L’Interview de Brigitte Bulard-Cordeau – rédactrice en chef du magazine : « Matou chat »

Par lys

j

Modifié le 2 Aug 2020 | Publié le 9 Feb 2020

L’Interview de Brigitte Bulard-Cordeau

L’Interview de Brigitte Bulard Cordeau – auteur prolifique et  rédactrice en chef du magazine : « Matou chat »

Interview de Brigitte Bulard Cordeau

Interview de Brigitte Bulard Cordeau : côté privé

Bonjour !

En premier lieu : Merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions pour cet interview…

  •  Pouvez-vous vous présenter en quelques mots: votre parcours, vos passions, votre univers…

J’écris depuis l’enfance. J’envoyais de longues lettres à Manou, ma grand-mère, au lieu de titrer « Ma chère Manou », j’écrivais « Mounette », et je ne parlais que d’elle ou plutôt de lui car Mounette était un chat mâle. J’ai une licence de Lettres et dans ma vie de journaliste, j’ai travaillé pour bon nombre de journaux, magazines. J’ai été rédactrice en chef d’Animal junior, Chat magazine, Mon animal, etc., tout en écrivant de nombreux livres, sur les chats, évidemment, mais aussi sur les arbres, les sorcières, tout cela en ayant deux enfants, lesquels, je vous le donne en mille, adorent les chats et les animaux !

  •  Question incontournable : Y-a-t-il un ou des chats dans votre vie ? Et, si oui, pouvez-vous nous en dire quelques mots…

Dans ma vie, il y a toujours eu des chats, car je suis née dans une maison. Il y avait un chat et j’ai toujours grandi avec des chats. J’ai raconté l’histoire de Mounette dans l’ouvrage d’Anne-Claire Gagnon, « Ce chat qui a changé ma vie » , traduit en chinois. Mounette a eu la patte cassée, je l’ai soignée toute seule, j’avais sept ans. Ensuite j’ai eu Mandarine, Ophélie, Loukoum, Apache, des amours, sans compter Hugin et Harfang, les chats de mes enfants, lorsqu’ils étaient pré-adolescents. Actuellement je vis avec Luhna, née en Normandie, il y a près de dix-sept ans,   sur des tas de ciment, dans une maison en travaux, une vraie sauvageonne. Elle est devenue une chatte « de fort bonnes manières », tant elle est sage et studieuse et silencieuse. Elle travaille tout le temps avec moi. Sa présence aide à la concentration. Elle figure dans Le Dictionnaire des chats illustres, au même titre que les chats d’écrivains.

  •  Êtes-vous fan d’une ou plusieurs races de chats ? Qu’aimez-vous le plus dans la personnalité et/ou l’esthétique du félin?

Lorsque j’écris les articles sur les races de chats pour Matou Chat : Somali, Sacré de Birmanie, Maine Coon, Bengal… je veux ce chat ! Je reviens vite sur terre, c’est impossible, mais au moins, à travers l’écriture, j’aurais été proche de ce chat. J’ai eu des Chats des Forêts norvégiennes, j’aime leur beauté, leur allure, leur élégance et leur forte attirance pour l’humain. Il y a eu Harfang, Hugin, les chats d’Emilie et Hugo, comme je l’ai dit, mon Loukoum, qui ne me quittait pas, et, puis Apache, une splendeur ! Je ne raconte pas la suite, beaucoup trop triste car ces chats sont de grands explorateurs…et si on habite à Paris en hauteur…

J’aime le chat pour sa discrétion, son intelligence, son langage (il faut lui parler, lui répéter les mots, il comprend tout), son humour et, bien sûr, sa grâce qui fait partie de la beauté du monde.

Interview Brigitte Bulard Cordeau - son chat apache

Son chat : Apache

 Interview Brigitte Bulard Cordeau - sa chatte luhna

Sa chatte : Luhna

Interview de Brigitte Bulard Cordeau : côté professionnel

  •       Vous avez écrit de nombreux livres sur des sujets divers, dont plusieurs sur les chats. Avez-vous d’autres projets d’écriture sur ce thème passionnant des félins ?

