ACCUEILLIR UN CHATON (OU CHAT ADULTE)

Par lys

j

Modifié le 12 Jan 2020 | Publié le 8 Jan 2020

ACCUEILLIR SON NOUVEAU CHATON (OU CHAT ADULTE)

Voilà, il est là, votre monde vient de basculer et votre attention toute entière se porte sur cette petite (ou grande) boule de poil.

Pour que tout se passe au mieux durant cette étape importante de l’acclimatation et des premiers jours ensemble, voici des conseils pratiques qui vont certainement pouvoir vous aider….

Veillez avant toute chose à bien aménager votre logement (voir l’article sur le sujet : ICI) et d’avoir le matériel de base prêt à l’emploi (voir ICI).

Une fois ces premières vérifications effectuées, passons en revue les grandes étapes  pour accueillir au mieux votre chaton ou votre chat

Et que l’aventure commence…😻

ACCUEILLIR UN CHATON (OU CHAT ADULTE)

Suivez moi sur les réseaux

Réduction du territoire

interieur logement : territoire chat

Avant d’ouvrir la caisse de transport contenant Mr ou Melle, allez fermer les pièces non essentielles (surtout si votre habitation à une grande surface).

Cela lui permettra dans un premier temps d’explorer un territoire plus petit, et d’établir plus rapidement ses premiers repères et se sentir sécuriser.

À laisser ouvert : la cuisine, Salle à manger/salon, votre chambre (une seule), la salle de bain et le coin litière.

Avec cela il aura déjà de quoi explorer, et si vous avez d’autres pièces, il sera heureux une fois en confiance, avec ses marques de propriétaires établis de les découvrir par la suite.

Premières explorations

Poser dans un premier temps la caisse de transport près de la litière, car c’est un endroit stratégique et surtout celui que vous souhaiteriez qu’il intègre en premier.

Ouvrez la porte et….laissez-le tranquille…

Mettez-vous à distance, de quelques pas, observez où il va…mais laissez-le respirer.

Certains vont sortir tout de suite, confiants, prêts à tout explorer et partir à l’aventure, tandis que d’autres, plus craintifs, préfèreront rester dans la caisse, lieu de sécurité, et prendre leur temps.

ACCUEILLIR UN CHATON - sortir de la caisse de transport

Et voilà, c’est parti il est sorti. Pour vous occuper, vous pouvez d’ores et déjà l’appeler doucement et gratter un peu la litière, pour qu’il vienne voir, s’il en a  envie…

Si c’est un chat très sociable, vous pouvez toujours le prendre et le mettre dedans, vous regrattez un peu et vous reculez .

Il va de toute façon se mettre à explorer, renifler…si vous lui avez déjà aménagé des coins à lui, des cachettes douillettes, il s’y réfugiera peut-être dans un premier temps…

Restez dans tous les cas éloignez de quelques pas, et quand vous l’appelez ou lui parlez restez accroupis….Vous ressemblerez moins (de son point de vue) à un ogre prêt à le dévorer.

Surtout,  laissez en place la caisse de transport, avec sa porte ouverte, car peut-être en entendant un bruit ou autre, il aura envie tout d’un coup de s’y replier, car c’est son tout premier refuge connu et repéré.

Si vous êtes sûr de votre habitation (que vous avez bouché tous les trous, éradiqué tous les dangers…) vous pouvez le laisser seul à son exploration, et revenir voir ce qu’il fait régulièrement.

1eres explorations d'un chaton

Premières interactions avec vous

Quand il aura fait le tour du domaine, ou s’il est craintif quelques pas dans les environs, vous pourrez déjà sortir votre arme secrète, surtout si c’est un chaton : un jouet (ideal : le bâton avec un fil).

Vous le faite bouger devant lui au sol, onduler comme un serpent (ils adorent tous, et à tout âge), et peut être aura-t-il déjà envie de s’amuser un peu avec vous…

Et si pas, cela veut juste dire qu’il n’est pas prêt et qu’il a besoin de plus de tranquillité…et de temps..

Faites quelques essais de temps en temps et agissez selon ses humeurs et réactions du moment.

