Interview de Sonia Paeleman

Par lys

j

Modifié le 2 Aug 2020 | Publié le 23 Mar 2020

L'Interview de Sonia Paeleman

L’Interview de Sonia Paeleman  comportementaliste félin, mais également auteure de « Comprendre votre chat » 

Interview de Sonia Paeleman

© photographie Elodie Winter

Interview de Sonia Paeleman – côté privé

 

Bonjour Sonia Paeleman !

 En premier lieu : Merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions pour cet interview….

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots: votre parcours, vos passions, votre univers…

 

Avec plaisir, merci de m’avoir sollicitée.

Je suis comportementaliste spécialiste du chat , j’exerce en consultation à domicile chez les personnes qui rencontrent des difficultés avec leur animal. Cela peut paraître anecdotique à qui ne vit pas avec un animal familier, mais l’approche systémique nous montre que notre vie est très liée à celle de nos compagnons à poils ou plumes. Les difficultés des uns peuvent entraîner celles des autres. Par exemple si  votre chat fait pipi tous les jours sur votre lit parce qu’il est mal dans ses coussinets, la tension monte pour vous comme pour lui et ça peut virer au cauchemar pour tout le monde. Dans beaucoup de cas, le mal-être du chat  et les comportements qu’il doit adopter pour essayer de se sentir mieux (pipis hors litière, réponses agressives, miaulements insistants, dépilations…) ont des conséquences aussi sur et entre les humains qui vivent dans le foyer. Mon job est de comprendre ce qui gêne le chat, de l’expliquer aux humains pour qu’ils puissent changer ce qu’ils proposent comme quotidien à leur félin. Nos chats font déjà beaucoup d’efforts pour s’adapter à la vie semi-humaine que nous leur proposons, il nous faut souvent faire un bout de chemin vers eux et leurs besoins fondamentaux.

Pour le reste de mes passions et occupations, j’avais déjà deux autres métiers (et un autre nom;-) dans le monde musical quand j’ai commencé, et je les ai gardés. J’ai donc une vie bien remplie entre ces deux univers, mais comme je dis souvent, entre « chant » et « chat » seule une lettre change…

Question incontournable : Y a-t-il un ou des chats dans votre vie ? Et si oui pouvez-vous nous en dire quelques mots….

 

Nous seulement  il y a des chats dans ma vie, mais ce sont Tchaï et Lila, qui m’ont guidé vers ce métier quand je les ai adoptées voilà plus de 9 ans. Ce sont des chattes sevrées précoces que j’ai récupérées à 5 semaines (beaucoup trop tôt donc par rapport au sevrage). Comme beaucoup de sevrés précoces elles sont très sensibles et peu adaptables. J’ai très vite rencontré des difficultés avec elles et appelé une comportementaliste qui enseignait dans l’école où j’ai fait mes études, Operrha, hélas fermée aujourd’hui. Cette approche qui part du respect des besoins de l’animal (et pas uniquement des nôtres comme souvent) a tout de suite résonné avec mes valeurs au sujet des autres espèces, et trois jours après j’étais inscrite à la rentrée de l’école. Mes chattes sont des  « cas », et c’est grâce à cela que je me suis intéressée de plus près au comportement félin.

 

Êtes-vous fan d’une ou plusieurs races de chats ? Qu’aimez-vous le plus dans la personnalité et/ou l’esthétique du félin?

 

Comme tout les amoureux des chats je suis fascinée par la beauté féline, et en cela les chats de race sont souvent comme des chats de rêve. Sur le principe je suis un peu gênée par les l’élevage des chats de race, c’est un lieu commun de le dire mais tellement de chats attendent leur humain dans un refuge qu’en faire naître d’autres exprès me laisse je l’avoue un peu perplexe. A titre individuel ils me toucheront comme n’importe quel autre chat, et c’est bien les individus que je regarde car je crois peu aux  généralités, elles sont souvent contredites par le chat qu’on a en face de soi. Toutefois je peux dire que pour moi le chat est un animal éblouissant, sur lequel on sait des choses, mais qui fascine peut-être surtout par ce que l’on ne sait pas, et ce qu’on imagine et qu’on projette sur lui. Une grande partie du « mystère félin » reste entier, qui ne s’est jamais demandé en regardant son chat majestueux fixant l’horizon ce qu’il pouvait bien y avoir dans sa petite tête ?

 

Tchai chat de sonia paeleman

©Tchaï /Sonia Paeleman

Son Chat : Tchaï

Interview de Sonia Paeleman : côté professionnel

 

Depuis combien de temps avez-vous crée votre site/blog et votre métier de comportementaliste ? Vous êtes-vous développé rapidement ?

 

J’ai commencé les consultations en 2011 et j’ai dû créer mon site un ou deux ans après (je ne sais plus trop). L’ère numérique n’était pas encore tout à fait aussi vertigineuse que maintenant, et j’ai pris du temps aussi pour écrire mon mémoire de fin d’études sur « l’Enrichissement de l’environnement du chat d’intérieur ». J’ai eu très vite des demandes de consultations dès le début, donc oui le  développement a été rapide, mais il s’est toujours fait  en parallèle de mes autres « carrières » donc il y a des moment d’accélération ou de ralentissement selon ce qui se passe dans mes autres vies ou dans celle-là.

 

Vous avez écrit « Comprendre votre chat – Les secrets d’une comportementaliste ».Un livre qui permet de se situer à la place de son chat pour mieux apprendre à décrypter ses besoins et son comportement, mais aussi à mieux communiquer avec lui. C’est si je ne me trompe pas votre 1er livre, qu’est ce qui vous a donné envie de l’écrire ?

