L’Interview de Béatrice Navarre Colin

Par lys

j

Publié le 6 Sep 2020

L’Interview de Béatrice Navarre Colin

L’ Interview de Beatrice Navarre Colin , co-auteur du livre : « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » aux editions Eyrolles

Elle est également vétérinaire (Ecole Nationale Vétérinaire d’Alfort) et Florathérapeute à son cabinet.

 

L’Interview de Béatrice Navarre-Colin

L’Interview de Béatrice Navarre Colin – côté privé

 

Béatrice Navarre-Colin

En premier lieu : Merci d’avoir bien voulu répondre à mes questions pour cet interview….

 

Pouvez-vous vous présenter en quelques mots: votre parcours, vos passions, votre univers…

J’ai 57 ans , je suis mariée avec deux grandes filles et ai vécu de nombreuses expériences personnelles et professionnelles. J’ai été vétérinaire en cabinet, vétérinaire itinérante en échographie, responsable communication de l’école vétérinaire, formatrice, et depuis 2012 vétérinaire généraliste à domicile et florathérapeute pour les animaux et pour les personnes. Je fais partie d’une association de relation d’aide par la médiation animale. Je suis passionnée par l’animal et par l’humain, et par le lien qui les unit. J’ai toujours été très proche de la nature qui me ressource au quotidien. Hypersensible et empathique, les émotions, les ressentis et l’écoute de l’autre ont une importance particulière dans ma vie. Les élixirs floraux associent toutes ces facettes avec subtilité.
J’aime découvrir, me former et former les autres, échanger, partager et sans cesse expérimenter. Les mots, la peinture et le dessin (dont les sketchnotes) ont aujourd’hui une grande place dans ma vie.

 

Question incontournable : Y a-t-il un ou des chats dans votre vie ? Et si oui pouvez-vous nous en dire quelques mots….

 

Une vie sans compagnon « poilu » n’est pas une vie complète pour moi, leur amour inconditionnel me remplit ! Nikita, belle européenne fût ma première chatte, trouvée et déposée dans un cabinet où j’effectuais un remplacement… j’avais toujours eu des chiens depuis l’âge de un an… européenne, exclusive, grande chasseresse, elle m’a initiée au comportement du chat.
Depuis 5 ans, c’est Mojo, rescapé, européen, chat-chien, chat d’intérieur et d’extérieur, placide et très câlin, qui accompagne notre vie. C’est un chat « pacha » et un maître spirituel qui a été d’une grande aide pour nous tous. Je pense que chaque animal est missionné dans sa famille.

 

Êtes-vous fan d’une ou plusieurs races de chats ? Qu’aimez-vous le plus dans la personnalité et/ou l’esthétique du félin? 

 

De par mon métier, je côtoie de nombreuses races. Je les apprécie toutes de par leurs spécificités. Mais je reste très attachée aux chats européens, la diversité de leur caractère à découvrir me séduit au quotidien. J’aime le côté libre et indépendant du chat. Sa souplesse, son agilité et sa grâce me ravissent. Je suis fan de toutes les facettes de leur regard, porte ouverte sur leur âme… il me touche au plus profond de mon être.

 

 

Le chat de Béatrice Navarre Colin

Mojo chat de Béatrice Navarre Colin

Mojo

L’Interview de Béatrice Navarre Colin : côté professionnel

 

Vous êtes Co-auteure du livre « Prendre soin de son animal avec les Fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » aux éditions Eyrolles.

Un livre qui pose les bases de la florathérapie et qui donne des indications thérapeutiques pour les problèmes que peuvent rencontrer les animaux au quotidien …..

Qu’est-ce qui vous a donné envie de collaborer à ce livre ? Et plus particulièrement sur les animaux ?

 

C’est tout d’abord la passion des élixirs floraux et des animaux , puis la rencontre avec ma douce amie Gaëlle qui ont été déterminants pour l’écriture de ce livre. Nous avons vécu une merveilleuse aventure d’écriture à quatre mains, l’écriture était fluide, nous étions connectées l’une à l’autre tout en étant connectées au végétal et à l’animal. Je pense que quelque part, nous étions missionnées pour écrire ce livre pour le bien-être de l’espèce animale et communiquer ainsi auprès du plus grand nombre d’humains.

 

Sur votre site : https://www.votreveto.net/drbeatricenavarre/vous proposez différentes formations et stages autour entre autres des élixirs floraux. Qu’est-ce qui vous passionne le plus dans la florathérapie ? Quel est le champ d’action de la Florathérapie pour les animaux ?