Ensuite, lorsque vous le trouvez plus « cool » vous pouvez lui remontrer ou montrer (si cela n’a pas pu se faire) sa litière, en l’appelant à nouveau doucement tout en grattant la litière.

S’il est manipulable et confiant, prenez-le et remettez le dedans, grattez parlez lui gentiment et expliquer lui à quoi sert ce « truc »…😻

Chez un chat, normalement la notion de propreté est inscrite en lui et se déclenche très rapidement.

ACCUEILLIR UN CHATON (OU CHAT ADULTE) : le jeu

Puis après toutes ces émotions, c’est le moment de l’aider à découvrir l’endroit le plus important de la maison : le coin gamelle.

C’est le moment de préparer un petit repas, appelez-le, faite du bruit avec les croquettes (s’il a été habitué à en manger, il va reconnaitre tout de suite ce bruit caractéristique)…

Amenez-lui un premier repas « spécial bienvenu » dans une gamelle et déposait là (s’il n’est pas venu au coin repas), là où il se trouve. C’est le Room service.😻

Il peut soit se jeter dessus, car les émotions cela creuse, ou avoir encore trop de stress et avoir l’appétit coupé…ce n’est pas grave…

Prenez la gamelle, et s’il vous regarde allez la déposer au coin repas, ou près du coin « croquettes ».

C’est le moment aussi de lui montrer les différents points d’eau, là aussi, s’il vous observe faite du bruit avec l’eau et appelez-le….et si pas il trouvera en faisant son exploration….Vous pourrez toujours lui refaire voir les points stratégiques plus tard…

Et pensez à une chose toute simple, s’il mange et/ou boit, pensez à lui remontrer la litière quelques minutes après, car il y a des chances avec tout cela qu’il n’est pas eu l’occasion de faire ses besoins avant d’arriver, et cela va enclencher naturellement le processus et surtout la compréhension du « oh cela sert à cela ce truc »…😻

Astuce : si vous avez un ou plusieurs autres chats à la maison, laissez dans la ou une des litières les « pipi » et « caca » des autres, cela va permettre la compréhension immédiate du coin litière….Et il se fera alors une joie de marquer à son tour son territoire et d’aller renifler les indices laissés par ses futures colocataires…😻

ACCUEILLIR UN CHATON (OU CHAT ADULTE) : la nourriture
ACCUEILLIR UN CHATON (OU CHAT ADULTE) : la litière

Interactions avec les autres

Pour l’arrivée du matou, il est bon de prendre sa journée, d’être au calme et au début totalement seul (ou en couple) avec le nouvel arrivant.

Évitez dans un premier temps enfants, et autres animaux.

Puis faites-les venir (après quelques heures)…ou plus rapidement si c’est un chaton ou un chat très confiant et socialisé.

Donnez des recommandations aux enfants pour qu’il ne coure pas après, ne le manipule pas et le laisse tranquille.

ACCUEILLIR UN CHATON (OU CHAT ADULTE) : 2 chatons

Pour les autres animaux :

Si ce sont un ou des chats : laissez-les faire connaissance à leur manière, c’est-à-dire : feulements, postures de combat et d’intimidation. Vous aurez droit à du grand spectacle, mais n’oubliez pas ceci : c’est justement du théâtre.

Ils sont entrain de distribuer les rôles de la journée, et normalement c’est le chaton ou le nouveau venu qui va se recroqueviller, se soumettre, ou se sauver….C’est normal !

Qu’importe, ce qui se passe, il n’y a pas de réel danger pour le chaton ou le chat.

Les vraies bagarres se font pour des guerres de territoires extérieurs, et avec des chats non stérilisés pour les femelles….

De toute façon n’intervenait pas, mais soyez là….

 

Si c’est un chien :

Là aussi, laissez faire, mais surveillez. Le chien peut être intimidé…

 

Dans tous les cas, s’il y a d’autres animaux, montrez au nouvel arrivant des zones de repli en hauteur (arbre à chat, canapé…)pour qu’il puisse déjà repérer des zones de sécurité ou il se sentira plus en confiance. En hauteur, un chat se sent tout de suite mieux, moins vulnérable, et c’est pourquoi un logement doit toujours être aménagé sur plusieurs dimensions pour un félin.

