Photographe animalière : Cyndie Demarque – Pseudo  » whiskers-pics « 

Par lys

j

Publié le 3 Oct 2022

Photographe animalière : Cyndie Demarque alias  » whiskers-pics  » 

L’art c’est aussi la photographie.

Il y a des photos qui vous touchent et d’autres moins. C’est par l »intermédiaire d’une de ces photos sur instagram, que j’ai pu découvrir le travail de Cyndie Demarque, alias whiskers-pics. J’ai donc décider de vous la présenter ici pour la faire connaitre…

Elle intervient et se déplace sur la région Rhône-Alpes. donc si vous habitez dans cette région ou proche de cette région, n’hésitez pas …

Dans cette section « Artiste » je vous présente donc son travail de Photographe animalière qui sera suivi de son interview…

Photographe animalière Cyndie Demarque - Pseudo whiskers-pics

L'Artiste : Cyndie Demarque " whiskers-pics " - Photographe animalière

Une des oeuvres signées whiskers-pics, que vous pourrait retrouver sur mon compte instagram   🐾🐾🐾

Photographe animalière -whiskers-pics -

Nom : Cyndie Demarque

Pseudo d’artiste : whiskers-pics

Zone d’intervention :  la région Rhône-Alpes

Site : https://www.whiskers-pics.com/accueil

Cyndie Demarque, alias  » whiskers-pics « , est une photographe animalière qui propose des photos de vos animaux de compagnie (chats, chiens, NAC…), mais aussi des photos d’animaux de la ferme et des animaux sauvages (pour particuliers et professionnels)

Et bien évidemment, elle vous propose des séances de shooting photo avec votre chat (ou votre animal) avec différents forfaits possibles….

Voici quelques-unes de ses oeuvres.  La suite vous attend sur son site…

 

Le but de la photographie est de révéler l'amour que l'on éprouve en une seule image_ - Amélie Nothomb (1)

Photographe animalière  » whiskers-pics » – 

Ses Oeuvres – Portraits de chats

Photographe animalière --  Cyndie Demarque whiskers-pics
photographe animaliere - photo de chat
photo de chat -- whiskers-pics
photo de chat de Cyndie Demarque whiskers-pics - Photographe animalière
photo de chat whiskers-pics
photo de chat roux -- Cyndie Demarque whiskers-pics

Ci dessous – Ses photos personnelles –

Les Photos de ses chats

Everton

Everton

Mimine

Mimine

Luna

Luna

Oréo

Oréo

Interview de L'Artiste : Cyndie Demarque alias " whiskers-pics " – Photographe animalière

chat avec sa caméra

Interview de Cyndie Demarque – Pseudo  » whiskers-pics  » – Photographe animalière

Bonjour !

En premier lieu : Merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions pour cet interview….

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots: votre parcours, vos passions, votre univers…

 

Je m’appelle Cyndie, j’ai 28 ans et je suis l’heureuse maman de jumeaux de 16 mois. J’habite dans un petit village à cheval entre le département du Rhône et de la Loire. Depuis peu, j’ai décidé de me lancer en tant que photographe pour animaux de compagnie.

Si beaucoup de personnes diront qu’elles sont nées avec un appareil photo dans les mains, ce n’est pas du tout mon cas ! J’ai toujours eu du mal à trouver ma vocation. En revanche, j’ai toujours été passionnée par une quantité de choses : le bricolage, le dessin, la photo, les mangas, le sport, et évidemment, les animaux ! J’ai toujours eu des chats depuis mon tout jeune âge chez mes parents et j’en suis très vite tombée amoureuse. Alors si, comme la plupart des enfants ayant cette passion, je voulais être vétérinaire à tout prix, j’ai vite compris en grandissant que le nombre d’années d’étude n’était pas du tout en adéquation avec ma motivation scolaire ! Je me suis donc lancée dans l’administratif, BTS en poche, sans grande conviction…

Après avoir fait un burn-out dans ma dernière entreprise, j’ai décidé qu’il était temps de me poser et de réfléchir à ce que je voulais vraiment. Evidemment, ce qui m’est venu en tête, c’était les animaux. Si pleins d’idées me venaient en tête, leurs inconvénients les accompagnaient toujours : auxiliaire vétérinaire (incapable de voir des animaux souffrir ou mal en point 😢), éducateur canin (il faut finalement éduquer le maître avant le chien 😅), ouvrir une pension pour animaux (avec quel argent ? 😳). Bref ! je tournais en rond. En attendant de trouver ma voie j’ai commencé à être bénévole à l’Association de Défense des Animaux de Saint Chamond, secteur chats. C’était un bonheur de pouvoir à nouveau me sentir utile et d’être au contact des animaux, même si ce n’est évidemment pas facile tous les jours.

