L’importance du jeu pour le chat

By lys

j

23 février 2020

L’importance du jeu pour le chat

Le  jeu est un des éléments fondamentaux dans le bien être du chat.

Si celui-ci peut sortir, il aura de nombreuses occasions de s’amuser. Ce qui ne l’empêchera pas de vouloir également jouer avec son Humain et d’autres amis chats une fois rentré à l’intérieur.

Le jeu est un médiateur par excellence de la relation Humain/chat, mais aussi dans la cohabitation ou l’acceptation chat/chat…

Il vient renforcer la relation, et il est une des solutions pour socialiser un chat sauvage ou craintif, et peu à peu l’amener au contact…

Si le chat reste à l’intérieur, l’aspect ludique devient alors prioritaire pour éviter qu’il ne s’ennuie, déprime ou ne développe des problématiques liées à l’anxiété. Car c‘est un grand stimulant physique et psychologique.

C’est également un excellent exutoire de frustrations et tensions de toutes sortes. Et s’ il ne peut pas jouer ou trop peu il lui restera des jeux plus personnels : comme la destruction de votre habitat…

Ce sera amusant pour lui de faire le fou chez vous, mais vos 2 visions du « jeu » ne seront à mon avis pas en accord….

 jeu pour le chaton
 jeu pour le chat : mediateur humain/chat

Suivez moi sur les réseaux

Choisir le Bon moment

 jeu pour le chat : actif et dormir

Pour jouer avec un chat, il faut savoir choisir le bon moment. Celui qui vous convient, mais qui convient également à votre félin…

Donc pas au moment des repas, ou de la sieste par exemple…Vous n’aimeriez surement pas que l’on vous réveille en sursaut en plein milieu de votre sommeil pour faire immédiatement une séance de jeux ou de sport…il y a un moment pour tout. Il faut qu’il soit éveillé et disponible…

À distinguer le chat endormi profondément et celui qui somnole, et regarde d’un oeil de temps en temps s’il n’y a pas un truc  intéressant à faire dans le coin…😼

Il y a aussi tous ces moments où c’est lui qui est disponible et où il va guetter vos faits et gestes, vous interpeler à sa manière pour vous faire voir ses jouets, et vous faire comprendre que c’est le bon moment…

 

 jeu pour le chat : dormir que d'un oeil

Les jeux : Les Bon choix

Pour le choix des jeux : Dans la mesure du possible il faut privilégier des matériaux naturels. Car votre chat va les lécher, mordiller voir en avaler certaines parties…

Il faut savoir aussi qu’un jeu qui plait à 5 chats ne va peut-être pas plaire au 6e . D’où la nécessité de tester avec votre propre chat, et de cerner ses préférences…

Mais il y a aussi les jeux qui plaisent à tous :

  • La canne a péche avec au bout quelque chose…et si votre chat est peureux astuce, ne garder que le fil, couper le jouet au bout et il va devenir fou…(testé et validé par ma tribu féline)😺

Ensuite de grands classiques :

  • Les jeux qui bougent, qui font du bruit (léger) comme une vraie proie (mais certains n’aiment pas)
  • Ceux qui contiennent de la cataire, herbe à chats…(mais tous les chats n’y sont pas sensibles) –  les chats sont souvent plus sensibles aux jouets olfactifs. Exemple : une vraie plume d’oiseau va lui permettre de stimuler son instinct de chasseur .
  • Les jeux ensemble : « cache-cache » ou « touche touche » et si !!! 😻 (pour vraiment s’amuser il faut savoir retomber en enfance).Vous vous cachez vous l’appelez vous laissez passer votre tête, puis la retirez, il vient et vous sortez pour l’attraper et ensuite vous repartez vous cacher……vous le poursuivez et après, vous partez, etc..il y a des chats qui adorent (mais comme toujours, pas tous).
le jeu pour le chat : un exutoire

Les jeux : A eviter

Jeux à éviter ou de préférence sous surveillance :

Des jeux à la composition toxique, car une partie sera forcement ingéré à un moment ou un autre…

Bout de ficelle, ruban pour papier cadeau, sac en plastique… car ils sont dangereux si votre chat les avale. Ou pour le plastique si il le lèche régulièrement (il y a des chats qui adorent et s’intoxiquent comme cela)

Faites également attention qu’il n’ingère aucune matière dangereuse, comme la laine s’il joue avec une pelote, ou bien du plastique. Cela pourrait occasionner des occlusions intestinales, voire pires.

