Adopter un chaton ou un chat adulte : une question de feeling.

Modifié le 2 Dec 2021 | Publié le 19 Jun 2020Conseils pratiques20 commentaires

Adopter un chaton ou un chat adulte 

Dois je adopter un chaton ou un chat adulte ? 

C’est une question que l’on retrouve souvent, et pourtant il n’y pas de réelle réponse a apporter. La réponse est unique est dépend de l’adoptant : quel est votre style de vie, le temps dont vous disposez, vos préférences….

Dans ma longue expérience féline, j’ai pu tester les 2 options, et pour chacune, au-delà de l’âge du chat, la beauté de la rencontre reste la même.

Il y a les rencontres mystérieuses, fruit d’un destin complexe, comme par exemple, ce chaton imprévu recueilli à l’improviste, ce chat adulte qui décide de loger chez vous…Et des situations plus organisées comme ce chat que vous décidez d’ adopter en association ou d’acheter chez un éleveur.

Dans tous ces parcours, une question ne m’a jamais inquiété : l’âge du chat….Car en fait tout comme avec les humains l’âge à peu d’importance, ce qui compte c’est le lien mystérieux qui se cré avec l’un plutôt qu’avec l’autre, c’est la rencontre de 2 regards qui se croisent et qui se trouvent….

Tomber sur un chat c’est comme tomber amoureuse, une fois que la rencontre a eu lieu rien ne sera plus comme avant…..

Pour ceux qui débutent avec les félins, j’ai décidé de faire cet article pour vous montrer les différents avantages d’adopter un chaton ou un chat adulte sur un plan mental, mais dans la réalité, ce sont vos émotions, la magie de la rencontre et le « Hasard » qui feront le choix pour vous…

citation chat

Un Chaton

chatons en refuge

 

À moins que cela ne soit un imprévu dû au hasard, si vous optez votre choix sur un chaton, voici les différentes choses auxquelles il faut penser au préalable…

  • Il vous faudra plus de temps de disponible et d’investissement pour l’éduquer, jouer avec lui, le surveiller…Les bêtises seront nombreuses : accidents, griffades sur le mobilier, acharnement sur les plantes…il faudra penser à tout et adapter votre maison. (je vous conseil pour vous préparer au mieux dans ce cas, mon article ICI : Adoption d’un chat : Un autre regard sur son logement…)

 

  • Sur le plan financier, le cout sera différent puisque vous devrez prendre en charge dans les premiers mois après son adoption (vers 3 mois) des primo-vaccinations, stérilisation, identification, petits soins annexes…

 

  • Sa santé plus fragile,  son insouciance et sa capacité à faire des bêtises demanderont là aussi plus de surveillance et donc plus de temps pour le canaliser, et lui éviter des accidents…

 

  • Sa personnalité va se construire au sein de votre foyer, mais elle va continuer à évoluer avec le temps (un chaton très pot de colle et câlin peut devenir adulte un chat indépendant et qui reste beaucoup à l’extérieur ou solitaire) – Au départ tous les chatons sont proches de leur humain, car encore fusionnel de part leurs dépendances, ils ont besoin de vous pour apprendre de leur nouvel environnement.Comme pour un enfant, l’impact de votre dynamique familiale et de votre éducation n’aura pas les mêmes résultats sur l’un ou sur l’autre et tout dépendra en large partie de sa personnalité propre. Très différente d’un chat à l’autre, et ce même au sein d’un, même foyer.

 

  • S’il y a d’autres animaux, l’adaptation cotée chaton sera plus facile, et pour les autres chats de la maison, cela dépendra surtout de leurs personnalités sociables ou pas, et de l’habitude qu’ils ont ou pas d’accueillir la nouveauté
chaton
chatons

Chat Adulte

chat derriere des grilles

D’abord il faut définir ce qu’est un chat adulte

Le chaton va rester  » chaton » de 3 à 8 mois…

Ensuite vous avez :

  • Le jeune adulte : de 8 mois/1an à 3 ans
  • L’adulte plus mature de 4 ans à 10 ans
  • Le chat âgé : 10 ans et plus

Là aussi qu’importe, car chaque tranche d’âge aura également ses avantages et inconvénients…et encore une fois cela dépend de vous et de la rencontre.

Sachez seulement que même un chat âgé peut vivre bien plus longtemps qu’un chaton, ou même vous, en effet,  vous ne disposez d’aucun contrôle sur les aléas du destin. Il ne sera pas forcément plus malade qu’un jeune. Il y a des chatons qui semblent porter tous les maux de la terre et des chats âgés qui comme certains humains n’ont jamais aucun problème de santé ou maladie….

Donc, encore une fois abandonnez la logique et laissez parler votre feeling.Ensuitse seulement pourra commencer une belle aventure…

 

En ce qui concerne le chat adulte :

  • Son caractère est défini, il a été observé par l’association qui l’a recueilli surtout s’il a été placé en famille d’accueil. En le visitant, vous saurez tout de suite si le courant passe ou pas.

