiable, n’hésitez pas à consulter un vétérinaire pour faire un bilan.

chat sur son transat

Aider son chat à boire plus : Astuces des friandises liquides

chat glace et soleil

Et pourquoi pas une glace pour chat ?

De l’eau ou bouillon de viande, un peu de viande hachée (ou pâtée attrayante). Vous mettez cela dans un bac à glaçon. Et vous lui en proposez de temps en temps : il va jouer avec, le lécher et s’hydrater.

Compléments alimentaires liquides : Certains compléments alimentaires, en plus de donner des vitamines et/ou d’apporter certains bénéfices à votre chat, sont très appétants…Et certains de format liquide sont idéales pour les inciter à s’hydrater (Même certains en poudre peuvent être mélangés à du lait sans lactose et/ ou de l’eau….(j’en parlerais de manière plus approfondie par la suite dans la section testée et approuvée : tests compléments alimentaires)

Ou rajouter un peu d’eau dans sa pâtée : faire un cratère au milieu et y mettre un peu d’eau (mais juste un peu sinon vous risquez d’altérer le gout de aliments). En mangeant, le chat léchera également l’eau.

Tout cela va vous permettre d’aider votre chat à boire plus et de s’hydrater avec plaisir.

Pour conclure…

 

L’eau se révèle tout aussi importante que la nourriture pour votre chat.

De bons réceptacles, une bonne localisation, une bonne connaissance de ses besoins aideront votre chat à boire plus d’eau et à s’hydrater régulièrement.

Ceci d’autant plus s’il fait chaud,et/ ou si votre chat est âgé. Ce sont les mêmes recommandations que pour les humains. En effet que cela soit, l’âge ou l’environnement de nombreuses variables peuvent venir freiner son désir de boire de l’eau en quantité suffisante.

C’est à vous son humain, de recréer aux mieux flaques, étangs, étendues d’eau qu’il aurait découvert lors de ses promenades s’il avait été dans la nature. N’hésitez pas à lui aménager si besoin des surprises, 2 points d’eau fixes et un troisième variable par exemple pour susciter son intérêt exploratoire, sa curiosité…toutes ces choses qui dans la nature l’incite à boire et lui procure du plaisir (le plaisir de la découverte, de la surprise…). Ce qui participe également à on bien être psychologique.

Aider son chat à boire plus d'eau - pinterest

Suivez moi sur les réseaux

Et vous ? Comment faites-vous pour aider votre chat à boire suffisamment ?

Avez-vous déjà testé ces astuces ?

N’hésitez pas à venir échanger ici, ou à demander conseil…..😻

Laissez votre commentaire (5 commentaires)

5 Commentaires

  1. Vu

    Merci pour ces précieux conseils. Je vais tester tout ça !

    Réponse
  2. Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Depuis que j’ai mis une fontaine à eau à mon chat je vois clairement une différence. Il boit beaucoup plus !
    Bisous

    Réponse
  3. Sandy

    Coucou ! Plein de bonnes idées. Ici elle a tendance à boire dans sa gamelle en verre dehors plutôt que dans celle de la maison. Des bisous

    Réponse
  4. Isabelle Frappier

    Je suis chanceuse, mes trois chats sont de bons buveurs, sans excès. Ça évite bien des problèmes!

    Réponse
    • lys

      oui, en effet, c’est positif pour eux😻

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Bien Nourrir son Chat

Bien Nourrir son Chat

Comment bien nourrir son chat, connaitre les caracteristiques et les règles liées à l’alimentation chez le chat. (où placer les gamelles, fréquence…)

La lettre des chats zen

Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

Bienvenue !

Pin It on Pinterest

Share This