ACCUEILLIR UN CHATON (OU CHAT ADULTE) : relation avec un autre chat
ACCUEILLIR UN CHATON (OU CHAT ADULTE) : un chat et un chien

Première nuit

Après toutes ces explorations, nouveautés, stress et bon repas  votre félin n’aura plus qu’une envie se reposer et se trouver un coin pour dormir. Laissez-le tranquille, une fois qu’il aura trouvé son endroit d’élection.

Pour la nuit, votre chambre peut être laissée en libre accès. Il n’y a aucun inconvénient à dormir avec un chat, bien au contraire vous pourrez bénéficier ainsi de ronronthérapie, et de câlins antistress.

Il va, mais toujours selon son caractère, vous cherchez et vous trouvez dans votre chambre, pour être proche de vous ou se trouver un coin isolé et tranquille. Par la suite, la chambre dans tous les cas deviendra un de ses lieux favoris…

dormir avec son chat

En conclusion :

Voilà les grandes étapes pour accueillir au mieux un chaton (ou un chat adulte).

N’oubliez pas que vous venez de  » kidnapper  » un chaton à sa famille, ou un chat à ses repères, et que vous l’avez déplacé dans un territoire totalement inconnu pour lui et avec des humains inconnus. C’est source d’un très grand stress.😿

C’est toujours une étape difficile, surtout pour un chaton. Et s’il appelle, miaule c’est normal….N’hésitez pas, s’il l’accepte à le câliner, le rassurer, et lui parler….(expliquer les choses comme pour les bébés humains permet de faire passer de nombreux messages émotionnels, non verbaux…et plus encore…)

Dans l’idéal, je trouve qu’il est toujours mieux d’adopter par paire (2 chatons de la même famille, ou 2 chats qui se connaissent déjà et s’apprécient). Ils vont pouvoir se réconforter, jouer ensemble…C’est vraiment l’idéal…😺

Et quand il y en a pour un il y en a pour deux, non ?

Suivez moi sur les réseaux

Et vous ? Allez-vous bientôt adopter un chaton ou un chat et vous posez-vous des questions vis à vis de son accueil ?

Ou si c’est déjà fait, comment s’est déroulée l’arrivée de votre chaton ou du chat adulte chez vous ? Tout s’est-il passé facilement ou avez vous rencontrez des problèmes inattendus ?

N’hésitez pas à venir échanger ici, ou à demander conseil…..

Pour tout problème il existe des solutions….😻

Laissez votre commentaire (17 commentaires)

17 Commentaires

  1. Margot

    Coucou, pour ma part je viens de perdre récemment mon chat alors je ne vais pas en adopter un de suite mais en tout cas ton article est super complet 😊
    Je le relirai quand j’en adopterai un nouveau bout de chou ❤️
    Bisous

    Réponse
    • lys

      merci !😻

      Réponse
  2. Le boudoir d'Amandine

    Coucou !
    Ton article est ultra complet pour tous les futurs propriétaires de chat ! Ça me rappelle quand j’ai adopté mon Looping et que je l’ai laissé sortir de sa caisse pour explorer la maison. Un vrai petit aventurier curieux et maintenant il va sur ses 5 ans.
    Ça passe trop vite.
    Bisous

    Réponse
    • lys

      merci ! et bonjour à Looping !😻

      Réponse
  3. Nous les Nanas

    Merci beaucoup pour ces précieux conseils!