Malheureusement, le bénévolat ne paye pas les factures. 😔 Je commençais à réfléchir à reprendre un travail dans l’administratif, par dépit. Et un jour, la révélation ! Je suis tombée sur le reportage d’un photographe qui prenait uniquement des clichés d’animaux domestiques (chats, chiens, mais aussi vaches, moutons, etc…). Je ne savais même pas que ça existait ! Et là ça a été instantané : « c’est ça que je veux faire ! ». Être au contact des animaux tout le temps, apprendre à les comprendre pour mieux les mettre en valeur, et mélanger deux de mes passions qui sont les animaux et la photo. C’était parfait !

 

 Question incontournable : Y a-t-il un ou des chats dans votre vie ? Et si oui pouvez-vous nous en dire quelques mots….

 

Evidemment, je ne me voyais pas vivre sans chats (enfin sans animaux en règle générale car en plus de mes 4 chats, j’ai également 2 chiennes et un lapin).

Tout d’abord, il y a Everton, 6 ans. C’est l’unique mâle de la maison, sans compter mon compagnon bien sûr ! 😜 C’était le premier arrivé à la maison. Il est très pot de colle avec sa maman ! On dit parfois que les chats sont ingrats et que seule la personne qui s’occupe du repas compte ! Et bien ce n’est pas du tout son cas. Sa maman ou rien ! Un amour !

Il y a aussi Mimine, 6 ans également, que j’ai récupérée l’année suivante. Un ami qui l’avait prise dans une association ne pouvait malheureusement plus la garder. 😔 Comme je la papouillait avec insistance chaque fois que j’allais chez lui, il m’a fait confiance pour en prendre soin. Et je ne suis pas déçue de l’avoir récupérée. Une vraie boule d’amour. Toujours des léchouilles pour montrer son affection.

Ma petite Luna, 5 ans, je l’ai récupérée la même année. L’histoire classique d’une minette sauvage qui met bas dans la grange d’une ferme. Forcément, plutôt que de laisser ses petits chatons livrés à eux même, je craque. Contrairement à mes autres chats qui sont très proches entre eux, Luna est un peu plus à l’écart, donc beaucoup plus proche de moi. Elle est très bavarde et très câline ! Avant, elle passait beaucoup de temps avec sa sœur, Kitty, qui est malheureusement décédée cet été des suites d’une cardiomyopathie dilatée.  Ça a été très dur, autant pour Luna de perdre sa sœur, que pour moi. Cela a été difficile d’avoir vu l’état de Kitty se dégrader aussi vite et de ne pas avoir réussi à la sauver malgré l’intervention des vétérinaires qui ont vraiment été super et qui ont tout tenté. 😢

Enfin, ma petite Oréo, 4 ans, (plus si petite que ça d’ailleurs, mais ça restera toujours la « petite dernière ») est arrivée en 2018. Je l’ai prise à l’association où je suis bénévole. Elle est très belle avec ses 3 couleurs et ses grands yeux verts ! Encore très joueuse, elle a gardé ses manières de chatons. 🤪 Également très câline et très ronron !

 

Êtes-vous fan d’une ou plusieurs races de chats et/ou Qu’aimez-vous le plus dans la personnalité et/ou l’esthétique du félin en tant que photographe ? 

Il n’y a pas de race que j’affectionne en particulier. Même s’il faut avouer que j’ai un petit faible pour les poils longs. 😍

Ce que j’aime beaucoup chez les chats c’est évidemment leur regard. J’essaye toujours de le capter quand je prends un chat en photo. Il est tellement expressif ! J’aime aussi beaucoup les jeux de couleurs qu’on peut retrouver dans leur pelage. On peut voir des combinaisons tellement improbables ! Et évidemment leur loooongues moustaches qui leur confèrent un charme incroyable (ce n’est pas pour rien que j’ai choisis « whiskers » pour mon nom d’artiste 😁).

Par-dessus tout, ce que j’aime tout particulièrement, c’est qu’il n’existe pas deux chats pareils ! Physiquement, il y aura toujours des différences, plus ou moins subtiles, que l’on ne retrouve pas chez les autres espèces. Chaque chat est unique !

 

Vous êtes photographe pour tout type d’animaux : chats, chiens, mais aussi NAC, animaux de la ferme et animaux sauvages. Que pensez-vous du fait de photographier un chat : est-ce plus facile, plus difficile ? Y a-t-il une particularité dans la photo avec un chat ?

 

Honnêtement je trouve que ça dépend de l’animal que j’ai en face de moi. Chat ou chien, il y en pour qui il est plus facile d’attirer leur attention que pour d’autres.