 

  • Plus calme d’emblée, il demande également moins de surveillance, et donc moins de temps. Il sera plus autonome dans le foyer, et plus proche de son humain sur le plan émotionnel (le chaton lui aussi est proche, mais comme un enfant : il a besoin de vous, et veut jouer). Le chat adulte recherchera plus la relation.

 

  • Ses expériences passées lui permettront d’être plus à même de profiter de la chaleur d’un foyer ou les avantages matériels que vous lui offrez.

 

  • S’il s’entend avec les autres animaux, vous pourrez le savoir au préalable et l’acclimatation lorsque cela est bien fait se passe tout aussi bien avec un chaton qu’avec un chat adulte. Il ya juste quelques stratégies à connaitre.
jeunes chats
chat expressif

Pour conclure…

Pour avoir adopté de très nombreux chats et en tribu dans ma vie : des chatons et chats adultes, par hasard ou de manière plus organisée, je trouve personnellement qu’il n’y a que du positif de chaque côté….Comme je le disais au début c’est juste ensuite une question de feeling…

En fait, il n’y a pas de différence, il n’y a qu’une rencontre, un lien qui se crée ou pas…

C’est devant le chat que vous sentirez (ou pas) ce petit plus qui vous décidera.

Voyez si le chat lui aussi est décidé à venir avec vous, et cela ils savent en tant que chat le montrer surtout adulte. Ressentez ce 1er contact, si le chat n’est pas là, vous fuis…attendez un peu, rassurez-le, observez…

N’hésitez pas à prendre votre temps, à voir les différents animaux de l’association que vous avez choisie…

Vous pourrez très bien partir sur un chat de race ou un chaton et revenir chez vous avec un chat de gouttière adulte tout crotté…C’est cela la magie de l’amour..

Qu’importe alors votre choix, il sera bon dans tous les cas…

citation chat

Et vous ? Avez vous déjà adopté un chaton, un chat adulte ?

Quelles sont vos préférences ?

N’hésitez pas à venir échanger ici, ou à demander conseil…..😻

20 commentaires

S’abonner
Notification pour
guest

20 Commentaires
Le plus récent
Le plus ancien Le plus populaire
Commentaires en ligne
Afficher tous les commentaires
Anthony
Invité
2 années il y a

Totalement d’accord avec toi!

Joanna
Invité
3 années il y a

Je suis tout à fait d’accord avec toi. J’ai également déjà adopté des chatons et des chats adultes. Et tout se passe dans le feeling. Il ne faut pas rester borner sur une idée, l’important et de se trouver. 😉

Maman licorne & Cie
Invité
3 années il y a

Hello ! Merci pour ton article fortement intéressant. À la maison pas de chats mais 3 chiens ! C’est presque pareil !

Ma vie de maman fois 4
Ma vie de maman fois 4
Invité
3 années il y a

Coucou
Nous a avons actuellement deux chats…. Notre premier a disparu il y a plusieurs années.
Tous les 3 on les as eu chaton… Ça fait des bêtises mais c’est tellement chou

Edwige
Edwige
Invité
3 années il y a

Un animal est un être humain. Pas d’achat compulsif. Dans notre ancienne maison c’était la maison des rescapée .

Annafaitsonblog
Invité
3 années il y a

Coucou 🙂 On (mes parents, ma soeur et moi) avons commencé à avoir des chats à partir de 1999 et ça ne nous a jamais quitté. A chaque fois, ce sont des chats qui arrivent comme ça chez nous et qui nous adoptent. Ma mère a d’ailleurs recueilli une chatonne (notre premier chaton) fin 2018 et je t’avoue que si je devais un jour adopter un chat, je pense que ce serait un chat adulte, ça nous conviendrait mieux. Mais pour le moment, on a notre mémère de 17 ans donc ce ne sera pas pour tout de suite 🙂

Lauriane TALENTY.fr
Invité
3 années il y a

Merci pour cette analyse. Pendant le confinement le fait d’adopter un animal s’est fait beaucoup plus ressentir. Et ton guide est très utile même si comme tu le dis tout reste une question de feeling et un peu de magie.

Isabelle Frappier
Isabelle Frappier
Invité
3 années il y a

Personnellement, je préfère adopter mes chats quand ils sont petits, d’abord parce que je craque devant un chaton et ses petites gamineries… Mais je trouve aussi que l’adaptation se fait plus rapidement, tant avec nous, les humains, qu’avec les chats adultes qui sont déjà là. Et comme je suis à la maison, j’ai le temps de m’en occuper…

Erika
Invité
3 années il y a

Coucou ! Merci pour ton article ! J’ai déjà adopté un chaton, puis un chat adulte. Et comme tu dis, c’est vraiment une question de feeling, dans les deux cas ils se sont super bien adaptés! Je les aime trop ! Bises, Erika

The City and Beauty
Invité
3 années il y a

Coucou qu’importe le choix c’est exatement le feeling qui fait que l’on choisit aussi son animal mis c’est vrai aussi qu’on craque plus facilement sur des boules de poil

Blonde and Peonies
Invité
3 années il y a

Personnellement je préférais adopter un chaton car j’attache beaucoup d’importance à faire l’éducation moi-même, des bisous 🙂

La lettre des chats zen

Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

Bienvenue !

Pin It on Pinterest

Share This