Alors j’ai toujours aimé écrire, j’ai fait des études littéraires à la base, et quand j’ai fait mon chemin autour du comportement du chat je me disais bien que je pourrais écrire un livre un jour. Mais j’aurais sûrement repoussé encore et encore ce projet si je n’avais pas eu la demande concrète d’un éditeur et ce faisant, une …deadline. J’ai mis dans ce livre à peu près tout ce que j’avais en tête à l’instant T sur le sujet, les connaissance acquises par l’étude et la formation, mais aussi et surtout celles qui ont été nourries par ce que j’ai vécu lors de toutes mes consultations depuis le début. Assise sur un socle solide, la pratique permet de bien connaître les besoins des chats et des humains vus en consultations, dans toutes leurs nuances.

 

Avez-vous des projets pour la suite ? D’autres livres, autres projets… ? Pouvez-vous en parler un peu ici ?

Oui ! Je suis sur un nouveau livre qui sortira aussi aux Editions de l’Opportun (pour la date ça sera dans doute à partir de la rentrée) Un format un peu fun et ludique pour accroître ses connaissances sur le chat en s’amusant.

 

 

Vous avez un site pro : http://bienvivreavecsonchat.com/où vous proposez vos consultations … Quels sont les différents services que vous proposez ? Comment se passe une consultation avec vous ?

Alors il s’agit surtout de consultations à domicile. Les personnes me contactent quand elles ont un problème avec leur chat : éliminations hors litières, réponses agressives, miaulements insistants ou tout autre comportement qui peut laisser penser que le chat va mal et/ou qui est gênant pour l’humain au quotidien (ça va souvent de pair). Je demande à ce que toutes les personnes qui vivent au foyer avec le chat soient présentes et on se met au moins 2H30 autour de la table chez eux, pour essayer de comprendre ce qui cloche. S’ensuivent des propositions pour améliorer la situation. J’observe aussi le chat chez lui, avec ses humains, son territoire et  ses ressources. On fait un plan d’action sur un mois, à J+15 je demande aux personnes de me contacter pour faire un point sur les processus en cours, et ensuite un bilan à J+30.

Je propose aussi des consultations préventives en cas de naissance, ou de déménagement par exemple, et de manière générale je fais du conseil et de la formation partout où cela peut être utile  et requis dans le monde de l’animal familier (médias, refuges, cat-sitters, formation des comportementalistes chez Animautopia,…).

 

Avez-vous un exemple de situation (originale ou particulière ou que vous avez particulièrement aimé), que vous avez rencontré au sein de votre activité, et que vous souhaitez présenter ici succinctement ? et peut-être expliquer brièvement comment s’est passée votre intervention ?

Il y a beaucoup de moments forts dans ce métier, qu’on vit avec nos clients et leurs animaux, et qui donnent un sens à ce que l’on fait.  J’ai cette belle histoire qui se tisse avec cette jeune femme que j’ai appelée Lucile dans mon livre, et sa famille. Dans le récit de consultation ça commence mal, tout est dans le titre : « Dix ans (presque) sans dormir ».  C’était la première consultation chez « Lucile et Gaël », ils ne dormaient plus depuis des années à cause des miaulements incessants d’un de leurs chats. Ils avaient tout essayé et étaient pas mal au bout du rouleau. L’histoire a commencé là, et leur situation s’est arrangée après notre entrevue. Puis leur vie a évolué, ils ont déménagé, eu un bébé, puis re-déménagé…Ils ont toujours tout voulu faire au mieux avec leurs chats, et je les ai accompagnés à chaque étape, on s’est revus pour une consultation pour tous ces moments importants. Je reçois régulièrement des photos des chats pour me montrer qu’ils se sont bien adaptés au changement, des vidéos des chats avec le bébé,… beaucoup d’attentions très touchantes de cette famille et qui me vont droit au cœur.

 

Un dernier mot ?

Merci !

Comprendre votre chat  de Sonia Paeleman

Son livre : Comprendre votre chat – Les secrets d’une comportementaliste

Retrouvez ma Chronique  :

ICI

Bibliographie :

 

Comprendre votre chat – Les secrets d’une comportementaliste , paru en 2018 aux les Editions de l’Opportun

Et voilà, c’était L’Interview de Sonia Paeleman – 

 comportementaliste félin, mais également auteure de « Comprendre votre chat » .

Et vous ? Connaissiez-vous déjà Sonia Paeleman en tant qu’auteur, ou comportementaliste ?

Avez vous déjà lu certains de ces livres ? Ou déjà fait appel à ses services ?

N’hésitez pas à venir échanger ici…😻

Articles similaires

L’Interview de Béatrice Navarre Colin

L’Interview de Béatrice Navarre Colin

Interview de Béatrice Navarre Colin , co-auteur du livre : « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » aux editions Eyrolles

Interview de Gaëlle Bertruc

Interview de Gaëlle Bertruc

Interview de Gaëlle Bertruc , co-auteur du livre : « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » aux editions Eyrolles

L’ Interview de Jessica Serra

L’ Interview de Jessica Serra

L’ Interview de Jessica Serra, docteur en éthologie et auteur du livre :  » Dans la tête d’un chat « , paru aux editions Humensciences.

>

La lettre des chats zen

Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

Bienvenue !

Pin It on Pinterest

Share This