Un comportementaliste félin : Pourquoi faire ?

Par lys

j

Publié le 25 May 2021

Un comportementaliste félin : Pourquoi faire ?

 

Demander de l’aide à un comportementaliste félin peut sembler une idée intéressante, et c’est en soit déjà une démarche thérapeutique. Mais savez-vous au juste ce que fait un comportementaliste ?

Dans quel cas faire appel à lui ? Quels sont les problèmes qu’il peut résoudre et les outils qu’il utilise ?

Pour vous permettre d’avoir une idée plus claire sur ce métier à part entière, voici un article, qui j’espère répondra  à toutes vos questions sur le sujet….

 

Un comportementaliste félin Pourquoi faire

Le comportementaliste félin : sa fonction

comportementaliste félin

Le comportementaliste félin

C’est un professionnel qui a pour rôle d’être le médiateur dans la relation entre l’humain et son chat.

 Il a la possibilité de se glisser dans la peau du chat, de comprendre ses problèmes, sa manière d’être…et la retranscrire à l’humain dans l’objectif que celui-ci puisse mieux comprendre ce qui se passe. Pour ensemble parvenir à une solution qui permettra de retrouver l’harmonie dans leur relation.

Pour cela, il y a 2 aspects qu’il doit maitriser :

 

– Le côté chat :

Connaitre les besoins des chats, les caractéristiques de cette espèce. C’est-à-dire être formé en éthologie féline et maitriser l’éthogramme de base (c’est-à-dire le répertoire des comportements normaux propre à son espèce)

Il doit pouvoir également savoir analyser son histoire de vie, qui en fait un chat unique et particulier,  par rapport aux autres chats. Observer ses interactions avec son ou ses humains, l’aménagement de son logement, la place qu’il occupe au sein du foyer….

 

Le côté Humain

Le comportementaliste doit également savoir cerner ce qui se joue du côté humain, et c’est pourquoi dans sa formation il va accéder à une formation de base en psychologie humaine.

Ceci pour appréhender au mieux les éventuels problèmes, souffrance du ou des humains qui vivent avec le chat, et les modes de communications qui sont utilisés.

Cela permet de mieux comprendre, côté humain, la place du chat au sein de la dynamique familiale : qu’attend-on de lui ? quelle relation, quel role a-t-il avec l’humain ou les humains qui l’entoure….

 

Son réseau :

Le comportementaliste  travaille en réseau et doit pouvoir orienter si besoin, par exemple, vers le vétérinaire. Ceci pour faire un bilan, explorer l’éventuelle hypothèse d’une cause physique qui parfois est à l’origine du trouble du comportement du chat.

S’il ne possède pas lui-même les formations requises, il peut également orienter vers un ostéopathe animalier, naturopathe animalier….

 

Ses spécialisations :

Le comportementaliste félin (comme un psychologue) peut se spécialiser dans différents axes, pour enrichir sa formation initiale.

Il peut ainsi être spécialisé en naturopathie animale, fleur de Bach pour animaux, en alimentation féline, EFT pour animaux, massage félin….

 

 

Motif de consultation : le préventif

comportementaliste - cohabitation chat et chien

 

Avant même l’apparition d’un problème avec son chat ou même avant d’avoir un chat, on peut déjà faire appel à un comportementaliste félin.

 – Avant ou dans les premiers temps de l’adoption ou de l’achat

Ici le comportementaliste peut être appelé pour des conseils, faire du coaching par exemple auprès d’une personne n’ayant jamais possédé de chat et qui veut commencer cette aventure de la meilleure façon possible pour éviter les erreurs.

Cela peut lui permettre d’échanger sur ce que représente le fait d’adopter un chat, de réfléchir  à sa démarche en termes d’adaptation et de compromis qui devront être faits en habitant avec un chat. Se projeter dans une adoption et être conseillé dans le choix d’une race, de l’adoption d’un chaton ou d’un adulte….

Cela peut également être des conseils dans l’aménagement de l’habitat, que faut-il avoir avant l’arrivée du chat : les essentiels, les mises en garde et danger de l’habitation pour un félin.

Ou juste pour vérifier que ce qui est mis en place va dans le sens du bien être du chat.

 

– Avec déjà un chat : la prévention face à un événement à venir à préparer…

Cela peut être un déménagement, la naissance d’un enfant, l’arrivée d’un conjoint ou d’un nouvel animal (chat , chien…) un événement prévu pour lequel le chat aura besoin d’être préparé.

Cela peut également être un chat qui prend de l’âge et la possibilité d’avoir des conseils dans les soins particuliers à lui apporter, les aménagements et adaptations à faire dans le logement pour lui faciliter la vie….

 

Motif de consultation : un problème avec son chat

comportementaliste - destruction du mobilier

 

Une part importante des demandes auprès d’un comportementaliste félin, c’est bien entendu un problème dans le comportement du chat .