Alors, on ne va pas se mentir, un chat reste souvent un animal qui n’en fait qu’à sa tête.  S’il n’a pas envie, ce sera généralement plus compliqué de l’attirer, contrairement à un chien qui pourra peut-être se laisser séduire par une petite friandise. 😋 Pour autant, il y en a qui se prêtent très bien au jeu. Certains même, semblent apprécier ce moment où ils peuvent montrer à quel point ils sont beaux. 😎

Je trouve quand même qu’un chat reste plus facile à photographier que des animaux de la ferme ou sauvages. Pour un chat domestique, on peut provoquer un peu les choses, inciter plus ou moins les poses. Pour les autres, pas d’autre choix si ce n’est d’être patient et d’attendre qu’ils finissent par bouger ou faire enfin une pose qui nous plait afin de la photographier !

 

Avez-vous des astuces à donner aux personnes qui liront cet article et qui souhaiteraient mieux photographier leurs chats ?

 

Je trouve que les plus belles photos de chats sont réalisées dans des endroits lumineux. L’extérieur reste l’idéal mais à minima une pièce avec beaucoup de lumière naturelle si on n’a pas d’autre possibilité. C’est là que le regard est le plus mis en valeur, que les couleurs des yeux ou de la robe ressortent le mieux.

Ensuite, il faut trouver ce que votre chat aime par-dessus tout. Ça aidera à attirer son attention (la boîte de friandises que l’on secoue, le jouet avec la petite clochette qui fait du bruit, etc…). Quand un chat n’aime rien de tout ça, il m’arrive souvent d’utiliser mon téléphone. Sur internet, on trouve pleins de vidéos avec des bruits de souris, de chats qui miaulent, etc… Il faut être réactif car le chat comprendra vite d’où ça vient et il risque de s’en désintéresser très vite. Généralement, ça fait réagir n’importe quel chat, au moins quelques secondes !

Evidemment il faut surtout être patient. Il ne s’agit pas d’humain qu’on peut diriger ou guider pour avoir la photo que l’on souhaite. Ici (comme souvent d’ailleurs 😜), c’est le chat qui commande, alors il ne faut pas être trop pressé.

 

On peut voir votre travail de photographe sur votre site : https://www.whiskers-pics.com/accueil ou vous proposez des prestations pour les particuliers et les professionnels.

 Comment se déroule en pratique, une séance de shooting photo avec un chat à la demande d’un particulier ? Quel est le tarif moyen ?

Je viens tout juste de lancer mon activité cet été et je n’ai pas encore eu l’occasion de réaliser un shooting photo avec un particulier. Je propose une offre de base à 120€ pour 2h de shooting, qui comprend une photo imprimée et 15 photos numériques que les clients peuvent réutiliser librement pour leurs impressions, leurs réseaux sociaux, leurs publications, etc…

J’ai également des offres un peu plus chères avec des options particulières (plus de clichés, plus de photos imprimées, albums, clichés à plusieurs moments de la vie de l’animal etc…). Dans les faits, je ne compte pas me cantonner au « cadre » fixé dans les formules que je propose. D’autre choses sont tout à fait possibles. Il est important pour moi d’être flexible pour m’adapter au mieux aux attentes et aux besoins des particuliers. S’il faut que le shooting dépasse un peu la durée fixée, je prendrais le temps qu’il faut. Comme je l’ai dit précédemment, il faut parfois faire preuve de beaucoup de patience pour avoir la photo souhaitée. Je préfère donc y passer plus de temps plutôt que d’avoir un client déçu. Je préfère dans tous les cas rencontrer le particulier en amont du shooting pour définir ses besoins et ses envies précises afin qu’on fixe ensemble les conditions via un devis.  Je souhaite vraiment que mon activité soit un plaisir, pour moi, et surtout pour mes clients. 😊

 

Dans certaines de vos offres, vous proposez des accessoires pour embellir les modèles à photographier : nœud papillon, cravates, chapeaux.. Que proposez-vous à ce niveau ? quels sont les accessoires disponibles ?

Effectivement, je trouvais ça sympa de pouvoir proposer de voir son animal différemment. Pour les shootings de photos « d’humains » il est coutume de proposer un thème ou des accessoires alors pourquoi pas pour les animaux ! Il ne s’agit pas forcément de les mettre en valeur (ils sont déjà tellement beaux au naturel ! 😎) mais plutôt de rajouter un peu d’originalité et de fantaisie dans une séance photo pour créer de beaux souvenirs.

Pour l’instant je suis restée sur des accessoires plutôt classiques (nœud papillon ou cravate et quelques accessoires sur les thèmes de Noël et Halloween). Tous les accessoires sont visibles sur le site. Je serais bien sûr amenée à développer mon offre d’accessoires avec le temps et en fonction des demandes des clients.

 

Vous êtes au début de votre carrière, comment voyez-vous la suite…Avez-vous des projets ? Pouvez-vous en parler ici ?