    Nous avons accueilli notre chaton en Octobre dernier et c’est vraiment du bonheur. Même s’il y a des bêtises et des moments un peu (trop) foufou ^^

    Bise

    Réponse
    • lys

      merci ! J’espère que vous pourrez trouver sur ce blog toutes les réponses, à vos questions éventuelles sur votre jeune félin.😻

      Réponse
  4. Colonel Reyel

    En ce qui concerne les interactions avec les autres : il y a 5 ans l’un de mes fils, en stage troisième chez un vétérinaire, est revenu avec un jeune chat mâle non stérilisé d’environ 9 mois. A la maison, nous avions déjà une femelle de 8 ans stérilisée qui avait déjà ses habitudes. Même si nous avions pris de faire les présentations, nous pensions que la cohabitation se ferait sans problème. Et bien encore ce matin, la femelle a soufflé après l’autre chat alors que la baie vitrée fermée les séparait. Même après plusieurs années, les bagarres sont fréquentes, mais il n’y a jamais eu de blessé. Leur territoire est suffisamment grand pour qu’ils s’évitent sauf aux abords de la maison. Sur la terrasse, c’est comme ci le mâle venait narguer l’autre, il s’approche tranquillement de la femelle qui est toujours sur la défensive. Nous avons émis l’hypothèse que petite elle a dû se faire agresser, mais nous n’avons aucune certitude que ce soit la cause.

    Réponse
    • lys

      Oui, parfois il y a des antipathies naturels et/ou des coup de foudre entre chats, et parfois cela peut provenir d’insécurité ou de mal être de l’un ou l’autre chats..🙀.Dans ce dernier cas et même dans les deux cas) il existe des solutions version comportementaliste et/ou version thérapeutique (je vais en parler bientôt dans la section thérapie du blog), avec bientôt un appel à candidatures pour tester une technique thérapeutique novatrice à distance….😺

      Réponse
      • Colonel Reyel

        J’ai hâte de lire la suite, mais hélas par manque de temps je ne peux hélas pas me porter volontaire à l’expérience.

        Réponse
  5. September Lullaby

    Super intéressant cet article ! On espère adopter un chaton avant l’été (on est sur liste d’attente pour le moment) donc tes conseils vont vraiment nous aider 🙂

    Réponse
    • lys

      Une belle aventure en perspective ! 😻 Et merci, j’espère aussi que mes articles pourront t’aider…😻

      Réponse
  6. Floriane

    Bonjour,

    Je pense adopter un chat une fois bien installer dans mon nouvel appartement, j’ai appris beaucoup de choses grâce à votre blog et je vous en remercie !

    Réponse
    • lys

      Merci à vous aussi ! Et je vous souhaite beaucoup de bonheur avec votre futur chat😻

      Réponse
  7. simon

    Bonjour, ma femme et moi hésitons encore à adopter un chat, nous somme plus penché sur le fait d’en prendre un mais je ne sait pas encore ce qui nous empêche de franchir le pas.

    Réponse
    • lys

      Parfois c’est juste la rencontre qui permet le déclic.😻..Regardez « juste pour voir » : les annonces avec photos des chats/chatons à adopter….et laisser faire le hasard…Si au niveau matériel tout est ok ce qui vous manque c’est peut être ce petit déclic….😻

      Réponse
  8. fabien assor

    Bonjour, conseillez-vous d’adopter un chat adulte à la SPA ou de prendre un chaton? Je n’ai jamais eu de chat et je ne sais pas lequel serait le mieux pour un débutant.

    Réponse
    • lys

      Les deux choix ont leurs avantages et inconvénients. En vous aidant d’informations pratiques sur les chats et leurs besoins en amont, vous arriverez sans problème à bien gérer l’un ou l’autre. L’essentiel étant de trouver celui avec qui vous aurez du feeling…Si c’est un chaton ne le prenez pas avant 3 mois et qu’il est était élevé avec sa mère, pour vous éviter tout problème avec sa socialisation, et si c’est un adulte en refuge, renseignez vous sur son caractère, son entente avec les humains et les autres animaux…. Et alors, cela sera parfait.😻

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Articles similaires

Aider son chat à boire plus d’eau

Aider son chat à boire plus d’eau

Vous trouverez ici des pistes et des astuces pour aider votre chat à boire plus d’eau, en lui permettant ainsi de s’hydrater d’avantage.

La lettre des chats zen

Pour être informé en temps réel de la sortie de nouveaux articles rejoignez la newsletter !

Bienvenue !

Pin It on Pinterest

Share This