Ces problèmes peuvent être de différents ordres, avec par exemple :

– Des problèmes de propreté (le cas classique des éliminations hors litières)

– comportement agressif (entre chats, chat et chien ou autre animal, ou avec son ou ses humains)

– destruction du mobilier : griffade, marquage urinaire …

– Miaulements intempestifs (agitation nocturne…)

– Troubles alimentaires (anorexie, boulimie, Pica)

– Troubles émotionnels (léchages compulsifs, anxiété, peur/phobie…)

– Stress, dépression, automutilation….

Ces problèmes de comportements peuvent parfois également amener une distance dans la relation humain/chat, de la colère ou des peurs…

Faire intervenir un comportementaliste c’est parfois le dernier rempart avant la décision d’un abandon pour les cas les plus extrêmes….

La personne démunie ne sait plus quoi faire et parfois l’ultimatum se joue entre soit régler le problème ou soit se séparer de son chat….

Des solutions existent, il serait vraiement dommage de ne pas les utiliser…

 

 

Pour conclure…

 

Voilà pour un tour d’horizon de ce que peut apporter le comportementaliste félin dans la relation humain/chat.

C’est un métier encore récent qui se spécialise de plus en plus, avec des solutions de plus en plus adaptées…

D’autres articles sur ce thème suivront avec par exemple : comment se passe une consultation avec un comportementaliste…

Et si vous souhaitez plus de renseignements à ce sujet ou souhaitez en savoir plus sur mes services de comportementaliste félin.

Visitez mon site pro, ICI…

 

 

Un comportementaliste félin Pourquoi faire - pinterest

Et vous ? Connaissiez-vous les fonctions du comportementaliste félin ?

Avez-vous déjà fait appel à un comportementaliste ou pensez-vous y faire appel ?

N’hésitez pas à venir échanger ici, ou à demander conseil…..😻

  • crozaclive dit :

    C’est sacrément intéressant et intrigant ce métier. J’ai beaucoup appris avec ce billet. Je sais qu’un copine a consulté et que les problèmes ont été résolus rapidement

    • lys dit :

      Oui, en effet c’est un métier très intéressant et utile, qui permet d’aider nombre d’humains et de chats à avoir une meilleure relation et cohabitation😻

  • Marinelle dit :

    Je n’ai pas de chat mais, un chien et je t’avoue que même s’il est plutôt calme et hyper « obéissant », j’ai déjà pensé à appeler un professionnel pour les aboiements. Ton article remet le sujet sur le tapis haha.

  • CatZ dit :

    Je n’en ais jamais consulté, et je comprend assez bien mes chats. Après quand j’ai un doute, je vais voir le vétérinaire afin d’éviter tout problème grave.

    • lys dit :

      Tout à fait c’est la première étape, mais le vétérinaire s’occupe des aspects physiques, mais parfois le problème n’a pas d’origine physique et c’est là que va intervenir le comportementaliste.😻

  • Rondeastucieuse dit :

    Coucou je savais que ca existait mais je m’y suis pas trop penchee vu que pas de chat à la maison

  • Hello je ne connaissais pas pour les chats mais je vois que depuis une décennie on est en pleine évolution animale

    • lys dit :

      Oui, c’est ce qui est génial, les animaux commencent à avoir peu à peu de multiples intervenants et une diversité dans les formes de soins, comme les humains….😻

  • Johanne dit :

    C’est intéressant . Je ne connaissais pas cette spécialisation pour les chats. Ça peut être très utile, mais je ne crois pas que ça existe ici au Québec. J’ai un chat qui en aurait bien besoin: gros minou hyper anxieux!

    • lys dit :

      Cela existe également au Canada, et sinon il y a les consultations à distance. C’est ce que je fais😻 (pour plus d’infos, vous pouvez aller voir sur mon site pro – lien à la fin de mon article et dans les catégories de mon blog)😻

  • Très intéressant je ne connaissais pas cette pratique !

  • sandrine dit :

    coucou, ton article est très complet et très intéressant. Je connaissais plus pour les chiens mais moins pour les chats. belle journée.

  • Hello,
    Il se trouve que j’ai vu un reportage TV allemand ( sur Arte il me semble) sur les chats et justement, une femme faisait appel à une spécialiste en comportement félin pour trouver une solution pour ses chats : l’un d’eux avait un caractère fort et intimidait un autre chat de l’appartement.
    C’était très intéressant comme reportage.
    Belle journée

  • AnnsoM dit :

    oui c’est important ! on va peut être allé en voir un
    bisous
    Annso
    https://www.annsom-blog.com/

  • coucou
    alors oui je connais car j’ai eu recours mais pour mon chien donc je savais que ça existait pour d autres animaux
    c est très utile je trouve 🙂

  • Articles similaires

    Aucun résultat

    La page demandée est introuvable. Essayez d'affiner votre recherche ou utilisez le panneau de navigation ci-dessus pour localiser l'article.

    >

    La lettre des chats zen

    Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

    Bienvenue !

    Pin It on Pinterest

    Share This