    Des projets, j’en ai toujours. Un très beau livre est paru en décembre « Les Mille Vies du Chat », chez Rustica éditions, un très beau travail d’éditeur, avec des photos en dentelle, un chapitre sur le chat noir est signé Nathalie Semenuik. En mars vont paraître chez Larousse deux tomes « La Vie secrète des chats », un tome psy, un tome pratique, avec une préface des deux vétérinaires qui présentent l’émission tant regardée sur TF1, Laetitia Barlerin et Thierry Bedossa.

    Je ne compte plus, j’ai dû écrire une petite quarantaine de livres sur le chat, en commençant par des livres pour enfants, et au total, tous sujets confondus, à raison de trois-quatre livres par an, je crois bien que j’approche de la centaine, ça se fête !

    •  Vous êtes la rédactrice en chef du magazine « Matou chat », comment s’est passée cette rencontre ? Êtes-vous là depuis la création ou êtes-vous arrivée plus tard ?

    J’étais là au moment de la création de Matou Chat mais à cette époque, je signais les articles sur les races, interviews, la rubrique Art, etc. En même temps, j’étais pas mal occupée par les ouvrages que j’écrivais pour les éditeurs et d’autres magazines, qui parfois n’ont pas de rapport avec l’animal, comme le cake design, par exemple.

    •  Comment le magazine est-il né, à quelle date et dans quel contexte ?

    Matou chat va avoir 6 ans cette année. Il a été crée par Paul-Eric Crivello, directeur, et, à l’époque, c’est Valérie Parent qui a pris les rênes.  Entre parenthèses, avec Valérie et Bérengère Bienfait, nous avons écrit « Le Dictionnaire des chats  illustres» (Honoré Champion)  puis « Les chats des écrivains » (Folio, Gallimard). Le thème autour du chat nous est familier, nous avions travaillé toutes les trois pour le magazine Atout Chat qui a dépassé les trois cents numéros.

    Depuis que Paul-Eric m’a proposé le poste, je me consacre à ce magazine, Matou Chat, cela remonte au numéro 16, nous préparons le numéro 35.

    • Quel est votre objectif, votre ligne éditoriale aujourd’hui en tant que rédactrice en chef de ce magazine ?

    L’objectif est de continuer à parler de tous les chats, chats de race, chats de gouttière, chats à adopter, chats de misère. Nous nous adressons à tous les amoureux des chats. Le chat étant l’idée même de la beauté, nous éditons ce magazine sur un très beau papier et cela plaît énormément. Les gens s’exclament : « il est beau , Matou Chat !», et ce n’est que justice car le chat le vaut bien.

    A l’image du chat, nous voulons que le magazine soit élégant, enrichissant, et complet. Nous ne négligeons pas pour autant le numérique, et chacun peut nous retrouver sur le site consacré à Matou Chat, acheter le magazine ou bien l’article qui l’intéresse. C’est sur matouchat.fr opérationnel avant la fin mars 2020. Il sera présenté sur le même modèle que toutchien.fr 

     

    Dans le magazine Matou chat, nous présentons trois races dans des rubriques différentes, Portrait, Abécédaire, Chaton. Dans ce magazine, nous donnons la parole aux gens qui travaillent autour du chat, célèbres ou moins connus, écrivains, inventeurs, gens de télé, députés, responsables d’associations. Tous ont une passion pour le chat. Nous travaillons avec des spécialistes, vétérinaires, comportementalistes. Lisez Maud Lafon dans Quoi de neuf ; Julie Tribout, docteur-vétérinaire, dans  Santé ;  Marion Ruffié ou Sarah Tshimika dans Comportement ; Perrine Roux dans My little shopping, My cat shopping, et aussi Créachat, un Do it yourself (elle est rédactrice en chef d’ Idées à faire) autour du chat bien sûr. Blogueurs et blogueuses ont aussi leur place dans notre magazine. Nadine Chauvin nous envoie les pages de son roman –photo « Bonnie ». Elle a une énorme réserve de photos qu’elle prend à tout bout de champ, et fait parler ses chats. Nous publions aussi une bande dessinée Cath & son chat. Ce n’est qu’une partie du magazine. Nous parlons de l’art, des livres dans « Chat Plume », des découvertes de designers autour du chat, publions « Jouer à chat », etc.