Parler de projets est un peu tôt pour le moment. Comme vous l’avez dit, je suis au tout début de ma carrière et pour l’instant je suis en pleine phase de développement.

Evidemment, beaucoup d’idées me passent par la tête et je n’ai aucun doute sur le fait que mon offre va très vite évoluer (plus de formats pour les impressions, finitions, encadrements etc…)

Je souhaiterais aussi pouvoir mettre mes compétences au service de causes qui me sont chères, notamment la sensibilisation à l’abandon, l’importance de l’identification, etc…

 

Un dernier mot, quelque chose à rajouter  ?

 

Professionnellement, cela peut faire très peur de se lancer comme indépendant mais je souhaiterais vraiment encourager toutes les personnes qui en ont l’envie ! C’est une aventure merveilleuse que de tenter de vivre de sa passion. Alors même si cela débouche sur un échec, quoi qu’il arrive je serais fière d’avoir eu le courage de me lancer et d’avoir accomplie tout ça. Comme on dit, il vaut mieux avoir des remords que des regrets ! 💪

Je voudrais également remercier toutes les personnes qui me soutiennent et qui m’aident à évoluer dans ce projet : ma famille évidemment, l’association où je suis bénévole dans laquelle je peux m’entraîner librement, et également mon amie de « Super Chien Educ », qui accepte que je participe à tous ses cours collectifs d’éducation canine.

Enfin, pour toutes les personnes qui souhaitent partager un moment privilégié avec leur animal, n’hésitez surtout pas à me contacter pour tout renseignement. 😉 L’important pour moi est d’offrir une prestation au plus proche des besoins du client qui me contacte.

Pour conclure

 

Cyndie Demarque alias  » whiskers-pics «  aime les animaux et les chats, et cela se voit au travers de son art…

Pour vous lectrices et lecteurs du blog, je lui ai demandé un Code Promo spécial, et elle a eu la gentillesse d’accepter  :

  • 😻 Avec le Code Promo : « PSYCHAT10» vous pourrez avoir une réduction de 10% sur toute commande faite chez elle….

Et si vous souhaitez découvrir d’autres artistes, c’est par ici….

 

Photographe animalière Cyndie Demarque - Pseudo whiskers-pics - pinterest

Et vous ? Connaissiez-vous cette artiste et Photographe animalière : Cyndie Demarque  alias  » whiskers-pics « 

Que pensez-vous de son travail ? Aimez-vous ?

Avez vous déjà fait appel à un(e) photographe animalier ?

N’hésitez pas à venir échanger ici, ou à demander conseil…..😻

AVATAR finalisé
S’abonner
Notification pour
guest

9 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Sophie Les idées SoAddict
Invité
2 mois il y a

Oh la la comme les photos sont magnifiques. Si ça te plait éclate toi dans ce domaine, les chats y a pas mieux pour être bien !!

Le petit monde de NatieAK
Invité
2 mois il y a

Hello,
Je dois dire que les photos sont magnifiques : ce n’est déjà pas simple de photographier, mais lorsqu’il s’agit d’animaux, c’est encore plus difficile. Un grand bravo !

Maman Écureuil
Invité
2 mois il y a

Hello je trouve ça très beau ce qu’elle fait. C’est pas évident car les animaux ne posent pas et bougent. Chapeau l’artiste !

Cyrielle - PURPLERAIN
Invité
2 mois il y a

Le métier de photographe n’est pas facile, mais pour les animaux ce n’est pas une tâche aisée. Les photos sont sublimes

Girls n Nantes
Invité
2 mois il y a

oh trop bien, c’est une belle idée
ici on fait des photos aussi et notre modèle c’est le waf 🙂

Mademoiselle Farfalle
Invité
2 mois il y a

J’adore ! J’aimerais trop avoir une belle photo de mon chat !

Maman Goupil
Maman Goupil
Invité
2 mois il y a

Oh lala ses clichés sont magnifiques ! Une vraie artiste !

Olive banane
Invité
2 mois il y a

ca doit être trop sympa de photographier des chats adorables tout le temps 🙂

crozaclive
Invité
2 mois il y a

Franchement, pour les personnes qui habitent dans sa région, c’est absolument magnifique

Articles similaires

Lydia Bellet – Photographe animalière

Lydia Bellet – Photographe animalière

Présentation de Lydia Bellet, photographe animalière et de son travail. Photographe et formatrice sur son site Patounes et Moustaches.

Galina Bugaevskaya du compte Instagram Koty Vezde

Galina Bugaevskaya du compte Instagram Koty Vezde

Présentation et interview de Galina Bugaevskaya du compte Instagram Koty Vezde, artiste photoshop qui mixe des chats avec d’autres animaux…

La lettre des chats zen

Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

Bienvenue !

Pin It on Pinterest

Share This