La démarche liée aux élixirs me transporte chaque jour au niveau du cœur car c’est une rencontre avec un animal et son humain, la découverte des personnalités animales et humaines et de leur lien. J’ai l’impression d’élucider une enquête, en étant en lien avec mes ressentis. Le fait d’intervenir à domicile me permet de percevoir l’environnement de l’animal et de traduire en élixirs floraux la situation. Le champs des élixirs est immense, émotionnel, physique et spirituel.

Vous êtes également vétérinaire à domicile, et effectuez- vous des consultations comme vétérinaire également ? Et en élixirs floraux sur les animaux  ?

Si oui comment se déroulent ces consultations avec les animaux pour les Élixirs ?

 

Actuellement mes trois activités correspondent et s’entremêlent avec trois portes d’entrée, vétérinaire à domicile, florathérapeute pour les personnes et pour les animaux. Tout est lié ! Je travaille avec de multiples gammes d’élixirs.

Une consultation florale dure une heure environ pendant laquelle nos échanges me permettent d’élaborer un composé floral spécifique pour l’animal ou la personne, en réponse à la demande du moment. Lors des suivis réguliers de certaines personnes, le travail est d’autant plus passionnant que je vois leur vie évoluer vers plus d’harmonie avec leur être propre.

 

Et si oui avez-vous des témoignages de situations de réussite sur des animaux avec les élixirs floraux ? Des situations étonnantes ou les Élixirs floraux ont amené d’excellents résultats, là où d’autres soins ne fonctionnaient pas ou pas aussi bien … ?

 

Avec les élixirs, c’est un émerveillement au quotidien. Dernièrement, je peux citer ce petit chat de 5 ans qui ne trouvait pas sa place après le décès d’un autre chat deux ans plus tôt, était empli de tristesse et d’anxiété en miroir avec celle de sa maîtresse   qui n’arrivait pas à faire son deuil. J’ai effectué une préparation pour chacun d’entre eux, le chat s’est remis a jouer, et la maîtresse s’est sentie plus légère selon ses mots. Les élixirs donnent de très bons résultats aussi sur les symptômes physiques, je les associe à mes consultations quotidiennes.

 

Avez-vous des projets pour la suite ? D’autres livres, autres projets… ? Pouvez-vous en parler un peu ici ?


Concernant l’écriture, l’aventure ne s’arrêtera pas là… par ailleurs les projets ne manquent pas :   ateliers pour les animaux et les humains, initiation aux élixirs pour le éducateurs chiens guides d’aveugles, participation à une plate-forme de médecine naturelle animale …

 

Un dernier mot, quelque chose à rajouter  ?

 

Soyons et restons connectés aux animaux , ils ont tant à nous apprendre ! Observons-les, prenons le temps de profiter de leur présence et faisons de même avec la nature et les fleurs, laissons-nous émerveiller ! Et enfin, suivons avec le coeur le chemin qui nous appelle et expérimentons !

    •  

Bibliographie :

 » Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux  » (Français) Broché – 1 novembre 2018

Et voilà, c’était L’interview de Béatrice Navarre Colin, co- auteur du livre : « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » aux editions Eyrolles

 

Interview de Béatrice Navarre Colin - pinterest
Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d'autres élixirs floraux de Gaëlle Bertruc et Béatrice Navarre-Colin

Son livre :  » « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » « 

Retrouvez ma Chronique  :

ICI

Et vous ? Connaissiez-vous déjà Béatrice Navarre Colin ?

Avez vous déjà lu son livre ?

N’hésitez pas à venir échanger ici…😻

Laissez votre commentaire (0 commentaires)

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Interview de Gaëlle Bertruc

Interview de Gaëlle Bertruc

Interview de Gaëlle Bertruc , co-auteur du livre : « Prendre soin de son animal avec les fleurs de Bach et d’autres élixirs floraux » aux editions Eyrolles

L’ Interview de Jessica Serra

L’ Interview de Jessica Serra

L’ Interview de Jessica Serra, docteur en éthologie et auteur du livre :  » Dans la tête d’un chat « , paru aux editions Humensciences.

L’Interview de Laurence Helfer

L’Interview de Laurence Helfer

L’interview de Laurence Helfer auteur du livre : « Par Amour : comprendre et accompagner nos animaux sur leur parcours de vie » .Communicatrice animale, et aussi présidente de l’Association « les chats du Pèlerin » en Bourgogne, qui accueille des chats âgés (malades ou en fin de vie).

La lettre des chats zen

Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

Bienvenue !

Pin It on Pinterest

Share This