     

    •  Selon vous, qu’est-ce qui fait la particularité de « Matou chat » vis-à-vis de la concurrence des magazines félins et animaliers ?

    Tout ce que je viens de vous dire. Nous sommes près de l’actualité, travaillons avec des spécialistes du chat, nous sommes à l’image du chat, divers et ronronnant (si le sujet s’y prête). Nous avons un grande diversité de rubriques, qui correspondent aux multiples facettes du chat, à sa richesse. Encore quelques abonnements en plus et nous pourrons avoir davantage de pages.. Il y a tant à dire sur le chat !

     

    •  Avez-vous des projets pour la suite ? De nouvelles rubriques, de nouvelles idées pour le futur du magazine ? Pouvez-vous en parler un peu ici ?

    Nous essayons de coller à la réalité, à l’actualité du chat, et comme elle est de plus en plus riche, ce qui est logique, avec le nombre de chats en France, nous avons forcément des idées.

     

    • Pour les articles du magazine, faites-vous appel à des collaborations extérieures ou travaillez-vous avec une équipe en interne exclusivement ?

    Nous avons une équipe de pigistes.

     

    •  Que pensez-vous de l’évolution du chat en France, est-ce une passion qui va durer et même grandir encore dans le futur selon vous ?

    Le chat a un grand pouvoir de séduction, il est extrêmement attachant, sa tendresse et son humour expliquent son succès grandissant. On compte plus de 14 millions de petits félins dans notre pays. Ce phénomène est intéressant dans la mesure où l’on respecte le chat. En réalité, l’importance numérique n’est positive que si la qualité de la relation entre le chat et nous est réelle. En France, il y a malheureusement le mauvais côté des choses, les abandons, les mauvais traitements, et ce, malgré le travail incessant des associations de protection animale. Nous n’avons pas de quoi être fiers.

    Comment expliquer cet engouement croissant pour le chat ?

    Lorsque l’on connaît le chat et que l’on vit avec lui, on ne peut plus se passer de sa présence, sans doute émet-il des ondes qui nous rassurent, nous enrichissent. Sa sagesse nous fait grandir. Lorsque l’humain a des idées folles, qui fragilisent l’équilibre entre les êtres et le monde, il devrait observer le chat qui vit en paix avec lui-même et son entourage.

     

    • Un dernier mot ?

    Une vie sans chat est comme une portée de musique, il manque le son, le ravissement, les battements de cœur, l’ailleurs, un vrai bonheur !

    Interview de Brigitte Bulard Cordeau - magazine matou chat

    Le magazine : « Matou chat » –

    Retrouvez mon article sur ce magazine :

    ICI

    Bibliographie :

    Traduction des ouvrages de BBC :  allemand, américain, espagnol, russe  (Mes recettes de sorcière) ; polonais : (Captez l’énergie de votre arbre)  : chinois, anglais, italien(Le Petit Livre des chats), etc.

     

     1) 32 livres sur les chats

     