Pelotes de laine, cordons, ficelles fines, fils…sont à donner de préférence sous surveillance, Car les chats peuvent s’y emmêler, s’étouffer, s’étrangler.
En ce qui concerne les balles, feuilles d’aluminium froissées ou autres petits objets semblables, ils devraient être suffisamment gros pour que le chat ne puisse les avaler …

danger de certains jeu pour le chat

Jeux : Variation sur le même thème

 jeu pour le chat : la boite en carton

Un Chat peut vite s’ennuyer…

Et les chats aiment le changement, changement de lieu où dormir, changement d’activités…Ils aiment dans un territoire fixe et sécurisé, avoir des variations sur le même thème…

Pour éviter cet ennui, il faut varier les jeux :

  • Organiser des surprises (exemples un sac en papier ou une boite en carton ; vous savez qu’un chat ne peut résister à aller l’explorer, et dedans une friandise ou un jouet…😺)
  • Là où il passe souvent, un jouet surprise, moitié cachée moitié visible…

En conclusion

Le jeu est un élément fondamental de la vie du chat. Petit c’est par ce moyen qu’il apprend à chasser, et à s’améliorer. Par la suite il reste un  moment de défoulement, de plaisir et de joie. Cela lui permet également de faire du sport et de maintenir sa musculature (et d’éviter ainsi le surpoids)

C’est également un facteur de médiation avec l’autre ou les autres.

Et le chat qui peut sortir même s’il dispose d’une multitude de jeux naturels, sera également heureux de jouer avec vous, ou dans ce lieu de sécurité ou il se sent plus relâché : son chez lui (et avec Son Humain)😺

Un chat peut vite manquer d’entrain, s’ennuyer, déprimer si il est dans un espace d’où le jeu est absent ou peu présent…Il peut commencer alors à présenter des comportements de frustration, d’agressivité, de libération des tensions, mais par exemple sur le mobilier….

Dans la section shopping, vous trouverez bientôt une sélection de jeux sympa pour votre chat…(testé et approuvé)

 jeu pour le chat : liberer les tensions

Suivez moi sur les réseaux

Et vous ? Jouez vous souvent avec votre (ou vos) chats ?

Quels sont ses jeux préférés ?

N’hésitez pas à venir échanger ici…

Articles similaires

Aucun résultat

La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

Ajouter un commentaire

L'addresse électronque est déjà enregistrée sur le site. S'il vous plaît, veuillez utiliser Le formulaire de connexion ou veuillez saisir un autre.

Vous avez saisi un nom d'utilisateur ou mot de passe incorrects

Sorry that something went wrong, repeat again!

28commentaires

des plus récents
Meilleur des plus récents des plus anciens
1

Très cool ce blog, et cet article me donne plein de bonnes idées. Tout comme toi, la canne à pêche SANS le jouet au bout est le plus grand succès possible pour Héra, je l’ai jamais vue aussi impliquée ! J’ai essayé d’acheter plein de jeux bien notés sur différents sites spécialisés (notamment de grands circuits avec des balles lumineuses), mais rien à faire…. à part la canne à pêche, rien ne l’intéresse ! Je vais tester d’autres idées que tu mentionnes ici, j’espère que je vais trouver d’autres activités qui lui plairont 🙂

Auteur2

Merci ! N’hésite pas à aller faire un tour au rayon shopping, j’y présente plein de jeux possibles et par thématique….Tu vas certainement y trouver de nouvelles idées…😻

3

Mon chat était très joueuse petite mais ça s’est vite calmé :).

Auteur4

Hello ! Il ne faut pas hésiter à la stimuler avec différents types de jeux pour connaitre ses préférences….Et organiser peut-être des séances de jeux régulières sur des créneaux qui vous conviendraient à toutes les deux…. Vous verrez, elle peut facilement reprendre l’habitude et le plaisir de jouer avec vous…😻même au-delà de 15 ans les chats peuvent jouer et se montrer aussi enjoués que des jeunes (mais moins longtemps)😻

5

Très intéressant cet article et surtout très complet ! Je le fwd à ma soeur qui adore les chats ! :p

Auteur6

Super ! Merci😻

7

Super sympa cet article, je suis plutôt chien en général mais ça me donne envie d’adopter un chaton… affaire à suivre !

Auteur8

Une belle aventure en perspective …😻

9

J’adore tes artciles! De super infos pour ceux comme moi qui sont accro aux chats 🙂

Auteur10

Merci beaucoup !!!! je suis heureuse que cela te plaise..😻

11

C’est du bonheur de jouer avec son chat mais malheureusement, il se lasse tellement vite de ses jeux. Faut renouveller régulièrement. Celui qui me fait le plus rire, c’est le touche touche 😉

Line de https://la-parenthese-psy.com/

Auteur12

Les chats se lassent, ils aiment le changement mais après un temps ils reviennent au début du cycle, pour un nouveau tour….et si on représente de nouveau les jeux à ce moment là ils vont de nouveaux les adorer pour un temps….😻c’est cela les chats de la continuité dans le changement…L’essentiel pour eux étant d’avoir le choix😻

13

Super article, bien détaillé ! 🙂

Auteur14

Merci !😻

15

Coucou, super pour ton article il est super intéressant 😊
Bisous

Auteur16

Merci !😻

17

Merci pour ces précieux conseils! 🙂

Auteur18

Merci !😻

19

Très intéressant cet article, nous on connaît bien la bête et maintenant on voit direct quand elle veut jouer : elle nous apporte directement les jouets !
Pour ce qui est du plastique, la notre adore le lécher… On a beau faire attention, y’a du plastique partout autour de nous ! A la lecture de ton article, je vais renforcer le contrôle plastique :/

Auteur20

Oui, surtout que désormais il y a plein de substitut possible au plastique…A enlever en 1er lieu : les sachets plastiques, les emballages….car certains adorent mais ils s’intoxiquent🙀

21

Article très intéressant. Et je ne sais pas si tu peux m’aider, mais on joue très souvent avec nos chats d’intérieur mais depuis quelques temps un de nos chats nous réveillent et gratte de partout à 4h du matin.. Pourtant on fait tout pour jouer avec eux

Auteur22

Les chats s’activent la nuit, c’est le moment naturel pour eux pour chasser, jouer, explorer….Peut être aussi est ce autre chose (par exemple la faim : pour un chat il faut laisser en permanence des croquettes ou de la nourriture en self service…) Et si c’est déjà le cas, voir si il y a autre chose…😻

23

Passionnant ! et j’aime beaucoup les illustrations. Je n’ai pas de chats parce que mon mari est allergique mais je les adore! Bravo.

Auteur24

Merci ! 😻

25

Hello 🙂 Notre chatte a 17 ans donc elle ne joue plus beaucoup mais elle aime encore bien, de temps en temps, jouer avec un trognon de pain par exemple, ou une noix. Mais c’est pas souvent :p

Auteur26

N’hésitez pas à la solliciter avec par exemple la canne avec un long fil, c’est très bon aussi (mais sur une durée plus courte) avec les vieux chats, car cela stimule leurs fonctions cognitives et physiques….Un chat reste joueur jusqu’à la fin, si il est en bonne santé…😻 Donc n’hésitez pas 😻

27

Notre chaton est fan des petits jouets en peluche et des cartons!
Il aime aussi beaucoup jouer à cache cache ^^
C’est tellement rigolo mais il faut avouer que ses moments à lui ne sont pas forcément les notre non plus… ^^

Bise

Auteur28

Oui ! Surtout qu’un chaton est en demande « non stop », et lorsqu’il joue, il est imbattable en terme d’énergie…😻

La lettre des chats zen

Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

Bienvenue !

Pin It on Pinterest

Share This