    1.  LA VIE SECRETE DES CHATS, Le Guide pratique, Larousse –Préface dr vét Laetitia Barlerin, dr vét Thierry Bedossa – Mars 2020
    2. LES MILLE VIES DU CHAT, avec Nathalie Semenuik, Rustica Editions –Octobre 2019
    3. Coffret MES 3 ADORABLES LIVRES CHATS : Histoires et légendes ; Langage du chat ; Portraits de chats, Rustica éditions- Octobre 2019
    4. LES CHATS DES ECRIVAINS, avec Bérengère Bienfait, Valérie Parent -Folio/ Gallimard – 22 octobre 2015 +   Sélection Miaou, 17 août 2018
    5. LE CHAT, UN INDIVIDU PAS COMME LES AUTRES, Rustica éditions –Mars 2017
    6. UNE VIE DE (PA)CHAT : Comment vivre Zen et Heureux avec son   chat, Larousse – Octobre 2017
    7. 50 RECETTES ANTI-CROQUETTES POUR MON CHAT, Larousse  – Mars 2016
    8. VERCRUYCE, CHATS EN MAJESTE, PREFACE, La Tour verte, 2015
    9. ACCUEILLIR UN CHAT, Larousse –Avril 2014
    10. ABECEDAIRE DE MON CHAT, Chêne –Avril 2014
    11. LE DICTIONNAIRE DES CHATS ILLUSTRES, avec Bérengère Bienfait, Valérie Parent, Ed. Honoré Champion –9 octobre 2014
    12. Coffret, SAGESSE DE CHATS, Larousse –Octobre 2015
    13. LE CHAT DANS L’ART CONTEMPORAIN, Préface ED. Abbate-Piolé – 2013
    14. LES PLUS BELLES RACES DE CHATS, Larousse –Avril 2013
    15. LES CHATS, Photos de Véronique Bret, De la Martinière Jeunesse –2013
    16. 365 CHATS EN CHROMOS, Chêne- 2012
    17. AMOURS DE CHATONS, Chêne – 2011
    18. UNE BONNE RAISON PAR JOUR D’AIMER LES CHATS, Chêne –Mars 2010
    19. LES CHATS EN 300 QUESTIONS-REPONSES, Delachaux & Niestlé,- Octobre 2010
    20. MES BELLES HISTOIRES DE CHAT, Chêne –Novembre 2009
    21. LE SIAMOIS, Artémis –Août 2008
    22. PETIT ATLAS DES CHATS : Découvrir 50 races communes, Delachaux & Niestlé –Septembre 2008
    23. DECOUVRIR LE CHAT DE RACE, Rustica éditions –Janvier 2005
    24. VIES DE CHATONS, Flammarion –Avril 2004
    25. LE CHAT ET L’ART, Ed Delville –Janvier 2003
    26. LES CHATS, Père Castor Flammarion –Mai 2001
    27. C’EST COMMENT… UN CHAT, Rustica éditions- Octobre 2001
    28. L’EUROPEEN, Pet Book –1996
    29. L’ABYSSIN ET LE SOMALI, PB éditions –1996
    30. MIEUX CONNAITRE LES 50 RACES DE CHATS, Ed. Jean-Paul Gisserot –Septembre 1995
    31. LE CHATON, Nathan –Février 1993
    32. LES CHATS, coll « Mes premières légendes », Hachette Jeunesse –Septembre 1992

     

     

    • 2) 70 livres sur d’autres sujets 

     

     

    Et voilà, c’était L’Interview de Brigitte Bulard Cordeau – auteur prolifique et  rédactrice en chef du magazine : « Matou chat »

    Et vous ? Connaissiez vous déjà Brigitte Bulard Cordeau en tant qu’auteur, ou le magazine « Matout chat « 

    Avez vous déjà lu certains de ces livres ? ou le magazine ?

    N’hésitez pas à venir échanger ici…😻

    Laissez votre commentaire (0 commentaires)

    0 commentaires

    Soumettre un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Articles similaires

    L’Interview de Béatrice Navarre Colin

    L’Interview de Béatrice Navarre Colin

    Interview de Béatrice Navarre Colin , co-auteur du livre : « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » aux editions Eyrolles

    Interview de Gaëlle Bertruc

    Interview de Gaëlle Bertruc

    Interview de Gaëlle Bertruc , co-auteur du livre : « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » aux editions Eyrolles

    L’ Interview de Jessica Serra

    L’ Interview de Jessica Serra

    L’ Interview de Jessica Serra, docteur en éthologie et auteur du livre :  » Dans la tête d’un chat « , paru aux editions Humensciences.

    La lettre des chats zen

    Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

    Bienvenue !

    Pin It on Pinterest

    Share This